elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun : plus de 6 milliards de Fcfa pour un centre de stockage et d’emplissage de gaz à Kumba

Les travaux de construction de cette nouvelle unité ont été confiés à l’entreprise camerounaise Kraftmaster Resource Concepts LTD avec un délai de livraison de deux ans.

Publiée mercredi 19 février 2025 à 16:11:45Modifiée mercredi 19 février 2025 à 16:11:48Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

GPL
Une unité de stockage de GPL

Une unité de stockage et d’emplissage de gaz de pétrole liquéfié (GPL) est annoncée à Kumba, dans le département de la Meme, région du Sud-Ouest du Cameroun. L’information est confirmée par les résultats d’un appel d’offres national restreint récemment publiés par la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH). D’après le document consulté par EcoMatin, ce projet, évalué à 6,4 milliards de Fcfa, est financé par l’organe public chargé de réguler les prix des produits pétroliers. Soit 2,8 milliards de Fcfa dans le cadre de son budget 2024, le solde devant être débloqué au cours de l’année 2025 en cours.

Lire aussi : Gaz domestique : au Cameroun, la Csph veut construire une unité d’emplissage à hauteur de 6,4 milliards de Fcfa dans la région du Sud

Dans le cadre de ce projet, l’entreprise camerounaise Kraftmaster Resource Concepts LTD a été sélectionnée pour mener à bien la construction de cette infrastructure appelée à voir le jour d’ici 2027. La société adjudicataire, basée à Douala a une feuille d’action déclinée en onze points qui prennent en compte entre autres : les travaux de génie civil, l’achat et l’acheminement des cuves de GPL des machines et équipements de l’usine de fabrication au site des travaux, l’installation d’un pont bascule de 80 tonnes, etc.

Pour mener à bien ce projet, Kraftmaster Resource Concepts LTD sera assistée de Gica BTP, une autre entreprise camerounaise qui elle, remporte un marché de 660 millions de Fcfa, en vue d’assurer la maitrise d’œuvre et la supervision des travaux de construction de cette unité de stockage et d’emplissage dont la durée des travaux est fixée à 25 mois.

Lire aussi : Le Cameroun a dépensé plus de 32 milliards pour subventionner le gaz domestique à fin septembre

La construction de cette unité de stockage et d’emplissage s’inscrit dans un vaste programme initié par la CSPH. En effet, depuis plusieurs mois, l’entreprise publique intensifie la mise en place de telles infrastructures à travers le pays. Avant Kumba, des projets similaires ont été lancés à Ebolowa, dans la région du Sud, et à Bamenda, dans le Nord-Ouest.

Cette nouvelle installation vise non seulement à accroître la production nationale de gaz domestique, estimée à 15 142 tonnes métriques à fin juin 2024 selon la Société nationale des hydrocarbures (SNH), mais aussi à renforcer l’approvisionnement dans cette partie du territoire.

Lire aussi : Cameroun : la CSPH réalise un bénéfice de 5 milliards de Fcfa après une perte de 13 milliards en 2022

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : plus de 6 milliards de Fcfa pour un centre de stockage et d’emplissage de gaz à Kumba
CamerounCSPHGPLArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

L'effervescence au lancement de Zen'AppConjonctureZenithe Insurance poursuit la digitalisation de ses opérations et lance Zen'App pour rendre l'assurance plus accessible et à porter de mainsL'application mobile permet aux assurés de souscrire ou renouveler à une police et de déclarer ou suivre un sinistre grâce à son téléphone portable, à partir de 2 500 FCFA.il y a 4 heuresCoupures symboliques du ruban inauguralConjonctureCCA BANK inaugure trois agences à Douala, dont une premium à BonaprisoInaugurées ce 13 octobre 2026, les trois agences renforcent la présence de CCA BANK dans la capitale économique. Cette opération marque notamment la réouverture de l'agence d'Akwa, après le sinistre survenu l'année dernière.il y a 6 heuresWhatsApp Image 2026-10-14 at 16.43.19ConjonctureCameroun : Solar Connect Africa veut attirer les investisseurs dans le solaire et le stockage d’énergiePour sa deuxième édition, le rendez-vous consacré au solaire et au stockage d'énergie change de dimension. Les organisateurs annoncent trois jours de rencontres d'affaires, avec une place accrue accordée aux financements et aux nouvelles technologies.​il y a 1 jourStart-Up 237 finConjonctureStart-Up 237 : la France mobilise 2 millions d'euros pour soutenir 100 projets entrepreneuriaux au CamerounLancé en 2023, Start-up 237 a financé des équipements, du mentorat et des formations pour soutenir l'entrepreneuriat camerounais. Selon l'ambassadeur de France, les 100 entreprises accompagnées étaient encore actives à la clôture du programme.il y a 1 jourinflationConjonctureCEMAC : la BEAC redoute un retour de l'inflation au-dessus de 3 %Les tensions sur le transport maritime et le coût des importations figurent parmi les principaux facteurs de risque.il y a 1 jourPromo-Facebook-Facebook-image-post22-2ConjonctureCentrafrique: le bras de fer autour de la hausse des prix des carburants se poursuitLa nouvelle hausse de prix des carburants à la pompe suscite frustration et colère au sein de la population centrafricaine. il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 6 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 2 jours3Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 5 jours4Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 1 semaine5Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 2 jours6Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 3 jours7Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 2 jours8Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 1 semaine9Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 3 jours10Congo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.