elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

L’autorité aéronautique effectue un test de gestion de crise de l’aviation civile

L’ensemble des services des administrations et des partenaires aéronautiques était présent aux séances effectuées à l’aéroport de Douala en fin octobre.

Publiée lundi 4 novembre 2019 à 16:20:26Modifiée lundi 29 novembre 2021 à 13:50:32Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

PHOTOWOURI12
L’Autorité aéronautique a organisé la simulation d’un acte d’intervention illicite sur cette infrastructure aéroportuaire, le 25 octobre 2019. Il était question de tester et d’évaluer les aptitudes des autorités locales et des acteurs opérationnels appelés à intervenir dans la résolution des crises de sûreté de l’aviation civile susceptibles d’y survenir. Plus de 200 acteurs ont participé à un scénario sur la défense des aéroports en cas d’incident. L’opération baptisée « Wouri 3 », à l’aéroport international de Douala a donné l’occasion au secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale d’évaluer l’efficience et l’actualité du plan de gestion de crise de cet aéroport, validé en 2014, ainsi que le dispositif de riposte aux actes d’intervention illicite en place, les infrastructures et les moyens des différents services. Il s’est agi, pendant plus de 4 heures, à travers cet entrainement collectif basé sur un scénario portant sur un acte illicite perpétré à l’aéroport, d’évaluer la réaction des uns et des autres, les procédures spécifiques et celles collectives des différents organismes et administrations contenues dans le plan d’urgence de l'aéroport international de Douala. Cet exercice de gestion de crise de sûreté de l’aviation civile est l’aboutissement d’un processus qui a démarré par la préparation et la formation des différents acteurs au mois de juin dernier et plus récemment du 16 au 18 octobre et du 22 au 23 octobre 2019. Il est à noter que « Wouri 3 » intervient après les exercices partiels de 2017 et 2018. Il s’agit, pour la CCAA de faire respecter la norme 5.1.4 de l’annexe 17 de l’OACI, qui recommande à « chaque Etat contractant de veiller à ce que les plans d’urgence soient mis au point et que des moyens soient rendus disponibles pour protéger l’aviation civile contre les actes d’intervention illicite ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • L’autorité aéronautique effectue un test de gestion de crise de l’aviation civile
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

les importations grimpent certes, mais peinent toujours à répondre à la demande locale (c) CuisineAZConjonctureCongo : plus de 111 milliards de FCFA dépensés en trois mois pour importer viandes, poissons, huile de palmeUne facture qui illustre la dépendance alimentaire persistante du pays, malgré les programmes engagés pour développer la production locale.il y a 1 heurecacao UeConjonctureCameroun : les importations agroalimentaires de l’UE chutent de 46 % à fin juillet 2026Les achats européens de produits agroalimentaires camerounais sont tombés à 787 millions d’euros sur les sept premiers mois de 2026, soit 440 milliards de FCFA de moins qu’un an auparavant.il y a 2 heuresPhoto de groupe des délégations lors de la visite au Baptist Hospital MutengeneConjonctureCameroun : BGFIBank Cameroun met le financement bancaire au service de la modernisation des hôpitauxBGFIBank Cameroun en partenariat avec Gima-Bambot MedTech Ltd. (GBMT) soutient la transformation et la modernisation du plateau technique des établissements hospitaliers au Cameroun. Sur la liste Des bénéficiaires, Hospital Mutengene (BHM), dans la région du Sud-Ouest.il y a 6 heuresrepresentant-BMConjonctureRépublique centrafricaine : Alexandre Arrobbio, nouveau représentant résident de la Banque mondialeEn provenance de Tunisie où il occupait la même fonction, le Français arrive à Bangui avec une solide expérience des pays fragiles et un portefeuille de 3,15 milliards de dollars à piloter, dans le contexte de la mise en œuvre du Plan national de développement 2024-2028.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-09-24 at 14.38.43ConjonctureLa Sénégalaise Charlotte Ndaw Sako nommée représentante résidente de la Banque mondiale pour le CongoJusque-là représentante régionale de l'IFC pour le Cameroun, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée équatoriale et São Tomé-et-Príncipe, Charlotte Ndaw Sako est nommée représentante pays de l'institution de Bretton Woods, dans un contexte marqué par de nombreux défis économiques.il y a 5 joursEpremiumCSPH siègeConjonctureCameroun : le siphonage du gaz domestique a coûté plus de 5 milliards FCFA à la Csph en trois ansLe directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures a renforcé le dispositif de contrôle à travers le pays afin d'enrayer ce phénomène.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 4 jours2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 5 jours3Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 6 jours4Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 4 jours5Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 4 jours6Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 3 jours7Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 5 jours8Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 4 jours9CEMAC : la COBAC réunit les banques à Malabo face à la montée des risques financiers et technologiquesil y a 4 jours10Transport aérien : Emirates Airline cible la Guinée équatoriale pour son entrée en zone CEMACil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.