elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Cameroun : l’État entre au capital de All Bitumen pour accélérer le projet de raffinerie de Kribi

Le gouvernement camerounais a acquis 15 % des parts d’All Bitumen Cameroon afin de relancer la construction d’une usine de bitume et de raffinage de pétrole à Kribi. Ce projet stratégique, d’un coût de 161 milliards FCFA, vise à renforcer l’autonomie énergétique nationale.

Publiée samedi 12 avril 2025 à 08:36:54Modifiée samedi 12 avril 2025 à 11:12:32Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

raffinerie

Au Cameroun, l’Etat a acquis 15% de parts dans la société privée All Bitumen Cameroon pour accélérer la construction de l'usine de bitume et de raffinage de pétrole de Kribi, en berne depuis 2022. L'annonce a été faite le 9 avril 2025, par Ahmadou Oumarou, PDG d'All Bitumen Cameroon, lors de la Semaine ARDA 2025, un événement majeur de l'industrie pétrolière aval africaine, qui s'est tenu au Cap (Afrique du Sud) du 7 au 11 avril dernier. Ce projet, d'un coût de 161 milliards de Fcfa, vise à produire 250 000 tonnes de bitume et 230 000 litres de diesel par jour, renforçant ainsi l'autonomie énergétique du pays.

Les closes exactes de l'acquisition n'ont pas été dévoilées. Cependant, selon les termes du protocole d'accord signé entre le gouvernement et All Bitumen Cameroon, le financement du projet sera assuré à 80% par des prêts, dont un apport de la Banque africaine d'import-export, et à 20% par des fonds propres de la société, avec la participation du ministère des Finances.

Lire aussi : Usine de bitume de Kribi : la société de projet All Bitumen Cameroon s’attache les services du britannique EPC

Plus précisément, ce projet dont le démarrage des travaux était prévu pour le premier trimestre 2025,  vise à répondre à la demande croissante en bitume pour la construction routière et à renforcer la sécurité énergétique en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale. Le PDG a également révélé que la matière première pour l'usine proviendra de gisements situés sur un terrain de 68 hectares au Cameroun, avec des approvisionnements complémentaires en provenance des marchés régionaux, notamment 300 000 tonnes de pétrole brut du Nigeria.

Une alternative à la Sonara ?

Cette acquisition intervient dans un contexte de tensions dans le secteur des hydrocarbures au Cameroun. Elle survient alors que le Fonds monétaire international (FMI) insiste sur la nécessité de restructurer la Société nationale de raffinage (Sonara), touchée par un incendie il y a six ans, et de supprimer complètement les subventions aux carburants importés afin de soulager les tensions de trésorerie.

Lire aussi : Le Tchad obtient un don de 28 milliards FCFA de la BAD pour bitumer 49,5 km de route

Il convient de rappeler que le projet de construction de cette usine de bitume a été lancé en janvier 2022, sous l'impulsion de l'ancien ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique, Gabriel Dodo Ndoké. Une étude de faisabilité, commandée par All Bitumen Cameroon et réalisée par la société italienne SAIPEM, filiale d'ENI, avait alors été présentée.

La société All Bitumen envisage de construire une usine de production de bitume à Kribi, créant ainsi 1 800 emplois. Selon les experts du secteur du BTP, cette production locale pourrait réduire de 30 % les coûts des infrastructures routières au Cameroun, actuellement parmi les plus élevés d'Afrique. De plus, l'usine vise à conquérir des marchés porteurs tels que le Nigeria, le Tchad, le Gabon et la RDC, identifiés par une étude de marché du cabinet Argus. L'usine, d'une superficie de 60 hectares, sera construite sur un site dans la zone industrielle du port en eau profonde de Kribi.

Lire aussi : En 5 ans, le Cameroun a bitumé 2 100 km de routes, soit 68 % de son objectif (Mintp)

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Cameroun : l’État entre au capital de All Bitumen pour accélérer le projet de raffinerie de Kribi
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumMobile MoneyBusiness et EntreprisesCameroun : Orange conserve la tête du Mobile Money malgré l'accélération de MTNOrange Money conserve son avance sur le marché camerounais des paiements, avec 17 176 milliards FCFA de transactions en 2025, contre 15 491 milliards pour MTN. Mais le second progresse presque deux fois plus vite et réduit sensiblement l’écart avec son rival.il y a 14 heuresEpremiumLe patron de Congelcam, le milliardaire camerounais Sylvestre NgouchingheAgro-industriePort de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par CongelcamLe poisson congelé s’est hissé au deuxième rang des marchandises importées en conteneurs au port de Kribi en 2025. Une montée en puissance portée par Congelcam, qui représente près de 98 % des 46 944 tonnes de poisson recensées sur la plateforme.il y a 1 jourEpremiumAccostage du MSC Türkiye au Terminal 2 du port de Kribi, le 8 mai 2025 (c)JeuneAfriqueTransport et LogistiquePort de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursLa mise en service de la phase 2 en mai 2025 a quasiment triplé les capacités du terminal à conteneurs de Kribi. Mais l’envolée du trafic, à 555 398 EVP sur l’année, s’accompagne déjà de tensions sur le stockage et d’une dégradation de plusieurs indicateurs opérationnels.il y a 1 jourEpremiumScierie Gabon RougierBusiness et EntreprisesCameroun : l’ex-filiale de Rougier toujours en redressement judiciaire, deux ans et demi aprèsLe syndic chargé du dossier fait désormais état de « difficultés croissantes » dans sa conduite, tandis que les modalités de production des créances restent attendues.il y a 1 jourConseil d'administration de Boissons du CamerounAgro-industrieBoissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness CameroonTrois ans après le rachat de Guinness Cameroun par Castel, les actionnaires de Boissons du Cameroun officialisent sa fusion-absorption. Une opération qui consolide un groupe déjà proche de 80 % du marché de la bière.il y a 1 jourGregory ClercBusiness et EntreprisesCastel : Romy Castel gagne une étape judiciaire à Singapour, Grégory Clerc reste DG du groupeRomy Castel vient d’obtenir de la justice singapourienne la reprise en main du conseil d’administration d’IBBM, la société qui gère le fonds détenant indirectement les actifs du groupe. Mais Cassiopée, holding de tête du groupe, et DF Holding, sa holding opérationnelle, affirment qu’un processus était déjà engagé, avant cette décision, pour remplacer IBBM par un nouveau gestionnaire indépendant déjà sélectionné.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 1 jour2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 4 jours3Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 6 jours4Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 4 jours5Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 6 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 4 jours7Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 1 jour8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 5 jours9Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 6 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.