Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Cameroun : G-Stones Resources SA s'associe au chinois Shanghai SBM pour la construction d’un broyeur mobile de 1000 tonnes par heure

L’objectif de cette collaboration est d’améliorer les capacités de broyage de l’entreprise camerounaise actuellement évaluées à 300 tonnes par heure.

Publiée mardi 30 avril 2024 à 19:09:00Modifiée lundi 6 mai 2024 à 01:33:45Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

Au Cameroun, la compagnie minière G-Stones, filiale du conglomérat camerounais Bocom, a signé un contrat avec le chinois Shanghai SBM, une société d'exploitation minière et de machines de construction basée en Chine, pour la construction d'un broyeur mobile d 'une capacité de 1000 tonnes par heure sur la mine d'exploitation du fer de Bipindi-Grand Zambi dans la région du Sud. C'est ce qu'a récemment révélé le ministère camerounais des Mines, de l'Industrie et du développement technologique (Minmidt). D'après les informations du gouvernement, ce contrat vise à améliorer les capacités de broyage de l'entreprise camerounaise chargée de l'exploitation de ce gisement, sur le terrain depuis juin 2023 et détentrice du permis d'exploitation depuis le 29 novembre 2022. Les détails dans le cadre de ce contrat ne sont pas dévoilés par les pouvoirs publics, encore moins les financements nécessaires à mobiliser pour la mise sur pied de ce projet. Mais, estime de nombre d'emplois crées à 3 500. 

Lire aussi : Fer d'Akom II : G-Stone annonce le démarrage de la production pour 2025

En effet, ce nouveau dispositif annoncé devrait permettre à G-Stones d’être plus efficace dans l’opération de concassage des minerais de fer extraits en vue de faciliter leur transport. Plus en détail, il est révélé que les deux entreprises vont travailler en synergie pour la mise en œuvre de ce projet. En attendant de mettre sur pied ce dispositif, la société camerounaise dispose à date d'un broyeur mobile multifonctionnel d'une capacité de 300 tonnes par heure récemment importé et mis au service sur ce site de 112 puits totalisant plus de 11900 mètres de forage. D'après le département ministériel sus évoqué, les premières exportations de concentré de fer sont envisagées dès la fin de l’année en cours. On se souvient qu’en novembre dernier, le ministre des Mines par intérim, Fuh Calistus Gentry avait affirmé à l'issue d’une réunion d’évaluation que les projets ont effectivement démarré avec 200 millions de tonnes de concentrés de fer qui vont être exportés en décembre 2024. Selon des études menées sur ce site, le gisement de fer du Grand Zambi possèderait des réserves estimées à 1,2 milliard de tonnes.

Lire aussi : Route Ebolowa-Akom II-Kribi : Paul Biya annonce le début des travaux pour 2024

Rappelons qu'un broyeur mobile d'une capacité de 1000 tonnes par heure peut traiter de gros volumes de minerai de fer rapidement et efficacement. D'après des experts, les broyeurs mobiles peuvent être facilement transportés d'un site à un autre, ce qui les rend dynamiques pour les opérations minières temporaires ou en zones reculées. Ils peuvent être installés sur des terrains accidentés ou dans des espaces restreints, s'adaptant ainsi à diverses configurations de chantier. Leur installation et leur mise en service sont généralement rapides, permettant une production rapide de minerai broyé. « Ils permettent une production continue 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, maximisant ainsi la productivité. En broyant le minéral sur place, les coûts de transport du minéral brut non broyé sont réduits », a martelé une source.

Lire aussi : Fer d'Akom : G-Stones du groupe Bocom projette la revue des études d'impact environnemental

Dans les annonces gouvernementales, la production de fer de Bipindi-Grand Zambi par Akom II sera exportée via le Port autonome de Kribi, actuellement en cours d'extension avec l'annonce prochaine de la construction d'un terminal minéralier.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner