visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun : 4e producteur de viande bovine, le Nord-Ouest bientôt doté d’un abattoir industriel de 4,7 milliards de Fcfa

Près de 2 ans après l’annonce du projet, le gouvernement vient de publier les résultats de l’appel d'offres des entreprises attributaires du marché et dont les travaux seront lancés dès 2025. Il rentre dans le cadre du programme de développement des chaînes de valeur d’élevage et de la pisciculture initié par le gouvernement en 2018 et financé par la Banque africaine de développement.

Publiée mardi 19 novembre 2024 à 00:08:55Modifiée mercredi 20 novembre 2024 à 12:56:00Temps de lecture 4 minPar Benedicte NGONO

Un abattoir de viande bovine de la ville de Yaoundé
Un abattoir de viande bovine de la ville de Yaoundé

La ville de Bamenda au Nord-Ouest du Cameroun va abriter un abattoir industriel à l'horizon 2027. Financés à hauteur de 4,7 milliards de Fcfa TTC, les travaux de construction dudit abattoir seront réalisés par le groupement camerouno-italien Première Entreprise et Tecno Alimenta Group selon un document officiel du ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia). Ce dernier débutera le chantier en 2025 avec un délai de 24 mois. Il s'agit de la conception et réalisation d’un abattoir industriel et moderne de viande bovine et d’un entrepôt frigorifique à Bamenda ainsi que la fourniture, le montage et la mise en service des équipements.

Lire aussi : Cameroun : portée par la filière caprine, la production nationale de viande atteint 310 000 tonnes en 2023 (rapport)

Le département ministériel indique également que le groupement d’entreprises aura également la charge de former le personnel et offrir les services d’assistance technique au Cameroun comprenant des équipements tels que les séparateurs de manche de conduite, le box de bovins pour le rituel halal, les postes type barrière de sécurité, l’élévateur, le rail de saignée, les travaux de voirie entre autres.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Booster la production de viande bovine

Selon la Situation de la production et des importations du sous-secteur élevage, pêches et industries animales en 2023, le Nord-Ouest a produit un peu plus de 8% du volume total de viande bovine consommé cette année-là, soit exactement 10 848 tonnes de viande de bœuf. Loin derrière les régions du Centre (31 787 tonnes), du Littoral (27 581 tonnes) et de l'Extrême-Nord (18 931 tonnes), le volume de viande produit dans le Nord-Ouest est en baisse de 1% par rapport aux 11 000 tonnes enregistrés en 2022. Ainsi, le choix du gouvernement de construire ce nouvel abattoir dans la région du Nord-Ouest n'est pas anodin. Cette initiative viendra doper la production dans cette région, 4e producteur de viande bovine du pays, et sur l’étendue du territoire national en général.

Image

Lire aussi : Produits de grande consommation : Les prix du Kg de viande bovine revue à la baisse dans la région du Nord

Soulignons que ce projet rentre dans le cadre de la mise en place du programme de développement des chaines de valeur d’élevage et de la pisciculture initié par le gouvernement en 2015 et financé par la Banque africaine de développement. Ce grand projet gouvernemental ambitionne de doter le Cameroun d’une chaîne d’abattage industrielle à fin d'augmenter la production du pays en viande mais également contribuer au renforcement des capacités et de la compétitivité des acteurs des filières bovine, porcine et poisson. 

Lire aussi : Filière bovine: le cheptel Camerounais sous la menace d'un virus en provenance du Nigéria

Pour rappel, en 2017 le Cameroun a officiellement inauguré à Yaoundé le tout premier abattoir industriel du Cameroun. Cette infrastructure est dotée d’un entrepôt frigorifique capacité de stockage de 6 000 m3, pouvant contenir 10 000 carcasses pesant chacune, 200 kg. En 2018 une infrastructure similaire a été mise en service à Ngaoundéré, capitale régionale de l’Adamaoua, premier bassin d’élevage du Cameroun. Puis sont venues ceux de Kribi (3 000 m3) et d’Ebolowa (1 400 m3) dans la région du Sud-Cameroun.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : 4e producteur de viande bovine, le Nord-Ouest bientôt doté d’un abattoir industriel de 4,7 milliards de Fcfa
CamerounViande bovineabattoir industrielArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLa BEAC envisage tout de même des perspectives prometteuses pour 2026 (c) Construction 21ConjonctureCarburant, électricité… : les BTP sous pression malgré le boom des chantiers en RCAMême si le secteur a réalisé l’une des plus fortes progressions au cours de l’année écoulée, les entreprises continuent de composer avec bon nombre de contraintes structurelles qui entravent leur compétitivité.il y a 15 heuresWhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 1 jourInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 1 jourCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 4 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 4 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour6CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours7Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 19 heures8Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 15 heures9Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 5 jours10Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 20 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.