Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Bvmac : la Socapalm annonce 15,5 milliards de Fcfa de dividendes pour l'exercice 2021

L’envolée des cours mondiaux de l’huile de palme brute ne semble profiter guère aux actionnaires. Leurs dividendes à percevoir connaissent une légère baisse.

Publiée mardi 2 août 2022 à 11:12:48Modifiée mardi 2 août 2022 à 11:44:36Temps de lecture 3 minPar Cedrick JIONGO

La Société camerounaise des palmeraies (Socapalm) solde sans surprise l’exercice 2021 dans le vert, après une belle performance au 1er semestre. La filiale camerounaise du groupe Socfin vient d’annoncer un résultat net de 13,7 milliards de FCFA. Comparé à l’exercice 2020, ce bénéfice est en hausse de 16%.

L’entreprise justifie cette hausse par « la conjugaison d’une maîtrise des coûts de production, d’amélioration des techniques agricoles et industrielles ainsi que les facteurs climatiques favorables ». A cela il faudrait également ajouter la forte hausse du cours de l’huile de palme brute sur le marché international. Durant l’année 2021 la tonne réceptionnée au port d’entrée de Rotterdam, port de référence en Europe pour le commerce des oléagineux, se situait à un cours moyen de 1207 dollars USD, en hausse de près de 70% par rapport à celui de l’année précédente. Une hausse historique d’après les experts.

Lire aussi : La Socapalm annonce une production de 152 323 tonnes d’huile de palme en 2021

Socapalm ne donne pas les chiffres de sa production d’huile mais on se rappelle qu’elle avait déjà annoncé une production de 113 102 tonnes pour les 6 premiers mois de l’année 2021. Avec un stock d’huile disponible de 9 491 tonnes au 30 juin l’entreprise tablait pour la fin d’année sur un niveau de production supérieur de 6,1% par rapport à celui de l’exercice 2020 et donc un chiffre d’affaires chiffre d’affaires annuel à 75,7 milliards de FCFA. Selon les états financiers de l’entreprise consultés par EcoMatin, cet objectif a été dépassé puisqu’elle a réalisé un chiffre d’affaires de 77,3 milliards de FCFA. Malgré la hausse des coûts et charges, la société a enregistré un excédent brut d’exploitation de 25,5 milliards de FCFA sur l’exercice 2021 contre 24,6 milliards l’année précédente.

Lire aussi : La Justice française veut contraindre Socapalm au respect des droits de ses employés

Au vue de la performance affichée « et eu égard au fait que la réserve légale a atteint son plafond », l’assemblée générale de la Socapalm a décidé d’ajouter au bénéfice, une partie du report à nouveau bénéficiaire antérieur (la fraction des bénéfices d'une entreprise qui n'est ni distribuée aux actionnaires sous forme de dividendes ni affectée en réserves légales ou facultatives). Du fait de cette affectation, l’entreprise porte le volume de dividendes à distribuer aux actionnaires à 15,5 milliards de FCFA, en baisse par rapport aux 17,5 milliards de l’exercice 2020.

Le dividende net par action (hors impôts sur le revenu des capitaux mobilier) s’est quant à lui établi à 3 026 FCFA pour les actions cotées, 2 839FCFA pour les actions non cotées domiciliées au Cameroun et à l’étranger (hors France) et 2 890 FCFA pour les actionnaires domiciliés en France. À la Bvmac, l’action Socapalm reste la plus sollicitée avec un volume de 419 titres demandés. À la fermeture du marché, ce mercredi 27juillet, son cours a connu une légère baisse de 8% pour s’établir à 31 124FCFA à cause d'un ajustement technique du cours.

Lire aussi : Bvmac : l’action Socapalm en hausse de 25% au 1er trimestre 2022

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner