elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEpremium

Cameroun : le Chinois CFHEC décroche un nouveau marché routier de 23,6 milliards FCFA à l’Est

China First Highway Engineering confirme sa domination sur les marchés routiers camerounais. En moins d’une semaine, le groupe a décroché deux contrats totalisant près de 70 milliards FCFA, dont le bitumage de l’axe Batouri-Ngoura II, un corridor clé pour l’exploitation minière et les échanges régionaux.  

Publiée mardi 24 février 2026 à 16:01:02Modifiée mardi 24 février 2026 à 16:01:08Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

batouriR
La route Batouri-Ngoura II bon bientôt en chantier

Le groupement China First Highway Engineering Co Ltd / China First Highway Engineering Cameroon vient de remporter un nouveau marché routier dans la région de l’Est du Cameroun, à l’issue d’un appel d’offres international lancé en septembre 2025. Selon la décision signée le 13 février 2026 par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, le contrat porte sur le bitumage de l’axe Batouri-Ngoura II, long de 24,5 km, ainsi que la construction de la voie de contournement de la ville de Batouri.

Ce projet, dont le délai d’exécution est fixé à 24 mois, représente un investissement de 23,6 milliards FCFA, financé par le ministère des Travaux publics dans le cadre du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique (Planut), lancé par le président Paul Biya.

Le bitumage de ce tronçon s’inscrit dans le cadre du Programme d’aménagement économique des zones transfrontalières de l’Est Cameroun, annoncé depuis 2019. Il constitue la première phase du corridor Batouri-Ngoura II-Yokadouma, long de plus de 180 km, et prépare l’ouverture vers la section Yokadouma-Moloundou-frontière Congo. Cette infrastructure devrait renforcer les échanges commerciaux entre le Cameroun et la République du Congo, tout en facilitant la circulation des biens et des personnes dans cette zone stratégique.

Lire aussi : Cameroun : 22,5 milliards FCFA pour désenclaver deux zones aurifères dans la région de l’Est

Sur le plan local, la route vise à améliorer la connectivité entre les arrondissements de Batouri, dans le département de la Kadey, et Ngoura, dans le Lom-et-Djerem. Elle devrait soutenir le développement économique de ces deux localités, connues pour leur forte activité minière. Selon l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), la production nationale d’or du Cameroun s’est établie à 859,93 kg en 2022. Les zones de Batouri et Ngoura ont contribué à elles seules à plus de 50 % de ce volume, avec respectivement 37,3 % et 15,5 % de la production nationale. La modernisation de cette route devrait ainsi faciliter l’acheminement des équipements miniers et l’évacuation de la production aurifère.

Ce nouveau contrat intervient quelques jours après l’attribution, le 12 février 2026, au même groupement, d’un marché de 46,1 milliards FCFA pour le bitumage d’un tronçon de 77 km sur l’axe Ngaoundéré-Garoua. Au total, China First Highway Engineering Cameroon cumule ainsi près de 69,7 milliards FCFA de contrats routiers remportés en moins d’une semaine, confirmant son positionnement stratégique dans les grands projets d’infrastructures du pays.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Cameroun : le Chinois CFHEC décroche un nouveau marché routier de 23,6 milliards FCFA à l’Est
PlanutMintpChina First Highway Engineering Co LtdBatouri-Ngoura II
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumUsine de SABC à YaoundéBusiness et EntreprisesAgroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025Avec 483,2 milliards d FCFA de chiffre d'affaires en 2025, Boissons du Cameroun s'impose comme la première filiale africaine de Castel, devant la Tunisie et la Côte d'Ivoire, etc.il y a 16 heuresEpremiumAFP__20260612__B6X98K6__v1__MidRes__776500148Business et EntreprisesCentrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusSon arrivée a contribué à faire bondir de 205 % le trafic Internet au premier semestre 2026, selon l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).il y a 1 jourEpremiumSPIRO MOTORBusiness et EntreprisesMobilité électrique : le fonds allemand AGG double son financement dans Spiro pour renforcer ses activités en AfriqueLe fonds d’investissement climatique de la Banque publique allemand KfW a octroyé un nouveau financement à Spiro, qui accélère son déploiement sur le continent, notamment en Afrique de l’Est et centrale. il y a 1 jourEpremiumDesign sans titre (47)Business et EntreprisesRachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First BankSelon les informations d’EcoMatin, le groupe privé kényan a reçu une mission du Comité stratégique de la Primature sur ses installations sucrières.il y a 1 jourEpremiumMintransportBusiness et EntreprisesPort de Mayumba : le Gabon recrute des mastodontes internationaux pour les études du méga-terminalLe Gabon vient de lancer un appel d'offres restreint pour sélectionner des entreprises gabonaises et internationales en vue des études du port en eau profonde de Mayumba, un projet stratégique annoncé depuis les années 2000 qui tente de renaître après de multiples mémorandums infructueux.il y a 1 jourEpremiumNgaoundere-garouaBusiness et EntreprisesCameroun : un consortium koweïto-indien décroche le contrôle du chantier Ngaoundéré-Pont SalahL’attribution de la mission de contrôle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre effective de ce chantier de plus de 127 milliards FCFA attendu depuis 2017.​il y a 4 jours

Articles similaires

Le-peage-de-MbekaaPolitiques PubliquesAutoroute Kribi-Lolabé : le remboursement du Cameroun au chinois KHM bondit de 26,6 milliards FCFA Le remboursement dû par le Cameroun à Kribi Highway Management (KHM) au titre du retour à l’investissement a connu une augmentation plus d’un après alors que le trafic sur l'autoroute Kribi-Lolabé reste très faible. il y a 16 heures
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 3 jours2Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 1 jour3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 6 jours4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 6 jours5Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 4 jours6Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 1 jour7Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 5 jours8Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 4 jours9Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 4 jours10Cameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à Yaoundéil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.