Chargement des breaking news...
Politiques Publiques

Cameroun : les maires reçoivent leurs arriérés de salaire

Le ministre de la Décentralisation et du Développement a annoncé ce 30 septembre l’effectivité des virements y relatifs.

Publiée jeudi 1 octobre 2020 à 19:51:29Modifiée mercredi 15 décembre 2021 à 12:58:44Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Les magistrats municipaux élus au terme du double scrutin législatif et municipal du 09 février peuvent disposer de leurs salaires. Ceux-ci ont été « virés dans leurs comptes depuis le 21 septembre 2020 », fait savoir le ministre de la Décentralisation et du développement local (Minddevel), précisant par la même occasion qu’il s’agit des salaires de la période de mars à août 2020.

Tout le monde n’est pas servi, fait savoir le ministre. Deux groupes de maires se retrouvent dans cette situation. Il s’agit de ceux ayant déposé des dossiers aux fins de recevoir leurs paye mais qui doivent fournir des documents complémentaires. D’un autre côté se trouvent des élus locaux n’ayant pas déposé de demande de rémunération.

Lire aussi : Le Feicom allège de 10% la dette des communes

Les émoluments viennent mettre un terme à une période d’attente de six mois. Les maires de la mandature 2020-2025 sont salaire depuis leur entrée en fonction. L’affaire avait été portée à l’attention de l’opinion publique par le premier adjoint au maire de Monatélé (région du Centre). Dans un message du 5 septembre dernier à l’endroit des autres membres des exécutifs communaux, Celestin Bedzigui faisait part d’une note circonstancielle qu’il avait adressée au chef de l’Etat pour « l’informer des difficultés et des risques encourus dans la mise en œuvre de la décentralisation qu’à aider le Minddevel dans les difficiles tractations que nous pensons qu’il a avec le ministère des Finances et le Feicom [Fonds spécial d’équipement et d’intervention communale, Ndlr]».

Lire aussi : Communautés  urbaines : les dessous de la nomination des receveurs municipaux

Depuis le 16 septembre 2015, un décret du président de la République fixe la rémunération des maires et des délégués auprès des communautés urbaines. Les premiers bénéficient d’une paye mensuelle de  250 000 Francs CFA tandis que pour le deuxième groupe, le montant est de 400 000 Francs CFA/ Les adjoints aux maires sont rémunérés à hauteur de 150 000 Francs tandis que les collaborateurs immédiats des délégués touchent 200 000 Francs CFA.

Les sommes y relatives sont fournies au travers de la dotation générale de la décentralisation que fixe la loi de finances au début de chaque exercice. Elle est de 49,9  milliards de Francs CFA pour l’année en cours, soit 1% du budget de l’Etat, repartie entre 13,9 milliards de Francs CFA de dotation générale d’investissement et 36 milliards de Francs CFA de dotation générale de fonctionnement. De cette dernière est tirée De cette dernière dépend le traitement des personnels des collectivités territoriales décentralisés et des élus.

Lire aussi : Le Feicom a déjà mobilisé 178 milliards de FCFA de recettes en 2019

Pourtant, il aura fallu attendre le courant de l’année 2017 pour que les magistrats municipaux puissent bénéficier de leurs premiers salaires. Courant avril 2017, Soit deux ans après le décret présidentiel, le gouvernement avait procédé au virement des sommes comptant pour le premier trimestre de l’année. Le comité chargé du suivi des procédures y relatives avait traité pour la cause, plus de 1305 dossiers. 

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner