alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun : plus de 6 milliards de Fcfa pour un centre de stockage et d’emplissage de gaz à Kumba

Les travaux de construction de cette nouvelle unité ont été confiés à l’entreprise camerounaise Kraftmaster Resource Concepts LTD avec un délai de livraison de deux ans.

Publiée mercredi 19 février 2025 à 16:11:45Modifiée mercredi 19 février 2025 à 16:11:48Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

GPL
Une unité de stockage de GPL

Une unité de stockage et d’emplissage de gaz de pétrole liquéfié (GPL) est annoncée à Kumba, dans le département de la Meme, région du Sud-Ouest du Cameroun. L’information est confirmée par les résultats d’un appel d’offres national restreint récemment publiés par la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH). D’après le document consulté par EcoMatin, ce projet, évalué à 6,4 milliards de Fcfa, est financé par l’organe public chargé de réguler les prix des produits pétroliers. Soit 2,8 milliards de Fcfa dans le cadre de son budget 2024, le solde devant être débloqué au cours de l’année 2025 en cours.

Lire aussi : Gaz domestique : au Cameroun, la Csph veut construire une unité d’emplissage à hauteur de 6,4 milliards de Fcfa dans la région du Sud

Dans le cadre de ce projet, l’entreprise camerounaise Kraftmaster Resource Concepts LTD a été sélectionnée pour mener à bien la construction de cette infrastructure appelée à voir le jour d’ici 2027. La société adjudicataire, basée à Douala a une feuille d’action déclinée en onze points qui prennent en compte entre autres : les travaux de génie civil, l’achat et l’acheminement des cuves de GPL des machines et équipements de l’usine de fabrication au site des travaux, l’installation d’un pont bascule de 80 tonnes, etc.

Pour mener à bien ce projet, Kraftmaster Resource Concepts LTD sera assistée de Gica BTP, une autre entreprise camerounaise qui elle, remporte un marché de 660 millions de Fcfa, en vue d’assurer la maitrise d’œuvre et la supervision des travaux de construction de cette unité de stockage et d’emplissage dont la durée des travaux est fixée à 25 mois.

Lire aussi : Le Cameroun a dépensé plus de 32 milliards pour subventionner le gaz domestique à fin septembre

La construction de cette unité de stockage et d’emplissage s’inscrit dans un vaste programme initié par la CSPH. En effet, depuis plusieurs mois, l’entreprise publique intensifie la mise en place de telles infrastructures à travers le pays. Avant Kumba, des projets similaires ont été lancés à Ebolowa, dans la région du Sud, et à Bamenda, dans le Nord-Ouest.

Cette nouvelle installation vise non seulement à accroître la production nationale de gaz domestique, estimée à 15 142 tonnes métriques à fin juin 2024 selon la Société nationale des hydrocarbures (SNH), mais aussi à renforcer l’approvisionnement dans cette partie du territoire.

Lire aussi : Cameroun : la CSPH réalise un bénéfice de 5 milliards de Fcfa après une perte de 13 milliards en 2022

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : plus de 6 milliards de Fcfa pour un centre de stockage et d’emplissage de gaz à Kumba
CamerounCSPHGPLArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

AmirConjonctureAFIS 2026 : Amir Ben Yahmed invite les banques africaines à saisir les opportunités de l'intelligence artificielleA l'AFIS à Luanda, Amir Ben Yahmed a exhorté les acteurs économiques à s’arrimer à révolution du numérique et de l'intelligence artificielle en en citant le succès d’une banque brésilienne devenu un géant en moins de 15 ans.il y a 31 minutesFonds JioConjonctureCameroun : William Jiofack Azebaze nommé directeur général du Fonds routierPrécédemment attaché au Secrétariat général de la Présidence de la République, il succède à Essaïe Aubin Moussa à la direction de cet établissement public.il y a 1 heureCHAD-SUDAN-CONFLICT-REFUGEEConjonctureTchad: au moins 61.000 réfugiés centrafricains souhaitent rentrer dans leur paysLes premières opérations pourraient commencer avant fin 2026, alors que le Tchad accueille plus de 1,5 million de réfugiés et demandeurs d'asile de plusieurs pays voisins.il y a 17 heuresEpremiumSino-camConjonctureCameroun-Chine : le déficit commercial atteint 3,17 milliards de dollars en neuf moisLe Cameroun affiche le déficit commercial le plus important de la CEMAC avec la Chine. Le Congo, le Gabon, le Tchad et la Guinée équatoriale enregistrent à l’inverse des soldes excédentaires.il y a 17 heureshigh_1793863838ConjonctureGuinée équatoriale : la Chine s’engage à investir 439 milliards FCFA dans une méga centrale solaire_Face à un secteur sous tension et à de fortes disparités d’accès à l’électricité, Malabo mise sur le solaire pour inverser la tendance.il y a 18 heuresEpremium72% d'entre eux n'ont rien fait aucune déclaration (c)J.AfriqueConjonctureCongo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisLa Chine, le Liban et les Émirats arabes unis figurent parmi les principales destinations des voyageurs transportant des devises au départ du Congo.il y a 1 jour

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-10-29 at 08.22.17Business et EntreprisesProduits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec DangoteAprès neuf mois de négociations âpres, Dangote a finalement accepté de fournir la moitié des carburants importés par le Cameroun. Selon les sources de EcoMatin Aliko Dangote et Sayyu Dantata patron de MRS sont attendus à Yaoundé ce jeudi 29 octobre pour la signature de l’accord. Exit donc les surfacturations, les frais de transport excessifs et les marges opaques des intermédiaires : Yaoundé espère reprendre le contrôle de sa facture pétrolière. Le décryptage de EcoMatin.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 1 jour2Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 2 jours3Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 6 jours4La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 2 jours5Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 6 jours6Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 3 jours7100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI Holdingil y a 6 jours8Congo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"il y a 2 jours9Congo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’Étatil y a 1 jour10Banque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.