visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEpremium

Cameroun : 385 km de routes bitumées en 2025, soit 51% de l’objectif

Pour la deuxième année consécutive, le gouvernement échoue à atteindre ses cibles, dans un contexte marqué par des arriérés de paiement et des exigences plus strictes sur les cautions des marchés publics.

Publiée mercredi 3 décembre 2025 à 16:30:28Modifiée mercredi 3 décembre 2025 à 16:30:30Temps de lecture 2 minPar Marius Zogo

Routes Cameroun

Au Cameroun 384,95 km de nouvelles routes ont été bitumées entre janvier et novembre 2025. Ce chiffre a été révélé par le Premier ministre Joseph Dion Ngute le 26 novembre 2025, lors de la présentation du Programme économique, financier, social et culturel pour le compte de l’exercice 2026. Il représente un taux de réalisation de 51% sur 754,76 km attendus. À noter que c’est la deuxième fois consécutive que le gouvernement manque son objectif. Sur 656,95 km de nouvelles projetées en 2024, seuls 397 km avaient été livrés soit 60,4% de la cible.

Devant les députés le 28 novembre, le ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi a expliqué la faible exécution des projets routiers par une série de contraintes qui pèsent sur les entreprises. Il évoque d’abord « un environnement économique délétère » marqué par une accumulation d’arriérés de paiement, tant au Trésor public qu’au Fonds routier où près de 25 milliards FCFA restent dus, limitant la capacité des entreprises à exécuter les travaux.

Le ministre pointe aussi les nouvelles exigences du ministère des Marchés publics sur la sincérité des cautions, instaurées à la suite des instructions de la Caisse des Dépôts et Consignations. Une circulaire du 23 juillet 2025 fixe désormais un cadre plus strict pour la constitution, la consignation et la réalisation des garanties, compliquant davantage les procédures pour les entreprises engagées dans les chantiers routiers.

Lire aussi : En 5 ans, le Cameroun a bitumé 2 100 km de routes, soit 68 % de son objectif (Mintp)

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Concrètement, la circulaire impose désormais que les cautions soient couvertes à 100 % en numéraires, déposés auprès de la Caisse des dépôts et consignations, afin de protéger le maître d’ouvrage contre tout risque d’insolvabilité. À en croire le MINTP, les exigences de la CDEC ont engendré « du recul, un manque d’engouement à soumissionner. Bon nombre d’entreprises se sont abstenues de souscrire leurs contrats, d’autres ont demandé la clôture, d’autres encore nous ont traduits devant les instances judiciaires ».

Rappelons que le Cameroun dispose d’un réseau routier de 121 873 km. En septembre, le pays disposait 10 576 km bitumés, soit 9 % du total. Dans sa stratégie nationale de développement SND30 (2020-2030) ; Yaoundé entend bitumer 6 000 km de routes dont 4 800 km de routes nationales encore en terre. Seulement, à mi-parcours, le Cameroun a bitumé environ 2 100 km, loin de l’objectif intermédiaire de 3 000 km, soit 68% de taux de réalisation.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun : 385 km de routes bitumées en 2025, soit 51% de l’objectif
MintpSND30Budget 2026Routes bitumées
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Le recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 7 heuresEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 13 heuresEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-08-24 at 17.11.57Politiques PubliquesTchad: Pourquoi Idriss Déby fait le choix de l’Economiste Idriss Ahmed Idriss Nommé ministre d'État, secrétaire général de la Présidence le 19 août, Idriss Ahmed Idriss fait son grand retour au cœur du pouvoir après plus de deux décennies passées dans les institutions financières nationales et surtout communautaires. Un choix en conformité avec les récents développements politiques de son pays. il y a 1 jourEpremiumMinfi image.jpg1Politiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun progresse mais reste sous le seuil minimal, selon WashingtonDans son Fiscal Transparency Report 2026, le Département d'État américain reconnaît des « progrès significatifs » du Cameroun en 2025, mais estime que le pays ne satisfait pas encore aux exigences minimales, notamment en raison du manque de transparence sur les entreprises publiques.il y a 4 joursEpremiumRCA 2Politiques PubliquesLoi de finances : Bangui prépare un collectif budgétaire après des prévisions de trésorerie largement dépassées à fin juin 2026Au 30 juin 2026, la Centrafrique avait déjà dépassé l'objectif annuel de ses ressources de trésorerie, mais les dépenses correspondantes ont absorbé la quasi-totalité de l'excédent réalisé.il y a 5 jours

Articles similaires

EpremiumBIP CamerPolitiques PubliquesCameroun : la BAD juge 50 % des dépenses d’investissements publics inefficacesSelon la Banque africaine de développement, la moitié des dépenses d'investissement public au Cameroun ne se traduit pas en infrastructures réellement utiles, compromettant ainsi les objectifs de développement.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 9 heures10Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.