Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Cameroun : le recensement de la population prolongé une 2ᵉ fois après une couverture inférieure à 60 %

Retards de paiement des agents recenseurs, abandons de poste, performances insuffisantes dans plusieurs départements... Le recensement général de la population au Cameroun accumule les difficultés, contraignant le gouvernement à reporter une nouvelle fois son échéance, désormais fixée au 15 septembre.​

Publiée vendredi 31 juillet 2026 à 17:27:30Modifiée vendredi 31 juillet 2026 à 17:27:32Temps de lecture 4 minPar Jean Omer Eyango

CAMEROON-VATICAN-DIPLOMACY
Les fidèles se rassemblent avant l'arrivée du pape Léon XIV pour célébrer une messe à l'aéroport de Yaoundé Ville à Yaoundé, le sixième jour d'un voyage apostolique de 11 jours en Afrique, le 18 avril 2026. (Photo par Alberto PIZZOLI / AFP)

Le quatrième Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH), conduit simultanément avec le deuxième Recensement général de l'agriculture et de l'élevage (RGAE), continue de s'éloigner de son calendrier initial. Prévue pour s'achever à la fin du mois de mai dernier, l'opération avait déjà bénéficié d'une première prorogation jusqu'au 31 juillet. Ce délai supplémentaire n'ayant pas permis d'atteindre les objectifs fixés, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a décidé, à l'issue de la 16e session du comité technique tenue ce 31 juillet, de prolonger une nouvelle fois les opérations de terrain jusqu'au 15 septembre prochain. 

Lire aussi : Recensement général : le Cameroun proroge la date de clôture au 31 Juillet 2026

Cette décision intervient alors que les résultats provisoires présentés une semaine plus tôt, lors de la 15e session du comité technique, faisaient apparaître un taux de couverture nationale inférieur à 60 % au 24 juillet. Selon les données communiquées à cette occasion par cette instance, plus de 40 % du territoire restaient encore à couvrir, malgré deux mois supplémentaires accordés aux équipes de terrain. Ce niveau est jugé largement en deçà des attentes pour une opération censée fournir les données démographiques et socio-économiques qui serviront de référence aux politiques publiques durant la prochaine décennie. 

Au-delà des difficultés opérationnelles, ce nouveau glissement soulève une question budgétaire. La première prorogation avait déjà entraîné une rallonge de 6 milliards de Fcfa, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de Fcfa. Sur cette enveloppe additionnelle, la Banque mondiale avait mobilisé 4,5 milliards de Fcfa à travers le projet d'Harmonisation et d'amélioration des statistiques en Afrique de l'Ouest et du Centre, tandis que l'État camerounais avait apporté les 1,5 milliard de Fcfa restants.

Lire aussi : Cameroun : cinq mois avant le recensement, l’incertitude plane sur les zones en crise

La nouvelle prorogation laisse désormais planer l'incertitude sur les financements complémentaires qui pourraient être nécessaires. Lors de la 15e session du comité technique, Tatiana Matip, représentante de la société civile au sein de cette instance, avait évoqué l'existence d'une enveloppe de 4 milliards de Fcfa destinée à accompagner une nouvelle extension des opérations. Aucune confirmation officielle n'a toutefois été donnée sur l'utilisation effective de ces ressources.

Lire aussi : Agriculture et élevage : 6 milliards des bailleurs de fonds pour financer le projet de Recensement général

Sur le terrain, les difficultés se sont accumulées depuis le lancement du recensement. Des dysfonctionnements techniques dans le dispositif de paiement des indemnités ont retardé la rémunération de plus de 30 000 agents recenseurs. Ces retards avaient provoqué une démobilisation de certains agents, voire des abandons de poste — des dysfonctionnements reconnus tour à tour par le président du comité technique, Jean Tchoffo, puis par le gouvernement.

Lire aussi : Cameroun : Paul Biya instruit pour 2025, l'effectivité du 4ème recensement général de la population annoncé depuis 10 ans

Face aux performances jugées insuffisantes dans plusieurs départements, notamment le Mfoundi et le Wouri, le ministre de l'Administration territoriale, Paul Atanga Nji, avait d'ailleurs adressé le 17 juillet une instruction qualifiée de « très urgente » aux sous-préfets. Il leur demandait de se rendre personnellement sur le terrain afin de redynamiser les opérations, en mobilisant chefs traditionnels, responsables religieux, élus locaux, partis politiques et autres forces vives pour accompagner les agents recenseurs.

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun : le recensement de la population prolongé une 2ᵉ fois après une couverture inférieure à 60 %
banque mondialePaul Atanga NjiJoseph Dion NgutewouriJean TchoffoMfoundiRecensement de la population4e Recensement général de la population et de l'habitatTatiana Matip
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CAMEROUN - La ville de Sangmelima, au milieu de la foret tropicalePolitiques PubliquesAgriculture : le Cameroun veut immatriculer au moins 500 000 titres fonciers d’ici 2030 Alors que moins de 1 % des communes disposent d’un plan cadastral numérisé, Yaoundé veut sécuriser les terres agricoles, dans un secteur qui revient régulièrement en tête des domaines les plus dénoncés pour corruption.il y a 1 jourEpremiumAllocations familiales CNPSPolitiques PubliquesSécurité sociale : le Cameroun veut élargir les prestations de l'assurance volontaireLe régime destiné aux indépendants et aux travailleurs informels s’essouffle. Selon la CNPS, les nouvelles adhésions à l’assurance volontaire ont chuté de plus d’un quart en un an.il y a 4 joursYaounde VillePolitiques PubliquesCameroun : la participation du public à l’élaboration du budget de l’État s’effondre de 20 à 9 points (rapport)Le Cameroun associe de moins en moins le public à ses décisions budgétaires. Selon l’Enquête sur le Budget Ouvert 2025, le pays obtient une note de 9/100 sur cet indicateur, contre 20/100 deux ans plus tôt.il y a 5 joursEpremiumdouanesTransport et LogistiqueCameroun, Nigeria et Bénin préparent l’interconnexion de leurs systèmes douaniersCes trois pays avec l’appui d’Afreximbank, préparent un vaste chantier pour fluidifier leurs frontières, dans un contexte où le commerce intra-africain reste marginal comparé au reste du monde.il y a 5 joursEpremiumLe ministre centrafricain des Finances et du Budget XXXPolitiques PubliquesDette publique : la Centrafrique lance une nouvelle offre de rachat de 7,5 milliards FCFA après un premier essai décevantLa première tentative n'avait guère convaincu les investisseurs. Le Trésor centrafricain revient à la charge, alors que plusieurs échéances de remboursement approchent.il y a 5 joursCAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesFitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »L’agence américaine de notation a abaissé d’un cran la note du Cameroun à « B- », malgré une croissance attendue à 3,7 % et une dette publique relativement contenue.il y a 5 jours

Articles similaires

Kone dossonguiBanques et FinanceTchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’HabitatPrésent au Cameroun et au Gabon, Atlantic Financial Group du magnat Ivoirien Koné Dossongui s’apprête à ajouter le Tchad à son réseau bancaire en Afrique centrale, sous réserve des formalités réglementaires.il y a 5 joursEpremium489432971_1158120549661264_6912199493030184019_n 2Banques et FinanceCEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54Le retrait de certains groupes européens et les changements d'actionnaires on fait baisser le nombre d'établissementmalgré le recul enregistré en un an, les capitaux étrangers conservaient une place prépondérante dans le système bancaire régional, avec 31 établissements sur 54.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-10-14 at 16.43.19ConjonctureCameroun : Solar Connect Africa veut attirer les investisseurs dans le solaire et le stockage d’énergiePour sa deuxième édition, le rendez-vous consacré au solaire et au stockage d'énergie change de dimension. Les organisateurs annoncent trois jours de rencontres d'affaires, avec une place accrue accordée aux financements et aux nouvelles technologies.​il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 4 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 5 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 6 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 5 jours6Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 2 jours7Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours8CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 4 jours9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 2 jours10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.