Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et Finance

Cameroun, Congo et Gabon recherchent 95 milliards FCFA sur le marché des titres publics

Sollicitées sur la quasi-totalité des adjudications, les banques camerounaises telles qu’Afriland First Bank, SCB Cameroun, Société Générale Cameroun, UBA Cameroun ou encore CBC seront de nouveau mobilisées cette semaine pour accompagner des émissions de dette publique totalisant 95 milliards FCFA en CEMAC.

Publiée lundi 18 mai 2026 à 12:26:09Modifiée lundi 18 mai 2026 à 12:26:12Temps de lecture 2 minPar Cedrick JIONGO

2000x1334
Un homme exhibe des billets de 10 000 francs CFA sur cette photographie prise à N'Djamena, au Tchad. ©Xaume Olleros/Bloomberg

Le Cameroun, le Congo et le Gabon prévoient de lever au total 95 milliards FCFA sur le marché des titres publics de la BEAC entre le 18 et le 20 mai 2026, selon des communiqués officiels consultés par EcoMatin. Dans le détail, le Cameroun ouvrira le bal le 18 mai avec deux émissions de Bons du Trésor assimilables (BTA) d’un montant cumulé de 35 milliards FCFA, répartis entre une ligne à 26 semaines de 15 milliards FCFA et une autre à 52 semaines de 20 milliards FCFA.

Lire aussi : Les pays de la CEMAC prévoient de lever 4 000 milliards FCFA sur le marché des titres publics en 2026

Le Congo enchaînera le 19 mai avec trois opérations totalisant également 35 milliards FCFA, dont 25 milliards FCFA en BTA à 26 et 52 semaines, ainsi qu’une émission obligataire de 10 milliards FCFA sur trois ans assortis d’un coupon de 6 %. Le Gabon clôturera cette séquence le 20 mai avec 25 milliards FCFA de BTA, répartis entre une ligne à 26 semaines de 15 milliards FCFA et une autre à 52 semaines de 10 milliards FCFA.

Ces adjudications interviennent alors que les États de la sous-région continuent de s’appuyer massivement sur le marché des titres publics de la BEAC pour couvrir leurs besoins budgétaires et refinancer leurs échéances de court terme, dans un environnement marqué par des tensions de liquidité et un coût du financement toujours élevé.

La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

Lire aussi : Cameroun : les rendements des obligations du Trésor à 2 ans s’envolent à 9,4 %

Les calendriers prévisionnels du deuxième trimestre 2026 montrent d’ailleurs une forte activité des Trésors publics sur le marché régional. Le Cameroun prévoit à lui seul de mobiliser jusqu’à 750 milliards FCFA entre avril et juin 2026. Sur la même période, le Gabon table sur des levées comprises entre 305,5 milliards FCFA et 335,5 milliards FCFA, tandis que le Congo projette environ 380 milliards FCFA d’émissions sur le trimestre.

Dans ce contexte, les banques camerounaises et sous-régionales agréées comme « spécialistes en valeurs du Trésor » (SVT) demeurent au cœur du financement des États. Des établissements comme Afriland First Bank, SCB Cameroun, Société Générale Cameroun, UBA Cameroun, Ecobank Cameroun ou encore CBC participent à la quasi-totalité des adjudications régionales.

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cameroun, Congo et Gabon recherchent 95 milliards FCFA sur le marché des titres publics
CamerounBEACcemactitres publicsCongoOTAGabonBTA
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

images (2)Banques et FinanceBVMAC : les investisseurs ont empoché un record de 103 milliards FCFA en 2025Les personnes et institutions ayant placé une partie de leur trésorerie sur les titres cotés à la BVMAC ont empoché un montant record de 103 milliards FCFA en un an, confirmant la capacité de la place boursière régionale à rémunérer l’épargne qui y est investie.il y a 12 heuresInvestissementBanques et FinanceLa BVMAC élargit son actionnariat à huit nouvelles sociétés de Bourse et porte son capital à 9,58 milliards FCFASG Capital, CCA Bourse, BEM Securities et cinq autres sociétés de Bourse font leur entrée au capital de la BVMAC. La place financière régionale porte à cette occasion son capital de 9,07 à 9,58 milliards de FCFA.il y a 1 jour1745580305899Banques et FinanceLa BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025La BVMAC a vu sa perte nette augmenter de 41 % en 2025, à 454,5 millions de FCFA, malgré une hausse de 5,8 % de son chiffre d'affaires. La Bourse régionale reste notamment confrontée à plus de 3 milliards de FCFA d'arriérés dus par les États.il y a 1 jourEpremiumimages (1)Banques et FinanceCameroun : 20 courtiers d’assurances avertis pour "manquements à la réglementation"Après 31 retraits d’agrément, le ministère des Finances vient d’adresser un avertissement à 20 autres sociétés et à leurs responsables pour manquements à la réglementation.il y a 2 joursEpremiumATIDI-AG_2Banques et FinanceLe Congo rejoint l'ATIDI pour améliorer la couverture des projets d’investissementBrazzaville a ratifié son adhésion à ATIDI, l'assureur multilatéral africain spécialisé dans la couverture des risques liés aux investissements et au commerce. ​il y a 2 joursimagesBanques et FinanceCameroun : en 4 ans, les assureurs-vie ont doublé leur exposition aux titres publicsLa dette publique est devenue le premier placement des assureurs-vie camerounais. Une concentration qui augmente aussi leur sensibilité au risque souverain.​il y a 5 jours

Articles similaires

EpremiumARM CEOMines et énergiesCobalt et Nickel : les manœuvres de l’Américain ARM pour reprendre le permis de Nkamouna à la SonaminesAvec l’appui de l’ambassade des États-Unis à Yaoundé, ARM se donne environ 60 jours pour obtenir un permis ou un accord lui donnant le contrôle opérationnel du projet.il y a 11 heuresEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 1 jourEpremiumCAMEROON-NATURE-ANIMALPolitiques PubliquesLe Cameroun pourrait accroître son PIB de 10 % en valorisant ses forêts, selon la BADLes forêts camerounaises rendent un service économique qui n’est actuellement pas pleinement comptabilisé dans le PIB. il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 2 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 5 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 6 jours4Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 5 jours5Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 6 jours6Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 2 jours7Cameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025il y a 6 jours8Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 11 heures9Cameroun : 43 entreprises épinglées pour abandon de marchés publicsil y a 6 jours10Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.