elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et Entreprises

Cameroun : le canadien Nuran Wireless inaugure son 1er site 3G pour réduire la fracture numérique en milieu rural

Ce déploiement vient soutenir l'ambition du gouvernement de connecter 328 « zones blanches » d'ici 2028, renforçant ainsi l'inclusion numérique en milieu rural où l'accès à Internet plafonne encore sous la barre des 40%

Publiée vendredi 30 janvier 2026 à 13:59:50Modifiée vendredi 30 janvier 2026 à 13:59:52Temps de lecture 3 minPar Laurent Onguene

3G+

Nuran Wireless, une entreprise canadienne spécialisée dans la couverture des réseaux sans fil en milieu rural a annoncé le 28 janvier dernier avoir inauguré son premier site 3G au Cameroun. D’après l’entreprise, ce déploiement soutient sa mission visant à étendre la connectivité mobile et à améliorer l'accès à des services voix et données fiables dans les communautés mal desservies. « Il témoigne également de l'engagement à long terme de l'entreprise en faveur du développement des infrastructures de télécommunications en Afrique », indique Nuran Wireless dans un communiqué.

L’entreprise de télécommunications a obtenu depuis octobre 2023, une licence de catégorie 1 au Cameroun, lui permettant d’opérer légalement dans le pays et de soutenir son ambition de renforcer sa présence en Afrique. Cette étape marquait ainsi l’ambition de l’entreprise de disposer de 10 000 sites télécoms sous-contrat en Afrique au cours des prochaines années. A date, Nuran Wireless dispose déjà de 4 642 sites télécoms sous-contrat au Cameroun, en République démocratique du Congo (RDC), au Soudan, au Soudan du Sud, en Namibie, en Côte d’Ivoire et à Madagascar.

Lire aussi: Cameroun : Camtel lève 45 milliards FCFA auprès des banques locales pour étendre son réseau mobile

A travers ces initiatives, Nuran se concentre sur l'amélioration de la couverture mobile 2G/3G/4G dans les zones rurales et isolées en Afrique. Le lancement de son premier site 3G au Cameroun devra permettre une navigation internet rapide et confortable en milieu rural. La 3G permettra également aux utilisateurs de téléphones mobiles d'effectuer moins d’appels interrompus et une meilleure réception dans leurs localités.

Ce lancement vient ainsi renforcer les actions entreprises par le gouvernement camerounais pour réduire la fracture numérique. En 2025, le gouvernement a lancé les appels d’offres du projet d’accélération de la transformation numérique (PATNUC). Le projet financé par la Banque mondiale à hauteur 55 milliards FCFA vise à connecter à l’horizon 2028, 328 localités non desservies appelés « les fameuses zones blanches » par la 3G. Selon le gouvernement, le dispositif retient un dossier d’appel d’offres national restreint (DAONR) à deux enveloppes en vue du déploiement de 120 sites dans une tranche ferme. Le projet prévoit également 208 autres sites dans une tranche conditionnelle avec une exécution visée avant le 30 décembre 2026.

Lire aussi: Cameroun : 194 milliards FCFA injectés par les opérateurs de télécoms pour améliorer le réseau en 2024

Bien que le Cameroun soit un leader de la zone CEMAC avec 31,52 millions d'abonnements actifs aux réseaux mobiles en 2024, la couverture numérique en milieu rural reste encore très faible. Selon l’Agence de régulation des télécommunications (ART), environ 65% de la population a accès à Internet dans les villes contre moins de 40% dans les zones rurales, une différence due à un manque d’infrastructures, un déficit énergétique, un coût élevé des services par rapport au SMIG et une qualité de service médiocre.

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Cameroun : le canadien Nuran Wireless inaugure son 1er site 3G pour réduire la fracture numérique en milieu rural
ARTcemacfracture numériqueSmigPatnucNuran Wireless3GRéseau sans filActualités du Cameroun
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

MBOA_paysage_16x9Business et Entreprises​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFADouala a accueilli ce vendredi 09 octobre 2026 la cérémonie de lancement de la nouvelle boisson de la filiale camerounaise du groupe Castel. Cette marque intervient alors que l’entreprise multiplie les innovations pour satisfaire sa clientèle.il y a 1 jourAGROPAGBusiness et EntreprisesGabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionLe gouvernement lui accorde 90 jours pour sécuriser ses actifs et auditer sa situation, tandis que les deux structures cumulent des arriérés de salaires.il y a 2 joursEpremiummobile-money.jpg1_Business et EntreprisesCEMAC : le mobile money brasse 44 000 milliards FCFA en 2025 et génère 47 milliards de bénéfices aux opérateursL'essor des paiements numériques, désormais utilisés bien au-delà des simples transferts d'argent, s'accompagne d'une forte amélioration de la rentabilité des opérateurs.il y a 2 joursCamcisBusiness et EntreprisesNumérisation des douanes : Campass Plc éjecte le Sud-coréen YDK et porte son capital à 6 milliards FCFALe gestionnaire du système d'information de la Douane camerounaise a engagé un grand ménage dans l'actionnariat de la société technologique et une recapitalisation massive pour tourner la page d'un contentieux vieux de près d'une décennie.il y a 2 joursPhoto d'ensemble de la cérémonie de signature du partenariatBusiness et EntreprisesPartenariat : Orange Cameroun et Instrumelec s'unissent pour la solarisation des Orange Digital Centers du Cameroun​La cérémonie de signature du MOU s’est tenue ce jeudi 8 octobre 2026 à l'ODC de Douala. Une collaboration qui exprime la détermination de l'opérateur des télécommunications à assurer la continuité énergétique des infrastructures numériques grâce à la solarisation.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-10-08 at 13.13.05Business et EntreprisesTélécoms : de Dakar à Casablanca, comment l’Afrique devient une machine à profits pour OrangeAlors que ses marchés historiques stagnent, Orange réalise en Afrique et au Moyen-Orient sa plus forte croissance, avec des marges qui progressent encore plus vite que les ventes. Une dynamique que le groupe veut prolonger, au prix de plus de 5 milliards d'euros d'investissements d'ici 2028.​ Le décryptage de EcoMatin.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 2 jours2Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 6 jours3Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 2 jours4Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 6 jours5Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 3 jours6Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 5 jours7Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 6 jours8Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 3 jours9Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 4 jours10Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.