Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et Entreprises

Cameroun : 5,5 milliards FCFA pour financer 1 000 jeunes entrepreneurs via le projet Filets sociaux

Le dispositif cible en priorité les entreprises des secteurs jugés porteurs par la Stratégie nationale de développement notamment la construction, le textile, le numérique et l'agro-industrie.

Publiée vendredi 4 septembre 2026 à 17:02:59Modifiée vendredi 4 septembre 2026 à 17:03:02Temps de lecture 4 minPar Danielle Noah

image_8b7330c2 (1)
Une vague sur deux, de 1000 bénéficiaires chacune

Au Cameroun, le gouvernement vient d'annoncer le lancement du deuxième cycle du Concours des Plans d'Affaires du Projet Filets Sociaux Adaptatifs et d'Inclusion Économique (PFS-AIE). Une enveloppe de 5,5 milliards FCFA est prévue pour financer les projets retenus de 1 000 jeunes âgés de 18 à 35 ans, à l'issue de l'examen des candidatures. Le dépôt des dossiers se fera du 7 au 17 octobre 2026. Le dispositif cible « des entreprises en phase de démarrage, âgées d'un à trois ans, qu'elles soient formelles ou non, et présentant un potentiel de croissance et de création d'emplois dans les secteurs porteurs et prioritaires pour le gouvernement définis dans la SND30 », indique la note officielle du ministère de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire (Minepat).

En plus de l'appui financier, les entreprises sélectionnées bénéficieront de « formations entrepreneuriales, séances de coaching ainsi que d'un suivi post-financement destiné à renforcer leur compétitivité et leur pérennité », est-il indiqué dans la même note. L'enveloppe globale de 5,5 milliards de FCFA correspond ainsi à une subvention moyenne de 5,5 millions de FCFA par entrepreneur. Les 1 000 places disponibles sont réparties entre six villes : 270 à Douala, 180 à Yaoundé, 160 à Buea, 150 à Bamenda, ainsi que 120 à Maroua et 120 à Garoua.

LIRE AUSSI : Cameroun : la BAD engage 89 milliards FCFA pour stimuler l'entrepreneuriat et l’emploi à l’Extrême-Nord

Sur le plan opérationnel, 1 500 plans d'affaires seront présélectionnés puis évalués, avant la sélection définitive des 1 000 bénéficiaires et la détermination de leurs besoins réels en financement. C'est dans cette optique qu'un appel d'offres a été lancé en juillet 2026 pour recruter une firme chargée de ce travail d'évaluation. Si le nom de l'attributaire n'est pas encore officiellement connu, sa mission est déjà clairement définie : au-delà de l'examen des plans d'affaires, elle devra produire un rapport détaillant la répartition des subventions par ville et par secteur d'activité, ainsi qu'un calendrier de décaissement établi sur la base des différents jalons de mise en œuvre propres à chaque bénéficiaire.

Ce concours constitue l'un des instruments de la composante 2 du PFS-AIE, dédiée à l'inclusion économique des jeunes et à la promotion de l'entrepreneuriat. Le dispositif prévoit, au total, 2 000 bénéficiaires répartis en deux phases de 1 000 chacune. La première phase, lancée en 2024, a ciblé six villes pilotes : Ngaoundéré (110), Bertoua (120), Bafoussam (160), Ebolowa (110), Douala (230) et Yaoundé (270).

LIRE AUSSI : Entrepreneuriat : près de 21 000 nouvelles PME créées en 2025 au Cameroun

Pour rappel, le Projet Filets Sociaux avait été lancé initialement au Cameroun en novembre 2013, afin de réduire la pauvreté et l'insécurité alimentaire dans la commune de Souledé-Roua, à l'Extrême-Nord. Le programme s'est ensuite étendu à d'autres régions au fil des années, et aurait ainsi contribué au recul du taux de pauvreté national, passé de 38,6 % en 2021 à 37,7 % en 2022 selon la Banque africaine de développement (BAD), malgré des défis qui restent nombreux.

Lancé en 2023, le Projet Filets Sociaux Adaptatifs et d'Inclusion Économique (PFS-AIE) prend le relais du Projet Filets Sociaux, arrivé à son terme un an plus tôt. Il vise à améliorer les conditions de vie des ménages défavorisés et des populations les plus vulnérables.

LIRE AUSSI : Entrepreneuriat au Cameroun : la part des femmes dans le tissu productif recule à 36,4 %(INS)

Pour l'exercice 2025, le Document de programmation économique et budgétaire 2027-2029, publié par le ministère de l'Économie, indique que le gouvernement a étendu ce dispositif à près de 2 millions de bénéficiaires, avec une enveloppe de 146,75 milliards de FCFA allouée dans ce cadre.

Plus récemment, le 22 juillet 2026, le chef de l'État Paul Biya a autorisé le ministre de l'Économie à contracter un prêt de 21,6 milliards de FCFA auprès de l'Association internationale de développement (IDA), le guichet concessionnel de la Banque mondiale, afin de poursuivre le financement du même projet.

