visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Cameroun : CDC franchit la barre des 10 000 tonnes de bananes exportées au 1er trimestre, une première en 5 ans

Avec ce volume en hausse de 35%, Cameroon Development Corporation (CDC) renoue peu à peu avec ses performances d'antan, après une reprise difficile en juin 2020.

Publiée mercredi 9 avril 2025 à 21:24:49Modifiée mercredi 9 avril 2025 à 21:24:49Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

Des plantations de la CDC dans le Sud-Ouest

Pour la première fois en 5 ans, Cameroon Development Corporation (CDC), entreprise agroindustrielle à capitaux publics, a exporté 10 400 tonnes de bananes en un trimestre, selon les données récemment publiées par l’Association bananière du Cameroun (Assobacam). Ce volume de bananes exportées au 1er trimestre 2025, affichent une hausse de 35% par rapport à la même période en 2024 où il s’est établi à 7 712 tonnes, une performance prometteuse compte tenu du niveau enregistré depuis 2020.

Lire aussi : Cameroun : CDC franchit la barre des 30 000 tonnes de bananes exportées en 2024, la meilleure performance depuis plus de 4 ans

En effet, depuis la reprise de ses activités, les exportations mensuelles de la CDC ont plafonné à 7 000 tonnes avec 2 677 tonnes au 4ème trimestre 2020, comme niveau le plus bas, et un pic à 7 712 tonnes atteint au 1er trimestre 2024. De janvier à mars 2025, l'entreprise publique exploitant des plantations dans les régions du Sud-Ouest et du Littoral a entretenu un rythme moyen mensuel de 3 000 tonnes de bananes exportées, soit respectivement 3 991 tonnes, 2 857 tonnes et 3 552 tonnes. Bien que les volumes exportés évoluent, le défi de retrouver le rythme de 2018 où elle vendait en moyenne 15 000 tonnes de bananes par trimestre sur le marché international persiste.


Vers une sortie de crise

L’évolution progressive des résultats d’exportations de la CDC intervient dans un contexte où le gouvernement met toutes les cartes en jeu pour sortir l’entreprise d’une importante crise financière. Pour ce faire, la CDC a été incluse dans un plan de redressement élaboré sous la supervision du Premier ministre en septembre 2022. Ce plan qui vise à restaurer la stabilité financière de la CDC tout en relançant sa production et sa compétitivité a enfin été mis en marche à fin décembre 2024 grâce à une opération de rachat de créances qui a permis le rachat de 20 milliards de Fcfa de dettes (15 milliards pour Société Générale Cameroun et 5 milliards de Banque Atlantique Cameroun). Une bouffée d’oxygène qui devrait se poursuivre en 2025, quand est prévue la mobilisation d’une seconde tranche de 15 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Agro-industrie : une dette de 82 milliards de Fcfa plombe les activités de la Cameroon Development Corporation

Pour rappel, la CDC, acteur clé de l'agro-industrie camerounaise, spécialisée dans la production de bananes, d'huile de palme et de caoutchouc, est l’entreprise qui a le plus fait les frais de la crise sociopolitique qui secoue les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun depuis 2016. Sortie du fichier des exportateurs de bananes pour 18 mois (2018-2020), elle est en proie à de graves difficultés financières matérialisées par une dette colossale d’environ 81,7 milliards FCFA accumulée sur 5 ans sous forme de dette salariale colossale (35,7 milliards FCFA), dette fiscale (31 milliards FCFA) et dette envers la CNPS (24 milliards FCFA). Une situation qui avait engendré des tensions sociales au sein de l’entreprise et impactait les revenus sur les ventes de ses produits, en baisse de 63,6% à 20 milliards FCFA en 2023 contre près de 55 milliards de Fcfa avant la crise.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Cameroun : CDC franchit la barre des 10 000 tonnes de bananes exportées au 1er trimestre, une première en 5 ans
CamerounCDCArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.