Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Cameroun, Côte d'Ivoire, Togo : la famille Brown prend le contrôle total des filiales Prudential Beneficial

Désormais rebaptisées Belife Insurance, les ex-filiales de la joint-venture veulent accélérer leur expansion sous pavillon africain.

Publiée mercredi 23 juillet 2025 à 11:37:39Modifiée mercredi 23 juillet 2025 à 12:11:06Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

IMG_0817-3-low resolution v2-6x
Eddie Brown, président-directeur général du groupe Belife Insurance

Les activités de Prudential en Afrique francophone ont officiellement été absorbées par le groupe panafricain Beneficial. Dans un communiqué publié le 22 juillet, le groupe contrôlé par la famille Brown annonce avoir repris l’intégralité des actifs de l’assureur britannique dans les filiales Prudential Beneficial au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Togo. Ces entités étaient issues d’une joint-venture conclue entre les deux parties en juillet 2019. Cette opération s’accompagne d’un changement d’identité puisque l'assureur opérera désormais sous le nom de Belife Insurance.

Lire aussi : Beneficial Insurance cède la majorité de ses actions

« Ce changement n’est pas une simple transition. C’est le début d’une nouvelle dynamique, portée par notre passion pour l’Afrique et par une vision claire : devenir un leader de l’assurance sur le continent, plus agile et plus proche de ses collaborateurs et de ses clients », a déclaré Eddie Brown, président-directeur général du groupe Belife Insurance.

De sources bien informées, EcoMatin apprend que le retrait de Prudential Plc est motivé par une volonté de restructuration. En effet, le groupe britannique est engagé depuis 2023 dans une dynamique de réorganisation de ses activités dans l’optique de se recentrer sur les actifs les plus lucratifs. En Afrique, Prudential a vendu officiellement ces filiales pour se concentrer sur des marchés plus fructueux, notamment ceux d’Afrique anglophones (Ouganda, Zambie, Nigeria, Ghana et Kenya).

Lire aussi : Comment la hausse du dollar a fait chuter de 14% les ventes des produits d'assurance de Prudential PLC en 2022

L’entreprise qui génère 67 000 emplois sur le continent, revendique un chiffre d'affaires brut de 3,4 millions de dollars US à fin 2024, en hausse de 31,5 % par rapport à l'année précédente où il s'élevait à 2,5 millions. Une progression qu’elle attribuait à la bonne tenue de l’ensemble de ses activités anglophones contre une seule évolution marquante dans un pays francophone. « Ces résultats témoignent de la solidité financière et de la croissance soutenue de Prudential en Afrique, principalement grâce à l'expansion de ses activités au Nigeria, Ghana, Kenya, Ouganda, Zambie et Côte d'Ivoire », peut-on lire dans le rapport d’activité 2024 de Prudential.

Toutefois, il convient de souligner que la joint-venture Prudential Beneficial affichait un positionnement solide sur le marché camerounais des assurances. Elle détenait 24,7 % de parts de marché sur le segment vie, et 4,9 % sur le segment non-vie. En 2024, Prudential Beneficial Vie a enregistré un chiffre d’affaires de 24 milliards FCFA, en hausse de 6,34 %, se hissant pour la deuxième année consécutive au deuxième rang du marché. En revanche, la filiale non-vie a généré un chiffre d’affaires de 9,2 milliards FCFA, en légère baisse de 6,16 %, ce qui la place au 9ᵉ rang parmi les 18 compagnies opérant sur ce segment.

Lire aussi : Cameroun, Côte d’Ivoire, RDC… : Ernst & Young se retire de 9 pays d’Afrique francophone dès 2026

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cameroun, Côte d'Ivoire, Togo : la famille Brown prend le contrôle total des filiales Prudential Beneficial
assurancePrudential BenenficialArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Les Dirigeants de Bamboo Microfinance et d'Africa Bright Securities Présentent l'OpérationBanques et FinanceBamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAMille FCFA pour une obligation. Bamboo Microfinance casse les codes du marché obligataire de la CEMAC. Présentée aux investisseurs à Douala, son émission de 5 milliards de FCFA entend notamment élargir l’accès à ce type de placement.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-12 at 11.44.15 AMBanques et FinanceCEMAC : pour Charlotte Kouecheu, des banques mieux capitalisées peuvent davantage financer l’économiePrendre davantage de risques, financer des projets plus ambitieux et mieux absorber les défauts… Pour Charlotte Kouecheu Chekep, DG d’Union Bank of Cameroon, le passage du capital minimum des banques de 10 à 25 milliards de FCFA peut faire plus que consolider leurs bilans.il y a 2 joursESS Bourse2Banques et FinanceESS Bourse renforce ses standards de qualité avec une certification ISO 9001:2015La société de bourse du groupe Emrald Securities Services (ESS), implantée à Douala et Libreville, renforce ses standards de qualité avec l'obtention de sa première certification ISO 9001:2015, couvrant ses activités de conseil financier, d'intermédiation financière et de tenue de comptes-titres sur le marché financier de la CEMAC.il y a 2 joursEpremiumCAFRICA-POLITICSBanques et FinanceLa Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsBGFI Bank, Ecobank, Afriland First Bank ou encore CCA Bank figurent parmi les établissements que Bangui va solliciter le 14 septembre pour son opération sur le marché régional. Le Trésor veut racheter par anticipation 10 milliards FCFA de dette arrivant à échéance d’ici décembre, tout en cherchant à mobiliser jusqu’à 27,5 milliards sur de nouvelles obligations.il y a 3 joursEpremiumDesign sans titre (42)Banques et FinanceCongo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteLe financier congolais prend les commandes de Blue Heritage Holding, nouvellement constituée à Brazzaville.il y a 3 joursEpremiumCapture d’écran 2026-09-10 à 13.26.32Banques et FinanceCongo : les dividendes rapatriés par les multinationales font exploser les sorties de revenusUne partie des bénéfices réalisés au Congo par les entreprises étrangères repart vers leurs actionnaires hors du pays. Ce mouvement a, cependant, pris une ampleur exceptionnelle selon le gouvernement.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 5 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 5 jours6Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 5 jours7Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.