Conjoncture

Route Ebolowa-Akom II-Kribi : Paul Biya annonce le début des travaux pour 2024

Les travaux vont enfin démarrer dans les prochains mois. Assurance a été donnée par le chef de l'État ce 31 décembre .

Dans son adresse à la nation le 31 décembre 2023, le président de la république est revenu sur la situation de plusieurs infrastructures routières parmi lesquelles la route Ebolowa-Kribi.

En effet selon Paul Biya, dans son discours à la nation, concernant cette route, « les négociations avec les bailleurs de fonds, qui ont longtemps achoppé sur les questions environnementales, sont finalement en train d’aboutir. »

Lire aussi : Grands projets d’infrastructure : la malédiction de la région du Sud | EcoMatin

Cette annonce intervient 5 mois après que le Chef de l’État ait autorisé au ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement de signer avec la Standard Chartered Bank Londres, un accord de prêt d’un montant de 198,8 millions d’euro, soit environ 130,4 milliards de Fcfa. Le 4 août 2023, le budget du projet a augmenté de 8 milliards de Fcfa, à la suite d’un nouveau prêt contracté auprès de la même banque. Ce qui porte le coût global du projet à 138,23 milliards de Fcfa. 

Des fonds sollicités au lendemain de la signature du contrat de gré à gré le 23 mars 2022, entre le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, et Roberto Costantini, directeur Afrique de l’entreprise italienne ICM Construction, chargée de la construction de cette route de 179,2 km.

Lire aussi : L’agence Beac d’Ebolowa sortira de terre dans 2 ans

Dans les prévisions, la route Ebolowa-Akom II-Kribi (179,2 km) a pour vocation de désenclaver les bassins de production y rattachés et de faire transiter les marchandises en provenance et en direction du port en eau profonde de Kribi. Le premier lot de cette infrastructure routière va relier sur 81,6 km la ville d’Ebolowa dans le département de la Mvila à Akom II, département de l’Océan, tandis que le second lot partira d’Akom II pour Kribi sur 80 km. Deux voies de contournement sont prévues à Ebolowa (1,4 km) et Kribi (12,3 km), ainsi que l’aménagement de bretelles et d’ouvrages d’art. C’est à l’entreprise italienne ICM Construction Ltd que revient l’exécution desdits travaux le long du tracé.

Lire aussi : Budget 2021: l’exécution est lancée !

La construction de la route Ebolowa-Akom II-Kribi est une promesse du chef de l’État faite aux populations de la région du Sud à l’occasion du Comice agropastoral d’Ebolowa en 2011. Le projet a été attribué à ICM à la suite de la visite d’État effectuée par Paul Biya du 20 au 22 mars 2017 en Italie.Selon les termes du contrat avec l4entreprise adjudicataire, le chantier de la route Ebolowa-Akom II-Kribi doit durer 36 mois.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page