visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergies

Cameroun : Golar va retirer son navire de liquéfaction de gaz de Kribi en 2026

Huit ans après avoir hissé le Cameroun dans le cercle des exportateurs de GNL, le Hilli Episeyo quittera Kribi en juillet 2026 pour l’ rgentine. Son départ laisse planer une incertitude sur la continuité des exportations de gaz et sur les revenus que ce projet générait pour l’État Camerounais.

Publiée lundi 10 novembre 2025 à 12:04:12Modifiée lundi 10 novembre 2025 à 12:04:14Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

Après avoir livré sa 148ᵉ cargaison au Cameroun, Golar a annoncé que le Hilli Episeyo, rejoindra le chantier naval Seatrium à Singapour

L’armateur gazier norvégien Golar LNG a annoncé que son unité flottante de liquéfaction de gaz naturel, le Hilli Episeyo, quittera le site offshore de Kribi en juillet 2026, à l'expiration de son contrat d’affrètement. Mis en service en 2018, le Hilli Episeyo a permis au Cameroun de devenir le premier exportateur de GNL offshore en Afrique centrale grâce à la technologie FLNG. Dotée d’une capacité de 2,4 millions de tonnes/an, l’unité liquéfie le gaz des champs Sanaga Sud et Ebomé opérés par Perenco et la SNH(Société Nationale des Hydrocarbures). Elle permet au Cameroun de produire annuellement 1,2 million de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) destiné à l’exportation, 30 000 tonnes de gaz domestique (GPL) pour les ménages camerounais et 5 000 barils de condensat par jour.

Après avoir livré sa 142ᵉ cargaison, Golar a annoncé que le Hilli Episeyo, rejoindra le chantier naval Seatrium à Singapour au troisième trimestre 2026 pour des travaux de modernisation, de prolongation de durée de vie et d’adaptation technique, avant son redéploiement en Argentine.

Lire aussi : Adolphe Moudiki reconduit à la tête de l’Association Camerounaise du Gaz

Elle y débutera un contrat de 20 ans dans le cadre du développement du gaz de schiste du gisement Vaca Muerta, avec une entrée en service prévue au deuxième trimestre 2027.

Rentabilité


Ce redéploiement devrait permettre à Golar de générer plus de cash. Au Cameroun le navire perçoit un paiement fixe pour les volumes traités et une rémunération variable indexée sur les prix du pétrole et du gaz. Cette indexation a rapporté environ 14 millions de dollars à l’entreprise au troisième trimestre 2025. Toutefois, le FLNG opérait à seulement 50 % de sa capacité nominale à Kribi (1,2 Mt/an sur une capacité de 2,4 Mt/an), limitant son potentiel économique. En Argentine, où le navire sera pleinement sollicité pour liquéfier le gaz du gisement géant de Vaca Muerta, Golar table sur une rentabilité nettement supérieure ; soit environ 285 millions de dollars auquel pourra s’ajouter jusqu’à environ 30 millions de dollars par an pour chaque dollar de hausse du prix du GNL au-dessus de 8 $/MMBtu.

Lire aussi: Cameroun : l’Association Camerounaise du Gaz relancée après 16 ans d’hibernation

Si le Hilli Episeyo avait placé le Cameroun sur la carte des exportateurs mondiaux de GNL, son départ pourrait entraîner une baisse temporaire des exportations énergétiques du pays, des pertes de recettes pour l’État et surtout une augmentation des importations de gaz domestique. Pour l’instant, la SNH, qui représente les intérêts de l’État Camerounais dans le secteur pétro-gazier, n’a pas officiellement communiqué sur une alternative.

Pour rappel, selon l’ITIE, la quote-part de l’État sur la vente de GNL a atteint 63,35 milliards FCFA en 2021, tandis que la commercialisation du GPL via la SNH a généré plus de 4,4 milliards FCFA de revenus la même année, en parallèle d'une distribution locale d’environ 35 000 tonnes métriques de gaz domestique, revendues notamment à Tradex. Ce projet a ainsi contribué à diversifier les recettes extractives du Cameroun tout en réduisant sa dépendance aux importations de gaz domestique.

Lire aussi : Perenco revendique le leadership pétrolier au Cameroun avec 90 000 barils/jour

  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Cameroun : Golar va retirer son navire de liquéfaction de gaz de Kribi en 2026
CamerounHilli EpiseyoGolar
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.