elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEecomembre

Cameroun : Près de 5 tonnes d'or exportées illégalement vers l'Arabie Saoudite et le Rwanda selon l’ITIE

Selon le récent rapport de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), les Émirats Arabes Unis et le Rwanda ont été les principales destinations de l'or camerounais exporté illégalement.

Publiée mercredi 26 mars 2025 à 11:16:17Modifiée mercredi 26 mars 2025 à 12:40:05Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

lingots-or

Au Cameroun, les exportations formelles d'or (47,8 kg pour une valeur de 1,8 milliard de Fcfa), ont été largement dépassées par les exportations illégales (4,8 tonnes), pour 279 millions USD ( soit 189,2 milliards de Fcfa), en 2022. Selon le récent rapport de l'ITIE, ces exportations illégales ont principalement eu pour destination les Émirats Arabes Unis (4,7 tonnes) et le Rwanda (0,1 tonne). Cette disparité, environ 100 fois supérieure aux exportations légales, souligne une perte significative de revenus pour l'État.

Ce phénomène n'est pas nouveau au Cameroun. En 2021, le pays a exporté illégalement 4,92 tonnes d'or, pour une valeur de 312 millions USD (189,2 milliards Fcfa), contre seulement 72,77 kg d'exportations légales, alors que la production nationale déclarée était d'environ 353 kg. Cela avait fait du Cameroun le 74e plus grand exportateur d'or au monde, l'or étant le cinquième produit le plus exporté. Les principales destinations étaient les Émirats Arabes Unis, le Rwanda, la Turquie, la Belgique et le Canada. Selon l'ITIE, « cette situation est attribuée à la porosité des frontières, au manque de réglementation dans l’industrie artisanale et semi-mécanisée et à un taux de droits de sortie élevé ».

Lire aussi : Cameroun : la Sonamines intègre le capital de Quarrycam pour exploiter deux gisements de marbre dans le Nord

Dans le détail, les exportations formelles d'or ont représenté environ 5,56 % de la production totale déclarée par la Sonamines (859,92 kg) en 2022, après prélèvement de l'Impôt Synthétique Minier Libératoire (ISML). Les exportateurs légaux d'or camerounais incluent Détail Soulemanou Oumarou (20,9 kg), Providence Commodities Limited (18,7 kg), Etoile Cameroun (2,5 kg), Afrique Metal (2,1 kg), HAB SA (1,723 kg), DC Trading Ltd (1,2 kg), Salt Trading Company (SALTRACO) (470 g) et Afric Prefa Mining B.SL (45 g). La destination principale de ces exportations a été Dubaï aux Émirats Arabes Unis, à l'exception de DC Trading Ltd qui a exporté vers Washington et Afric Prefa Mining B.SL qui a exporté vers le Portugal. Ces informations sont issues du récent rapport de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE).

Lire aussi : Sonamines : 5 milliards de Fcfa pour renforcer les réserves d’or stratégiques du Cameroun en 2025

Cet écart révèle des failles importantes dans le système de traçabilité et de contrôle des exportations d'or au Cameroun. Selon l'ITIE, l'informalité du secteur minier artisanal contribue à cette situation, rendant difficile la surveillance des activités et la collecte des taxes. Pour lutter contre ce phénomène, on se souvient qu’en 2021, le gouvernement avait adopté un certain nombre de mesures visant à renforcer les contrôles aéroportuaires et la coopération régionale, tout en cherchant à formaliser le secteur artisanal et à prélever directement les droits de sortie. Ces mesures incluent la création de la Sonamines en décembre 2020, avec pour compétence l'exclusivité de l'achat et de la commercialisation de l'or et du diamant, ainsi que la création du Comité chargé de l'expertise et de la détermination de la valeur marchande des substances minérales saisies sur le territoire camerounais.

Lire aussi : Cameroun : la part du secteur extractif au PIB triple en trois ans (ITIE)

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Cameroun : Près de 5 tonnes d'or exportées illégalement vers l'Arabie Saoudite et le Rwanda selon l’ITIE
CamerounexportationsorArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-18 at 16.58.22Mines et énergiesGabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutAprès plus d’une décennie d’exploration et une découverte de brut sur le bloc Shakthi-II, Oil India met fin à ses activités au Gabon.il y a 2 joursEpremiumdl-oriole-resources-plc-aim-basic-materials-basic-resources-industrial-metals-and-mining-general-mining-logo-20230227_620x350Mines et énergiesOriole Resources vend un actif en Turquie pour financer ses projets miniers au CamerounEn attente de son premier permis d'exploitation industrielle d'or au Cameroun, Oriole Resources affine des stratégies pour sécuriser des fonds.il y a 2 jours1789448382180Mines et énergiesGabon : le nigérian Oilserv signe un accord avec Libreville pour développer deux blocs gaziersLe projet prévoit également des infrastructures de transport, de compression et de traitement du gaz destinées notamment à alimenter la production électrique et l’industrie.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-18 at 09.48.37Mines et énergiesPerenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresPrès de quatorze ans après avoir rejoint Perenco au Cameroun, le Français Julien Gras y revient par la grande porte. L’ancien directeur général de la filiale mexicaine succède à Yves Postec à la tête des activités camerounaises du groupe, premier producteur de pétrole et de gaz du pays.il y a 2 jours96413450-67232287Mines et énergiesLa Côte d'Ivoire veut "éradiquer le fléau" de l'orpaillage illégal en 6 mois (gouvernement)Identifiée comme une source de financement pour des groupes armés au Sahel, la Côte d'Ivoire s’active à bannir l'exploitation illégale de l'or sur son territoire. il y a 2 joursEpremiumwide-xlrg-eg-lng_fromppt-2Mines et énergiesGuinée équatoriale : la principale usine de GNL se prépare à arrêter sa productionOpérée par l'américain ConocoPhillips depuis 2024, la plus grande unité de liquéfaction de gaz du pays sera mise à l'arrêt par Malabo et ses partenaires.​il y a 3 jours

Articles similaires

Epremiumdl-oriole-resources-plc-aim-basic-materials-basic-resources-industrial-metals-and-mining-general-mining-logo-20230227_620x350Mines et énergiesOriole Resources vend un actif en Turquie pour financer ses projets miniers au CamerounEn attente de son premier permis d'exploitation industrielle d'or au Cameroun, Oriole Resources affine des stratégies pour sécuriser des fonds.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-18 at 09.48.37Mines et énergiesPerenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresPrès de quatorze ans après avoir rejoint Perenco au Cameroun, le Français Julien Gras y revient par la grande porte. L’ancien directeur général de la filiale mexicaine succède à Yves Postec à la tête des activités camerounaises du groupe, premier producteur de pétrole et de gaz du pays.il y a 2 joursbananes-production (1)Agro-industrieCameroun : les exportations de bananes chutent de 35 % en aoûtAprès un mois de juillet record, la filière banane camerounaise a enregistré en août son niveau d'exportations mensuel le plus faible de l’année.il y a 1 semaineEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 1 jour2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 6 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 4 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 6 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 4 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 3 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 5 jours8Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 2 jours9Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 5 jours10Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.