Chargement des breaking news...
Banques et FinanceEecomembre

Cameroun : les charges bancaires pèsent sur le résultat net de La Régionale Bank en 2024

Toutefois, la banque peut s’appuyer sur une trésorerie solide, qui atteignait 24,1 milliards de FCFA au 31 décembre 2024, contre 16 milliards un an plus tôt. Cette amélioration a été soutenue par une hausse du portefeuille de dépôts, en forte progression sur un an glissant.

Publiée mercredi 7 mai 2025 à 10:29:55Modifiée mercredi 7 mai 2025 à 15:47:28Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Le siège de La Régionale Bank

Nouveau revers pour La Régionale Bank, qui devrait terminer l’exercice 2024 avec une chute spectaculaire de son résultat net. Selon les états financiers non certifiés de l’établissement bancaire, consultés par EcoMatin, le bénéfice net de l’établissement de crédit devrait s’établir à 211,8 millions de FCFA contre 814 millions de FCFA un an plus tôt, soit une baisse de 74 % en glissement annuel.

Cette contre-performance est principalement liée à une explosion des charges sur opérations bancaires, qui regroupent toutes les dépenses liées aux services et opérations courantes de la banque. Ce poste a presque doublé pour atteindre 1,013 milliard de FCFA, contre 541 millions un an auparavant, fragilisant ainsi la rentabilité consolidée des activités de l’établissement de crédit. En 2023, La Régionale Bank avait déjà mis en cause l’apparition de « charges nouvelles qui n’existaient pas en microfinance », ainsi que le démarrage « très tardif » des opérations de la clientèle sur les plates-formes bancaires (SYSTAG et SYGMA), pour justifier la baisse de son résultat.

Lire aussi : Cameroun : les bénéfices de La Régionale Bank chutent de 82% au 1er semestre 2024

Un an plus tard, l’entreprise peine toujours à maîtriser les coûts liés à son nouveau statut. Les dépenses de personnel ont augmenté de plus de 300 millions de FCFA, de même que les charges fiscales et les amortissements. Résultat : l’excédent brut d’exploitation (EBE) a chuté de près de 1 milliard de FCFA pour se fixer à 871 millions, ce qui traduit une dégradation rapide de la rentabilité opérationnelle et devrait alerter la direction sur la nécessité de corriger rapidement les dérives pour préserver la santé financière de la banque.

Lire aussi : Secteur bancaire : La Régionale Bank plaide pour une refonte du système de crédit au Cameroun

Toutefois, La Régionale peut encore s’appuyer sur une trésorerie solide, qui atteignait 24,1 milliards de FCFA au 31 décembre, contre 16 milliards un an plus tôt. Cette amélioration a été soutenue par une hausse du portefeuille de dépôts, en progression de 12 milliards de FCFA sur un an, tandis que le volume de nouveaux crédits enregistrait une baisse.

Vers une année sans dividendes

Compte tenu de cette contre-performance, il est fort probable que l’établissement renonce à distribuer des dividendes à ses actionnaires. Le projet d’affectation du résultat prévoit d’allouer 10 % du bénéfice à la réserve légale, 15 % à des réserves facultatives, et le solde en report à nouveau.

Il convient de rappeler que depuis 2014, La Régionale avait choisi de réinvestir ses bénéfices, ce qui lui a permis d’étendre son réseau d’agences et de passer du statut de microfinance à celui de banque universelle. Ce n’est qu’en 2022 qu’elle a recommencé à distribuer des dividendes, après huit années d’attente de ses actionnaires. À la BVMAC, le titre La Régionale est resté stable, clôturant à 42 500 FCFA.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.