elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Cameroun : 22,5 milliards FCFA pour désenclaver deux zones aurifères dans la région de l’Est

Annoncé en procédure d’urgence, le projet routier de 29,6 km dans la région de l’Est devrait améliorer l’accès aux zones minières de Batouri et Ngoura, faciliter l’évacuation de l’or et renforcer les échanges transfrontaliers.

Publiée mercredi 17 septembre 2025 à 17:35:50Modifiée mercredi 17 septembre 2025 à 17:35:51Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

route bt
La route Batouri-Ngoura bientôt en chantier

Annoncé depuis 2019, le Programme d’aménagement économique des zones transfrontalières de l’Est Cameroun est en passe de se concrétiser. Le 10 septembre 2025, le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, a lancé un appel d’offres pour la construction de deux tronçons routiers totalisant 29,6 km : la route Batouri-Ngoura II (24,5 km) et la voie de contournement de la ville de Batouri (5,1 km).

Les travaux, annoncés en « procédure d’urgence », sont estimés à 22,5 milliards FCFA pour une durée prévisionnelle de deux ans. Le prestataire retenu devra assurer l’installation du chantier, les terrassements, la chaussée, l’aménagement des carrefours, la signalisation ainsi que le respect des normes environnementales.

Lire aussi : Infrastructures routières : le Cameroun sollicite des financements de la BAD pour améliorer la desserte vers le Tchad, le Congo, la RCA et le Nigeria

Le tronçon Batouri-Ngoura II s’inscrit dans le Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique (Planut), initié par le président Paul Biya pour la période 2015-2017. Il constitue la première phase du projet global Batouri-Ngoura II-Yokadouma (plus de 180 km), intégré au Programme d’aménagement économique des zones transfrontalières. A la clôture de la revue des projets routiers le 4 septembre dernier, Emmanuel Nganou Djoumessi a pourtant indiqué que le premier axe d’intervention dudit programme couvre le lot Batouri-Ngoura-Yokadouma (156 km). « Nous bénéficions ici du concours de la Banque africaine de développement (BAD) qui a déjà conduit plusieurs missions au Cameroun et son Conseil d’administration s’y appesantira dans les prochains jours », a rassuré le membre du gouvernement.

Au-delà de sa fonction de liaison, cette infrastructure revêt une importance stratégique. Elle prépare l’ouverture vers la section Yokadouma-Moloundou-Frontière Congo, qui devrait faciliter et intensifier les échanges commerciaux entre le Cameroun et son voisin.
Sur le plan local, l'infrastructure vise à relier deux arrondissements, Batouri dans le département du Kadey et Ngoura dans le Lom et Djerem. Elle devrait ainsi contribuer à l'essor économique de ces deux localités, réputées pour leurs activités minières. Selon un rapport de l'ITIE (Initiative pour la transparence dans les industries extractives), la production nationale d'or du Cameroun s'est élevée à 859,93 kg en 2022. Les localités de Batouri et Ngoura ont contribué à elles-seules à plus de 50% avec respectivement 37,3 % et 15,50 % de la production aurifère nationale. Le développement de la route pourrait donc faciliter l'acheminement des équipements et l'évacuation de l'or extrait.

Lire aussi : Au Cameroun, la production d'or a doublé depuis l'entrée en scène de la Sonamines (ITIE)

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun : 22,5 milliards FCFA pour désenclaver deux zones aurifères dans la région de l’Est
BADMintpproduction d'OrBatouri-Ngoura IIArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesGabon : le gouvernement table sur un budget en hausse de 727,9 milliards FCFA (+13,2 %) en 2027 Les ressources de trésorerie et de financement, les recettes et les dépenses prévues en hausse, feraient bondir l’enveloppe budgétaire de plus de 13%.il y a 7 heuresMinfiPolitiques PubliquesCameroun : le FMI ausculte les tensions de trésorerie avant un nouveau programmeUne mission du FMI séjourne à Yaoundé depuis le 17 septembre pour examiner les finances publiques, avec une attention particulière portée aux tensions de trésorerie.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-17 at 13.25.10Politiques PubliquesTchad : Mahamat Idriss Déby met en garde contre le détournement des exonérations fiscalesFace aux risques de sécheresse, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a averti les commerçants contre toute spéculation sur le dos des populations vulnérables.il y a 3 joursLouis Paul Motaze,Politiques PubliquesCameroun : près de 6 000 agents publics établis à l’étranger sommés de justifier leur salaireLe gouvernement camerounais a demandé à 5 971 agents publics considérés comme résidant à l'étranger de justifier leur situation administrative avant le 31 octobre. Faute de quoi, ils seront considérés comme ayant abandonné leur poste et leur rémunération sera suspendue.il y a 3 joursMINFI-APolitiques PubliquesCameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleLe nettoyage du fichier solde atteint les propres rangs du ministère des Finances. Louis Paul Motazé demande à 215 agents de justifier des rappels présumés perçus en double, dont certains remontent à 2015.il y a 3 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-16 at 17.18.46Politiques PubliquesCameroun : 52 milliards FCFA recherchés pour numériser l’état civilSeulement 60 des 432 centres principaux d’état civil du Cameroun ont été numérisés depuis le lancement du chantier. Pour couvrir le reste du territoire et interconnecter les administrations, le Bunec estime désormais ses besoins à 52 milliards de FCFA et repousse l’objectif de couverture complète à 2029-2030.il y a 4 jours

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-09-10 at 15.17.31Politiques PubliquesVie chère : le Tchad supprime les taxes à l’importation sur le riz, le maïs et plusieurs intrants agricolesLe gouvernement vient d’alléger la fiscalité applicable à une série de denrées, intrants et équipements indispensables à l’agriculture et à l’élevage.il y a 1 semaineCHAD-POLITICS-PARLIAMENT-FEATUREPolitiques PubliquesTchad : les recettes publiques bondissent de 32 % au premier trimestre 2026L’amélioration repose notamment sur les impôts et recettes douanières, en hausse de 28,7 %, ainsi que sur les revenus pétroliers, qui ont gagné 26,4 milliards de FCFA en un an.il y a 1 semaineFB_IMG_1731870004463-scaledBusiness et EntreprisesRing-Road : la BAD repousse à 2029 la livraison de l’axe Cameroun-NigeriaInitialement promise pour 2024, la Ring Road du Nord-Ouest ne devrait finalement être livrée que dans trois ans, retardant un axe censé fluidifier les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria.​il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 1 jour2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 6 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 4 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 6 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 4 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 3 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 5 jours8Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 2 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 5 jours10Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.