Au Cameroun, les recettes pétrolières ont atteint 304,4 milliards Fcfa au 30 juin 2025, selon la Revue de l’exécution du budget de l’État à fin juin 2025 publiée par le ministère des Finances. Ce niveau, inférieur de 44,5 milliards Fcfa à celui enregistré un an plus tôt (348,9 milliards Fcfa), représente une contraction de 12,8% sur un an. Sur une prévision annuelle inscrite dans la Loi de finances 2025 de 734,8 milliards Fcfa, « le taux de réalisation à mi-parcours s’établit à 41,4% », souligne le rapport. Ce dernier précise par ailleurs que ces recettes se composent de 226,7 milliards Fcfa de redevance de la société nationale des Hydrocarbures (SNH) et de 77,7 milliards Fcfa d’impôt sur les sociétés pétrolières.
Selon le document, cette évolution résulte de la combinaison de trois facteurs : la poursuite de la baisse de la production nationale, l’érosion des cours internationaux du baril et la dépréciation du dollar. Si les données de production à fin juin ne sont pas encore publiées par la SNH, les chiffres du premier trimestre indiquent un total de 6,528 millions de barils produits entre janvier et avril 2025, dont 4,027 millions de barils commercialisés pour le compte de l’État. En parallèle, les recettes internes globales ont atteint 2 416,5 milliards Fcfa, en hausse de 47,3 milliards Fcfa (+2,0%) par rapport à 2024, faisant mécaniquement reculer la part du pétrole à 12,6%, contre 14,7% un an plus tôt.
Lire aussi : Cameroun : Golar va retirer son navire de liquéfaction de gaz de Kribi en 2026
Il faut noter que la contraction des recettes pétrolières influe sur l’équilibre global des finances publiques du pays, bien que le solde budgétaire à fin juin affiche une capacité de financement de 123,9 milliards Fcfa, soit 0,4% du PIB.
Dans ce contexte de déclin structurel de la production d’or noire, l’État a récemment relancé la promotion de neuf blocs pétroliers libres dans les bassins du Rio del Rey et de Douala/Kribi-Campo. Les blocs Bakassi, Bolongo Exploration et Ndian River dans le RDR, ainsi qu’Etinde Exploration, Elombo, Ntem, Kombe-N’sepe et Bomono dans le DKC, sont ouverts à des propositions tout au long de l’année, en vue de négociations directes destinées à relancer l’exploration et renforcer le potentiel futur des recettes pétrolières du Cameroun.
Lire aussi : Le Cameroun cherche des investisseurs pour explorer et exploiter 85 puits de pétrole