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Cameroun : 5,5 milliards FCFA pour financer 1 000 jeunes entrepreneurs via le projet Filets sociaux
banque mondialeSND30Ministère de l'Economie5 milliards Fcfaentreprenariajeunes entreprisesPlans d'affairesConcours des Plans d'Affaires du Projet Filets Sociaux Adaptatifs et d'Inclusion Économique (PFS-AIE)5de la Planification et de l'Aménagement du territoire (Minepat)1000 bénéficiaires160 à Buea180 à Yaoundé270 à Douala150 à Bamenda120 à Maroua120 à GarouaAssociation internationale de développement (IDA)
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Untitled designBusiness et EntreprisesÀ Singapour, le camp Romy Castel aux portes du conseil d'IBBM avant l'audience du 02 octobreMenacée sur sa licence par le régulateur et privée d'administrateurs depuis juin, IBBM, société de gestion du fonds du Groupe Castel, devrait retrouver un conseil. La Haute Cour de Singapour y ouvre la porte à la mise en œuvre de la procédure d’habilitation de trois administrateurs proposés par Romy Castel. Prochain round le 2 octobre.il y a 11 heuresEpremiumExportation de bananes Boh PlantationsAgro-industrieFilière banane : la filiale camerounaise de la Compagnie Fruitière plombe la rentabilité du groupeLe résultat net de de la française Compagnie Fruitière a chuté de 96 % en 2025, plombé par les pertes persistantes de sa filiale camerounaise PHP et un recul des exportations de banane.il y a 1 jourEpremiumEmirates-A350-AircraftBusiness et EntreprisesTransport aérien : Emirates Airline cible la Guinée équatoriale pour son entrée en zone CEMACEn envisageant sa première ligne vers la Guinée équatoriale, Emirates s'apprête à bousculer le ciel de la CEMAC, jusqu'ici dominé par des géants tels que qu’Ethiopian Airlines et Air France.il y a 1 jourJean Gakam, président du Conseil d'administration d'Afriland First Bank CI, reçu par Dr. Souleymane Diarrassouba ministre du plan et du développement le 10 avril 2026Transport et LogistiqueLe banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueBanquier et homme d'affaires, Jean Gakam vient de créer Sky Logistics à Douala, aux côtés de Claude Le Cœur Massoh Ndong, patron de Sky Motors.il y a 1 jourEpremiumDes sacs de fèves de cacao de grade 1 et 2Agro-industrieCacao : le français Touton lève 50 millions de dollars pour sécuriser ses achats au Cameroun et dans trois autres pays africainsTrois mois après avoir obtenu une première facilité de financement, le négociant français retourne sur le marché financier international pour sécuriser son approvisionnement en cacao sur quatre marchés africains.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-09-25 at 9.41.47 AMBusiness et EntreprisesLe français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’ÉtatDéjà engagé dans la livraison de 227 véhicules de secours au Corps national des sapeurs-pompiers, le spécialiste français de la protection incendie va s’implanter au Cameroun de façon permanente.il y a 1 jour

Articles similaires

EpremiumLe pays peut encore compter sur la Diaspora, pour réduire ce gouffrePolitiques PubliquesAfrique centrale : le Cameroun et la RDC concentreraient 72% du déficit de financement prévu d'ici 2030, selon la BADPour combler ce manque, l'institution panafricaine recommande de mobiliser de nouveaux leviers de financement, au premier rang desquels les obligations à la diaspora.il y a 3 joursLe port de Pointe-NoireTransport et LogistiqueCongo : le port de Pointe-Noire ciblé pour attirer jusqu'à 114 milliards FCFA d'investissements privés dans cinq ansDans son récent diagnostic-pays, la Société financière internationale (IFC) identifie la logistique portuaire de Pointe-Noire comme un levier clé de la diversification économique du Congo.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-24 at 14.38.43ConjonctureLa Sénégalaise Charlotte Ndaw Sako nommée représentante résidente de la Banque mondiale pour le CongoJusque-là représentante régionale de l'IFC pour le Cameroun, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée équatoriale et São Tomé-et-Príncipe, Charlotte Ndaw Sako est nommée représentante pays de l'institution de Bretton Woods, dans un contexte marqué par de nombreux défis économiques.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesEn pleine négociation avec le FMI, le Gabon vise 600 milliards FCFA d’appuis budgétaires en 2027Le Gabon table sur 600 milliards FCFA d'appuis budgétaires en 2027, alors que Libreville multiplie les gages de crédibilité pour décrocher un nouveau programme avec le FMI.il y a 4 joursMinfiPolitiques PubliquesCameroun : le FMI ausculte les tensions de trésorerie avant un nouveau programmeUne mission du FMI séjourne à Yaoundé depuis le 17 septembre pour examiner les finances publiques, avec une attention particulière portée aux tensions de trésorerie.il y a 1 semaineBanque-mondialeConjonctureCEMAC : la Banque mondiale prévoit une croissance économique de 3,2 % d’ici 2028, tiré par le TchadLa Banque mondiale prévoit une hausse du PIB à 3,2 % d'ici à 2028 pour la CEMAC, mais alerte sur de nombreux risques susceptibles de compromettre cet objectif, dans un environnement international marqué par de fortes incertitudes.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 1 jour2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 2 jours3Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 5 jours4Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 3 jours5Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 2 jours6Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 5 jours7Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 3 jours8Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 1 jour9Agroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025il y a 4 jours10Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.