elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Echos des régionsEecomembre

Bertoua : plus de 38 millions de FCFA pour une boucherie moderne

La nouvelle infrastructure réalisée dans le cadre d’un partenariat public-privé accueille désormais la centaine de bouchers de la ville déguerpis sur le site du marché historique en chantier.

Publiée mercredi 13 avril 2022 à 17:01:10Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 09:41:25Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

WhatsApp Image 2022-04-13 at 15.54.21

Depuis une semaine, une nouvelle boucherie moderne est opérationnelle dans la ville de Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est. Elle a officiellement été inaugurée par Donatien Bonyomo, préfet du département du Lom-et-Djerem qui a coupé le ruban symbolique. Tel que présenté par Adamou Bia, directeur de Adabia company qui a réalisé l’ouvrage, « il s’agit d’un édifice moderne de 75 comptoirs équipés du bureau du délégué des bouchers et d’un ensemble de 51 boutiques de commerce pour permettre à la ménagère de pouvoir faire tous ses achats sur place, une fois à la boucherie ». En plus, indique-t-il, contrairement à l’ancienne boucherie, la nouvelle infrastructure dispose de toutes les commodités nécessaires en termes de modernité. « Il y a des couloirs aménagés pour la fluidité des usagers, l’électricité, des prises dans chaque comptoir où les bouchers peuvent charger leurs téléphones pour rester connecter toute la journée ou brancher leurs radios pour suivre les informations et l’eau potable pour bien nettoyer la viande de bœuf qui est vendue aux consommateurs ». 

Lire aussi : 139 millions de Fcfa du Feicom pour la construction d’un pont à Bertoua 2ème

Estimé à plus de 38 millions de FCFA, cet investissement est le fruit d’un partenariat public-privé. « En tant que maire de la ville, je suis content que cette boucherie moderne soit opérationnelle. Cette infrastructure est le fruit d’un partenariat public-privé entre la communauté urbaine de Bertoua (Cub), les opérateurs privés et la famille qui a octroyé le terrain. Etant donné que la ville de Bertoua est en chantier dans le cadre de la réalisation de ses projets de développement, le Cub va toujours s’assurer que les populations déguerpies aient la possibilité de continuer leurs activités », a affirmé Jean Marie Dimbélé Sodéa, maire de la ville de Bertoua. Pour sa part, Adamou Bia, précise que « ce projet est le fruit de la main tendue de la mairie de ville qui cherchait un espace fiable pour recaser les bouchers de l’ancien marché historique déguerpis pour cause des travaux de reconstruction. C’est ainsi que j’ai proposé au maire de la ville ce site qui appartient à un particulier et on s’est assis avec le délégué des bouchers pour trouver un terrain d’entente sur le projet de construction de cette nouvelle boucherie ». 

Lire aussi : La commune de Nguélémendouka clôture l’exercice 2021 avec un budget de 1,1 milliard en hausse de 37%

En prenant possession du nouvel édifice, les bouchers par la voix de leur porte-parole ont pris l’engagement de respecter les conditions d’hygiène et de salubrité ainsi que de sécurité de la nouvelle infrastructure.

Martin Foula  

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Echos des régions
  • Bertoua : plus de 38 millions de FCFA pour une boucherie moderne
BertouaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 2 jours2Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 2 jours3Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 6 jours4CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 1 jour5Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 1 jour6Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 2 jours7Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 14 heures8Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 5 jours9Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 1 jour10Gabon : un audit gouvernemental ramène la dette publique de 84,6 % à 68,9 % du PIBil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.