Chargement des breaking news...
Conjoncture

Cameroun : plus de 12 milliards de Fcfa  pour améliorer le système d’aviation civile en 2024

L’une des priorités consiste en la réalisation des travaux d’aménagement de la route de patrouille de l’Aéroport International de Douala dont le marché a été confié à l’entreprise camerounaise Buns en octobre 2023.

Publiée jeudi 7 mars 2024 à 10:38:00Modifiée jeudi 7 mars 2024 à 10:38:05Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Paule Assoumou Koki, Directeur général de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA)
Paule Assoumou Koki, Directeur général de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA)

Environ 12, 5 milliards de Fcfa. C’est le budget prévisionnel pour démarrer les   travaux susceptibles d’améliorer le système d’aviation civile au Cameroun. Ce montant a été dévoilé à Yaoundé ce 6 mars 2024 par Paule Assoumou Koki, le Directeur général de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA). C’était à l’occasion du Comité national de pilotage du Programme routier intégrateur, du Projet de facilitation des transports et de Transit en zone Cemac et du Projet de transport multimodal au Cameroun.

Selon le top management de cette entreprise publique chargée d’assurer la mise en œuvre de la politique et de la réglementation de l’aviation civile, 03 projets prioritaires vont effectivement être lancés en 2024. Il s’agit notamment de la fourniture, l’installation et la mise en œuvre d’un système intégré de sûreté dont le budget prévisionnel est de 2,6 milliards de Fcfa.

lire aussi : Cameroun : Fly ZeJet de Christophe Semengue à la conquête de l’Afrique au bout d’un an d’activités

L’autre projet programmé pour cette année à l’Autorité aéronautique porte sur l’aménagement de la route de patrouille de l’Aéroport International de Douala  pour un montant de 4,5 milliards. Ce projet visant à construire 13 km de route a été confié à l’entreprise camerounaise Buns en octobre 2023. Il devrait être réalisé en deux lots pour une durée de 16 mois.

La CCAA révèle également la nécessité de construire la ceinture de la clôture de sécurité de l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen et la réhabilitation de la clôture de sécurité de l’aéroport de Douala pour environ 5,4 milliards.

lire aussi : Cameroun : l’Etat prévoit de débloquer 72 milliards de F pour réhabiliter les aéroports de Bertoua, Kribi et Tiko

L'atteint de ces objectifs devrait permettre à la longue, de booster la Cameroon Civil Aviation Authority qui d'après le rapport de  la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR),  se trouve fragilisée par des difficultés auxquelles elle fait face. A titre d’exemple, « conformément à l’objectif spécifique d’optimiser le suivi du recouvrement des créances, l’écart de 2,72% par rapport au résultat escompté de 90% est dû aux impayés de la Compagnie nationale Camair-CO dont la facturation au titre de l’exercice 2022 se chiffre à 389 434 069, ramenant le stock global de la créance sur cette compagnie à 9 209 674 849 au 31 décembre 2022 », indique la CTR.

A LIRE AUSSI :

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner