Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Cameroun : le chinois CFHEC remplace Zuidaf/Fredex Group dans le cadre d'un marché routier de près 5 milliards de Fcfa

Quelques mois après la résiliation du contrat des précédents entrepreneurs chargés du bitumage de la route régionale R031701 Edéa-Dizangue-Mouanko, longue de 50,1 km, le ministère camerounais des Travaux Publics a attribué à l’entreprise chinoise la réalisation de la première phase, soit 14 km entre Edéa et Dizangue. Ces travaux, d'une durée prévue de 12 mois, seront financés par le Budget d'Investissement Public (BIP) sur les exercices 2025 et 2026.

Publiée jeudi 9 janvier 2025 à 11:20:46Modifiée jeudi 9 janvier 2025 à 11:20:49Temps de lecture 2 minPar Albert AMOUGOU

route regionale
Aperçu de la route régionale Edéa-Dizangue-Mouanko

Au Cameroun, le géant chinois du BTP China First Highway Engineering Co (CFHEC) navigue sur des marchés juteux. L’entreprise vient de remporter au gré à gré un marché d'un montant de près de 5 milliards de Fcfa (soit 4,8 milliards de Fcfa TTC) pour la réalisation d'un tronçon de 14 km de la route régionale R031701 Edéa-Dizangue-Mouanko, longue de 50,1 km. Attribué dans le cadre d'une procédure d’urgence, ce marché prévoit le bitumage de la route entre Edéa et Dizangue, un axe stratégique pour l'exportation de l'huile de palme et d'autres produits agricoles. Les travaux, d'une durée estimée à 12 mois, devraient débuter en 2025 et seront financés par le Budget d'Investissement Public (BIP) sur les exercices 2025 et 2026, selon un dossier de consultation du ministère des Travaux Publics daté du 30 décembre 2024.

Lire aussi : Cameroun : le chinois CFHEC gagne en urgence un marché de 20 milliards de Fcfa pour la construction de 33 km de route dans la région du Nord

Sur ce nouveau marché, CFHEC remplace discrètement le groupement camerounais Zuidaf Sarl/Fredex Group. Ce dernier avait été chargé du bitumage de cette route mais son contrat avait été résilié au premier semestre 2024 en raison de défaillances constatées. En effet, après deux ans de travaux, l'avancement des terrassements restait très insuffisant. Alors que plus de 100% du délai prévu s'était écoulé, seuls 13,10% des travaux avaient été réalisés. D’après des sources, cette situation s'expliquait notamment par le manque de moyens du groupement, qui ne disposait que d'une niveleuse et d'une pelle chargeuse pour l'ensemble des prestations. De plus, le déblai mis en dépôt au PK2+350 n'avait pas été validé par la maîtrise d'œuvre.

Dans la région du littoral, le groupe de construction chinois CFHEC se positionne désormais en sentinelle, spécialiste des marchés remportés au gré à gré/ en procédure d’urgence. Peu avant de se voir attribuer ce tronçon de 14 km de route, China First Highway Engineering Co a obtenu, fin septembre, le marché de la construction de 10 km de voies sur les berges du Wouri à Douala, lancé au gré à gré par le maire de ville, Roger Mbassa Ndine, un projet de 41 milliards Fcfa (soit 62 millions d'euros). Bien plus encore, l’entreprise est déjà impliquée dans d'autres chantiers structurants du pays, tels que l'autoroute Yaoundé-Douala et divers projets routiers dans le Nord du Cameroun, réalisés dans le cadre du Plan d'Urgence Triennal (Planut) conquis dans les circonstances similaires.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Cameroun : le chinois CFHEC remplace Zuidaf/Fredex Group dans le cadre d'un marché routier de près 5 milliards de Fcfa
CFHECFredex GroupZuidafArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Brazza AirlinesBusiness et EntreprisesCongo : Brazza Airlines suspend ses vols vers Ouesso et ImpfondoLa compagnie, filiale du français Thalair, a annoncé le 10 septembre 2026 l'arrêt « à effet immédiat » de ses liaisons vers le nord du pays, invoquant un déséquilibre économique et conditionnant toute reprise à un co-financement avec les entreprises locales. il y a 2 joursjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 2 joursDG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 3 joursRoyalBusiness et EntreprisesLe tchadien Royal Airways attaque le marché centrafricain avec un vol direct N’Djamena-BanguiAprès Douala, la compagnie aérienne tchadienne s’apprête à ouvrir un nouvel axe dans un ciel régional déjà desservi par Afrijet et Asky.il y a 3 joursEpremiumLes plateformes de MetaBusiness et EntreprisesFacebook, Instagram, WhatsApp : Malabo veut faire contribuer Meta aux recettes de l’ÉtatLe gouvernement a demandé l’ouverture de discussions avec Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, afin de déterminer les redevances que le groupe américain pourrait verser à l’État.il y a 3 joursFB_IMG_1731870004463-scaledBusiness et EntreprisesRing-Road : la BAD repousse à 2029 la livraison de l’axe Cameroun-NigeriaInitialement promise pour 2024, la Ring Road du Nord-Ouest ne devrait finalement être livrée que dans trois ans, retardant un axe censé fluidifier les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria.​il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.