elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

BEAC : Ouattara exhorte Sana Bangui à conjuguer rigueur et indépendance monétaire

Le Président ivoirien Alassane Ouattara a reçu le gouverneur de la BEAC, Yvon Sana Bangui, à Abidjan, pour des échanges axés sur les questions monétaires, financières et de développement économique dans les régions d’Afrique centrale et de l’Ouest.

Publiée mardi 2 septembre 2025 à 16:30:23Modifiée mardi 2 septembre 2025 à 16:34:15Temps de lecture 2 minPar Arthur WANDJI

Yvon Beac
Le Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), Yvon Sana Bangui, à Abidjan avec le président ivoirien Alassane Ouattara

Le président ivoirien Alassane Ouattara a reçu lundi le Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), Yvon Sana Bangui, à Abidjan. Cette rencontre, organisée en marge de la prestation de serment du Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) Sidi Ould Tah, a été l’occasion d’échanges approfondis sur les questions monétaires, financières et de développement économique dans les régions d’Afrique centrale et de l’Ouest.

Ainsi, au cours de l’audience, le président ivoirien a prodigué au Gouverneur de la BEAC deux conseils essentiels. D’abord, la nécessité de renforcer sans cesse la gouvernance. Et enfin, de veiller jalousement à l'indépendance de la banque centrale. Ces principes sont, selon Alassane Ouattra, les fondements de la crédibilité et de l’efficacité d’une institution monétaire, garantissant transparence, intégrité et protection contre les pressions politiques.

Lire aussi : Marché des titres publics : le Cameroun tente une nouvelle levée de 35 milliards FCFA

Le Gouverneur Yvon Sana Bangui s’est déclaré honoré par ces recommandations, rappelant son engagement à appliquer ces orientations dès le début de son mandat : « Les conseils que le président m'a prodigués sur l'importance de la bonne gouvernance et de l'indépendance de notre institution sont des principes que j'adopte déjà et pleinement. C'est d'ailleurs avec l'objectif prioritaire d'améliorer la gouvernance et de préserver l'indépendance de la BEAC que j'ai débuté mon mandat », a-t-il affirmé devant la presse. Et d’ajouter : « Ces principes sont la clé pour bâtir une banque centrale forte, capable de garantir la stabilité de notre monnaie et de contribuer au développement de la zone CEMAC. Je repars d'Abidjan avec une vision renforcée et une détermination accrue ».

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un rapprochement plus entre la BEAC et la BCEAO, dont la coopération a été renforcée en janvier 2025 lors d’un échange à Yaoundé entre Yvon Sana Bangui et son homologue de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine, Jean-Claude Kassi Brou. Les deux institutions poursuivent un plan d’actions conjointes portant sur l’inclusion financière, la digitalisation, la cybersécurité et l’interconnexion des systèmes de paiement, afin de promouvoir la stabilité monétaire et financière dans l’ensemble des zones CEMAC et UEMOA.

Lire aussi : Comment la BEAC a dégagé un bénéfice net de 355 milliards FCFA en 2024

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • BEAC : Ouattara exhorte Sana Bangui à conjuguer rigueur et indépendance monétaire
BEACSana BanguiOuattaraArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-09-17 at 9.24.52 AMBanques et FinanceCameroun : CCA Bank renforce sa finance islamique grâce à une facilité de près de 10 milliards de FCFA de l’ICDÀ l’occasion de la Journée du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), organisée le 14 septembre 2026 au Cameroun, CCA Bank a mis en lumière une facilité de financement de 15 millions d’euros, soit environ 9,84 milliards de FCFA, mobilisée auprès de la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD), membre du Groupe de la BID.il y a 12 heuresPortrait de Fonkou Tankam Cyrille Landry, Associé-Directeur de FEUH CAPITAL INVEST LLCBanques et FinanceLe mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?Dans cet entretien, Fonkou Tankam Cyrille Landry, Expert Financier près la Cour d’Appel du Centre, Administrateur Judiciaire près la Cour d’Appel du Nord-Ouest et Associé-Gérant du Cabinet FEUH CAPITAL INVEST LLC, livre son analyse sur les limites du modèle tontinier dans le financement des entreprises au Cameroun. Il revient notamment sur ses effets dans la grande distribution, l’immobilier et le transport, et plaide pour une transition vers des modes de financement plus structurés. il y a 1 jourPrésentation de l'emprunt obligataire Bamboo Microfinance à Brazzaville - Les officielsBanques et FinanceBamboo Microfinance présente à Brazzaville son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAL’établissement gabonais de microfinance poursuit sa tournée régionale pour élargir la base de souscripteurs à son emprunt obligataire. Après Douala le 9 septembre, Bamboo a fait étape à Brazzaville le 15 septembre pour présenter aux investisseurs congolais son émission de 5 milliards de FCFA rémunérée à 7,25 %.il y a 1 jourLe-siege-de-la-Bvmac (2)Banques et FinanceLa BEAC prépare une feuille de route pour attirer les banques et institutions financières à la BVMACLe plan en préparation devra identifier les candidats, déterminer la part de leur capital susceptible d’être cotée, estimer leur valorisation et programmer les opérations sur une période de cinq ans.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-04-09 at 16.10.26Banques et FinanceCameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFALe nouvel établissement entend se positionner sur la collecte de l’épargne, le crédit et les moyens de paiement, sur un marché camerounais qui concentre près des trois quarts des établissements de microfinance de la CEMAC.il y a 1 jourEpremium1758275717586Banques et FinanceAfrique de l’Ouest : comment BGFI Holding envisage une cotation à la BRVMLe groupe BGFI souhaitait initialement lancer cette opération en même temps que la deuxième phase de son placement en CEMAC, ouverte ce 15 septembre et prévue jusqu'au 15 octobre. Ce calendrier n'a toutefois pas pu être tenu.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 3 jours2Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 3 jours3Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 1 semaine4CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 2 jours5Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 1 jour6Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 1 jour7Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 2 jours8Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 2 jours9Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 3 jours10Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.