Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Bvmac : Africa Bright Securities agréée comme société de bourse

La filiale de la banque d'affaires panafricaine a reçu le 15 juin dernier, le quitus de la Beac pour exercer sur le marché financier de la Cemac en qualité d’intermédiaire.

Publiée lundi 21 juin 2021 à 14:16:58Modifiée mercredi 23 juin 2021 à 10:53:21Temps de lecture 3 minPar Cedrick JIONGO

Un intermédiaire camerounais de plus sur le marché financier

En sa qualité de dépositaire central Unique(DCU) des valeurs mobilières de la Cemac, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale(Beac) vient de donner son quitus à la filiale locale du groupe panafricain Africa Bright Securities. L’information est tirée d’un communiqué signé le 15 juin dernier par Dieudonné Evou Mekou, le vice-gouverneur de la Banque centrale. « Africa Bright Securities S.A est admis aux opérations du dépositaire central Unique de la Cemac sous le code 329, en sa qualité de Société de Bourse » peut-on lire.

Lire aussi : Marché financier : l’emprunt obligataire 2016 du Gabon bientôt radié de la cote

Cette admission vient finaliser le processus d’agrément de cette entreprise sur le marché financier en qualité de société de Bourse. Celui-ci avait été entamé le 15 juillet 2020, jour de la délivrance par la Cosumaf de l’agrément d’exercice pour cet intermédiaire. Le régulateur avait également donné son quitus à Africa Bright Asset Management, agrée en qualité de société de gestion de portefeuille. Sur le marché financier régional, les sociétés de bourse exercent pour l’essentiel un rôle d’intermédiation. De manière concrète, les activités de ces dernières sont des activités de négociation, de placement, de transmission et de réception des ordres, de tenue de compte, de gestion de portefeuille sous mandat, de conseil en gestion de patrimoine et de démarche financière. 

Lire aussi : Marché financier : Emrald Securities Services va arranger l’emprunt obligataire du Gabon

Basée à Douala, au Cameroun, Africa Bright Securities devient, par ce quitus de la Cosumaf, la 12e  société de bourse en activité sur le marché financier, renchérissant par ailleurs le nombre d’opérateurs camerounais qui passent désormais à 9. Il s’agit de Afriland Bourse et Investissements S.A ; Upline Securities Central Africa S.A (USCA) ; Attijari Securities Central Africa (ASCA) ; Financia capital ; EDC Investment Corporation ; Société sahélienne d’intermédiation financière de l’Afrique centrale (Saifac) ; Global Trade International Investment (GTI) et Société générale – capital Securities central Africa (SG capital Cemac). Ces opérateurs sont régulièrement signalés dans les opérations effectuées sur le marché financier sous régional.

Lire aussi : Deux sociétés de bourse camerounaises vont arranger l’emprunt obligataire du Congo

Rappelons que le groupe Africa Bright est une banque d’affaires indépendante qui déploie ses activités dans plusieurs régions du continent africain notamment au Maghreb et en Afrique centrale et en Afrique de l’ouest.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner