Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEpremium

Cameroun : La Régionale Bank convoque ses actionnaires pour une augmentation du capital

Portées par les nouvelles exigences de la COBAC, les banques camerounaises multiplient les initiatives pour renforcer leur capital. La Régionale Bank, dont le bénéfice a fortement progressé en 2025, amorce à son tour ce mouvement avec un projet de relèvement de ses fonds propres.

Publiée jeudi 7 mai 2026 à 16:16:42Modifiée jeudi 7 mai 2026 à 16:16:44Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

Révérend Charles Rollin Ombang Ekath, ADG La Régionale
Révérend Charles Rollin Ombang Ekath, ADG La Régionale © DR

L’Assemblée générale ordinaire des actionnaires de La Régionale Bank, convoquée pour le 26 mai 2026 à Yaoundé, devra se prononcer sur un plan de relèvement du capital social de l’établissement, dans un contexte de durcissement des exigences réglementaires en zone CEMAC.

Selon l’avis de convocation publié par la banque, les actionnaires seront appelés à examiner et approuver les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2025, ainsi que les résolutions proposées par le conseil d’administration, parmi lesquelles figure un plan de renforcement des fonds propres. Au titre de l’exercice 2025, La Régionale Bank a enregistré un bénéfice net de 821,38 millions de FCFA. Conformément aux résolutions soumises à l’Assemblée, ce résultat ne fera l’objet d’aucune distribution de dividendes. Il sera intégralement affecté au renforcement des fonds propres, à travers une répartition entre réserve légale (10 %), réserve facultative (15 %) et report à nouveau (75 %).

Lire aussi : La Régionale Bank : Une première année sous le signe de la croissance… et du nettoyage (classement des banques)

Cette orientation traduit une stratégie prudente, visant à consolider la structure financière de la banque dans un environnement marqué par le relèvement du capital minimum exigé par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac). Depuis fin 2025, le régulateur impose en effet un capital social minimal de 25 milliards de FCFA aux banques de la sous-région, contre 10 milliards auparavant. Dans ce contexte, l’Assemblée générale devra également approuver un plan de relèvement du capital social, sans que les modalités précises ni le calendrier détaillé de cette augmentation ne soient explicitement indiqués à ce stade dans le document.

Lire aussi : Cameroun : les charges bancaires pèsent sur le résultat net de La Régionale Bank en 2024

À fin 2025, le capital social de La Régionale Bank s’établit à environ 10,12 milliards de FCFA, tandis que ses fonds propres, incluant les réserves et le report à nouveau, atteignent plus de 12,45 milliards de FCFA, selon les données figurant dans les résolutions. Les banques déjà en activité avant le 1er janvier 2026 disposent d’un délai courant jusqu’au 31 décembre 2026 pour se conformer à cette nouvelle exigence. À défaut, elles doivent soumettre à la Cobac, au plus tard le 30 juin, un plan détaillé de mise en conformité s’étendant jusqu’en 2029.

Au vu de son niveau actuel de rentabilité (résultat de 821 millions de FCFA en 2025 : Ndlr) La Régionale Bank ne dispose pas encore de marges suffisantes pour atteindre un capital de 25 milliards de FCFA par la seule accumulation de ses dividendes. Même en conservant l’intégralité de ses résultats, il lui faudrait encore près de deux décennies pour remplir les exigences de la Cobac. Du coup, la voie la plus probable reste une augmentation de capital, soit par des apports des actionnaires actuels, soit par l’ouverture à de nouveaux investisseurs. La banque pourrait également envisager des partenariats stratégiques.

