visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cacao : la Banque mondiale envisage une baisse des prix de 13% à l’échelle mondiale en 2025

En sa qualité de 3e producteur africain de l’or brun, le Cameroun pourrait connaître aussi une baisse de ses prix selon les acteurs locaux de la filière.

Publiée lundi 27 janvier 2025 à 16:37:03Modifiée lundi 27 janvier 2025 à 16:37:06Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

Des fèves de cacao
Des fèves de cacao

Dans son récent rapport « Commodity markets outlook », la Banque mondiale dresse non seulement le point du mois de décembre 2024 sur le marché des matières premières et présente aussi les perspectives pour l’année 2025. S’agissant du cacao, les prévisions de l’institution de Bretton Woods sur la production et les cours de cette spéculation sont à la baisse.

Ainsi, la Banque mondiale table sur une baisse de 13% des cours mondiaux du cacao après une hausse de 30% au mois de décembre, faisant passer le kilogramme au-dessus de 10 dollars soit 6 240 Fcfa. La baisse annoncée qui se poursuivrait en 2026 (-2%) serait en lien « avec l’arrivée d’un supplément d’offre sur le marché », explique la Banque mondiale. Toutefois, il y’a des chances que la tendance baissière soit inversée : « l'éventuel retour de conditions météorologiques défavorables en Afrique de l’Ouest constitue un risque important de hausse des prix ».

Lire aussi : Cameroun : les dessous du divorce entre Cargill et Telcar Cocoa de Kate Fotso

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

La baisse annoncée pour cette année, intervient dans un contexte spéculatif de la production cacaoyère mondiale détenue à 60% par le Ghana et la Côte d’Ivoire. En effet, lors de la campagne 2023-2024, la production mondiale a baissé de 14% pour se chiffrer à 4,2 millions de tonnes contre 4,9 millions la saison précédente. Une conséquence du recul de la production observée au Ghana et en Côte d’Ivoire. Ainsi, la production mondiale cette année sera déterminée par ces deux mastodontes de l’or brun.

Le Cameroun dans tout ça

Le Cameroun en sa qualité de 3e pays producteur de cacao en Afrique n’est pas exempt des prévisions faites par la Banque mondiale. « Les prévisions de la Banque mondiale peuvent effectivement influencer le Cameroun. Malgré une bonne santé du cacao camerounais, la production et les coûts dépendant des tendances mondiales. Si la production en Côte d’Ivoire ou au Ghana augmente, cela pourrait impacter les prix et la demande », explique une source au sein du Conseil interprofessionnel du cacao et du café (Cicc) du Cameroun. A l’analyse, il y aurait des risques que les prix du cacao camerounais connaissent une baisse lors de cette campagne. Or lors de la campagne 2023-2024, les prix versés aux producteurs ont atteints la barre de 6 300 Fcfa/kg pour un minimum de 1 150 Fcfa/KG. Cette dynamique haussière des prix a suivi cette année. Selon les données de l’Office national du cacao et du café, les prix du cacao sont de 7 000 Fcfa/kg pour la valeur FOB (prix bord-champ) et 7 137 Fcfa/kg pour la valeur CAF (prix à l'exportation).

Lire aussi : Exportation : le prix du cacao camerounais franchit de nouveau la barre des 6 000F/kg après une chute en juin

Pour essayer de fausser les prévisions annoncées, les acteurs camerounais de la filière devront miser sur la qualité du produit mis à la disposition du marché mondial. « Les acteurs du cacao camerounais devront s’adapter en diversifiant leurs pratiques agricoles, en améliorant la qualité et en explorant de nouveaux marchés pour répondre aux fluctuations des cours mondiaux », poursuit notre source. Le cacao produit par le Cameroun étant un cacao de grade 1 et dont les procédures de labellisation sont en cours.

Rappelons le cacao compte parmi les cultures de rente du Cameroun. Pour la campagne 2023-2024, ce sont au total 196 941 226 de KG qui ont été exportés sur une production commercialisée de 266 725 018 KG.

Lire aussi : Cameroun : 10 milliards de Fcfa pour booster de la filière cacao-café au cours de la campagne 2024-2025

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cacao : la Banque mondiale envisage une baisse des prix de 13% à l’échelle mondiale en 2025
CamerounCacaobanque mondialeArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

InterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 15 heuresCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 2 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 3 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 4 joursChine-TchadConjonctureLe Tchad obtient 25 milliards FCFA de la Chine pour booster ses infrastructures, le numérique et la formationUn appui bienvenu pour un pays confronté à d'importants besoins de financement et à un lourd déficit de développement humain.il y a 4 joursSiteConjonctureCentrafrique : Bangui suspend l'exploitation aurifère à Zamboye après l'éboulement meurtrierAprès le drame le plus lourd sur un site d'exploitation artisanale en Centrafrique depuis le début de l'année 2026, les autorités camerounaises et centrafricaines prennent des mesures pour endiguer la crise.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 18 heures2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 14 heures8Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours9Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours10Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.