Lire aussi : Secteur bancaire : La Régionale Bank plaide pour une refonte du système de crédit au Cameroun

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cameroun : La Régionale Bank convoque ses actionnaires pour une augmentation du capital
Camerounsecteur BancaireactionnairesRégionale BankCapitalisationaugmentation de Capital
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Bill Nkemla, Directeur Général de CCA-Bank HoldingBanques et FinanceCCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au CongoL’offensive africaine annoncée par CCA-Bank commence à prendre forme. Le ministre congolais des Finances, Christian Yoka, a autorisé l’ouverture d’une succursale de la banque au Congo. Une étape qui intervient quelques mois après un important renforcement de ses capacités financières.il y a 13 heuresMinistère de l'Economie et des Finances de BrazzavilleBanques et FinanceCongo : les banques signalent leurs limites face à l’accumulation des titres publicsPour desserrer cette dépendance, Brazzaville veut désormais élargir sa base d’investisseurs et rendre ses obligations plus liquides sur le marché secondaire.​il y a 15 heuresWhatsApp Image 2026-09-14 at 08.51.51Banques et FinanceClément Kemayou et Bogni Ngueya, le tandem chargé de transformer NOFIAAprès avoir piloté pendant un an le redressement de NOFIA comme administrateur provisoire, Bogni Ngueya en prend désormais la direction générale aux côtés de Clément Kemayou, nommé président du conseil d'administration. Le tandem hérite d'une microfinance recapitalisée à 8,2 milliards de FCFA et affiche déjà une nouvelle cible : rejoindre le Top 5 camerounais.il y a 17 heuresNofiaBanques et FinanceMicrofinance : NOFIA sort de l’administration provisoire et vise le top 5 du marché camerounaisPlacée sous administration provisoire par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) en septembre 2025, NOFIA S.A. retrouve une gouvernance normale. La microfinance camerounaise sort de douze mois de restructuration avec un capital porté de 1,2 à 8,2 milliards de FCFA et un portefeuille à risque ramené de 32,39 % à moins de 4 %.​​il y a 17 heuresLes Dirigeants de Bamboo Microfinance et d'Africa Bright Securities Présentent l'OpérationBanques et FinanceBamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAMille FCFA pour une obligation. Bamboo Microfinance casse les codes du marché obligataire de la CEMAC. Présentée aux investisseurs à Douala, son émission de 5 milliards de FCFA entend notamment élargir l’accès à ce type de placement.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-12 at 11.44.15 AMBanques et FinanceCEMAC : pour Charlotte Kouecheu, des banques mieux capitalisées peuvent davantage financer l’économiePrendre davantage de risques, financer des projets plus ambitieux et mieux absorber les défauts… Pour Charlotte Kouecheu Chekep, DG d’Union Bank of Cameroon, le passage du capital minimum des banques de 10 à 25 milliards de FCFA peut faire plus que consolider leurs bilans.il y a 3 jours

Articles similaires

Epremiumcomplexe agro alimentaireAgro-industrieCameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à DoualaLe projet, actuellement soumis aux audiences publiques sur l’étude d’impact environnemental, s’inscrit dans un contexte de forte croissance du secteur agroalimentaire.il y a 13 heuresUn avion de la compagnie camerounaise Camair-CoConjonctureAéroports : 656 incidents liés aux oiseaux et animaux recensés au Cameroun depuis 2019Milans noirs, hérons garde-bœufs, aigles huppards ou encore palmistes africains… La faune qui gravite autour des aéroports camerounais est devenue un véritable enjeu de sécurité aérienne. Le gouvernement dénombre 656 événements liés au péril aviaire et animalier depuis 2019, très largement concentrés à Douala et Yaoundé-Nsimalen.il y a 12 heuresEpremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 13 heuresbananes-production (1)Agro-industrieCameroun : les exportations de bananes chutent de 35 % en aoûtAprès un mois de juillet record, la filière banane camerounaise a enregistré en août son niveau d'exportations mensuel le plus faible de l’année.il y a 1 semainejad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 3 joursEpremiumbitumeMines et énergiesBitume : le français Rubis voit sa marge bondir de 54 % grâce aux chantiers camerounais et gabonaisLe groupe, qui approvisionne plusieurs entreprises de BTP en bitume, classe les deux pays parmi ses marchés les plus dynamiques au premier semestre 2026.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours4CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 13 heures5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours10Congo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.