visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Cameroun :un deal de 46 milliards FCFA entre Yaoundé et Geocoton redessine l’actionnariat de la Sodecoton

À l’approche de son entrée en Bourse, la Sodecoton voit son actionnariat réorganisé après le rachat par l’État camerounais des parts de Geocoton.

Publiée jeudi 3 juillet 2025 à 13:36:06Modifiée jeudi 3 juillet 2025 à 13:56:14Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

Une usine de la Sodecoton
Une usine de la Sodecoton

Le gouvernement camerounais prévoit d’augmenter ses dépenses d’investissement financées sur ressources propres pour l’année 2025. D’après le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme (2026-2028), ces dépenses passeraient de 891,8 milliards FCFA à 945,8 milliards FCFA, soit une hausse de 6,1 %. Ce budget, qui représente 16,7 % du budget général de l’État, a été présenté aux parlementaires le 1er juillet dernier lors du débat d’orientation budgétaire. Il couvre notamment les travaux de réhabilitation, de restructuration et d’entretien des infrastructures publiques.

D'après le document exploité par EcoMatin, l’augmentation annoncée est adossée à une nouvelle dépense prioritaire : le rachat des actions de la Société de développement du Coton (Sodecoton) détenues par le groupe français Geocoton pour 46 milliards. Un montant fixé après d’intenses négociations qui ont duré 10 mois, animées par des propositions comprises entre 35 milliards FCFA et 40 milliards FCFA. Approuvée en janvier 2025 par le Conseil d'administration de l'entreprise française, la vente de sa participation (environ 30%), représentant un investissement de 50 millions d'euros, a été fixée à 45,9 milliards FCFA. Six mois plus tard, le gouvernement consigne officiellement l’opération d’acquisition desdits actifs qui ont été concédées à de nouvelles parties.

Lire aussi : Cameroun : flou autour du prix d’achat des actifs de Geocoton dans la Sodecoton

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Cette reprise a donné lieu à une restructuration du capital constitué auparavant de l’Etat (59%), Géocoton (30%) et Smic, société d'investissement contrôlée par l'homme d'affaires Baba Danpullo, (11 %). La nouvelle table ronde est repartie entre la Sodecoton, elle-même pour le compte de l’Etat (73,5%), la Confédération nationale des producteurs de coton du Cameroun (CNPC-C, 12%), et Ficocam, la mutuelle du personnel de la société (2,5 %). Baba Danpullo, qui a également manifesté la volonté de se retirer du capital de l’entreprise cotonnière, conserve ses actifs.

Lire aussi : Sodecoton : au Cameroun, l’État cède les parts de Geocoton aux acteurs locaux

Pour rappel, le retour de la Sodecoton dans l’escarcelle de l’État intervient alors que celle-ci est pressentie pour une introduction en Bourse, aux côtés d’autres entreprises publiques telles qu’Aéroports du Cameroun (ADC), Cameroon Hotels Company (CHC, gestionnaire de l’hôtel Hilton de Yaoundé) et le Port autonome de Douala (PAD). Avec une production attendue à 350 100 tonnes de coton en fibre à fin 2025, l’entreprise est considérée comme un levier stratégique pour l’économie camerounaise dans la mesure où le coton fait partie des principaux produits d’exportation du pays. En 2023, les exportations de coton ont généré 147,9 milliards FCFA pour 127 506 tonnes vendues, soit 4,9% de la valeur totale des recettes d’exportations en 2023 selon le rapport sur le commerce extérieur du Cameroun publié par l’Institut national de la statistique (INS).

Lire aussi : Huile Diamaor : Mit Chimie décroche un contrat de 3,5 milliards FCFA avec la Sodecoton

Il convient de souligner également que le relèvement de l’enveloppe des investissements sur ressources propres de l’État prend également en compte le renforcement des ressources allouées à la réhabilitation des voiries urbaines à hauteur de 33 milliards. Ces fonds supplémentaires figurent parmi les nouvelles priorités du gouvernement dans l'allocation des fonds publics pour le reste de l'année.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Agro-industrie
  • Cameroun :un deal de 46 milliards FCFA entre Yaoundé et Geocoton redessine l’actionnariat de la Sodecoton
CamerounSodecotonGeocotonArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumPADBusiness et EntreprisesCameroun : la CEMAC ouvre une consultation sur le rachat d'Africa Ports Development par les Émirats La Commission de la CEMAC a ouvert une consultation publique sur l'acquisition, par le géant émirati AD Ports Group, du contrôle de 60 % d'Africa Ports Development basé à Douala au Cameroun.il y a 14 heuresAir FranceBusiness et EntreprisesCongo : Air France presse l’État d’adapter ses aéroports à ses Airbus A350 et Boeing 787La compagnie française veut augmenter ses fréquences au Congo dès octobre 2026, mais prévient que la piste de Pointe-Noire devra être adaptée à l’arrivée prochaine des Airbus A350 et Boeing 787 appelés à remplacer ses A330.il y a 14 heuresLa Direction générale de MTN CameroonBusiness et EntreprisesMTN Cameroon : les revenus des services internet bondissent de 20 % à 120 milliards de FCFALe Mobile Money, en revanche, affiche un repli de 0,3 %, sous l'effet d'une pression concurrentielle et réglementaire croissante sur les prix.il y a 16 heuresDesign sans titre (24)Business et EntreprisesCameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²Saisie par le gérant évincé Pierre Guerrini, la Cour suprême du Cameroun vient de suspendre les procédures judiciaires dans le Nord, mettant en lumière le contrôle exercé par la famille Rothschild sur un vaste domaine réservé aux safaris de luxe. Une présence qui s’inscrit dans une histoire plus ancienne au Cameroun, entre chasse privée et conseil financier de l’État.il y a 17 heuresAskyBusiness et EntreprisesTransport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-BanguiL’entrée en lice de La compagnie togolaise Asky Airlines sur cette ligne devrait stimuler la concurrence tarifaire sur cette liaison sous-régionale.il y a 2 joursEpremiumCWIBABusiness et EntreprisesTransport aérien : la nigériane ValueJet renforce ses activités en CemacDéjà active en Guinée équatoriale, le transporteur nigérian annonce le déploiement de son réseau vers une autre capitale d'Afrique centrale, simultanément avec la Côte d'Ivoire.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumDu pain composéAgro-industrieBoulangerie : pourquoi le Cameroun peine à imposer son quota de 15% de farine localeAlors que le Piisah 2024-2026 arrive à son terme, une convention de 400 millions FCFA vient renforcer les dispositifs destinés à développer les farines locales panifiables. Mais sur le terrain, leur utilisation reste marginale. Entre coût du blé, habitudes de consommation et insuffisance de la matière première locale, plusieurs obstacles continuent de ralentir la substitution.il y a 2 joursEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 13 heuresEpremiumRecettes fiscalesPolitiques PubliquesRecettes fiscales : le Cameroun pourrait capter 100 milliards FCFA de plus grâce à la facturation électronique (BAD)En misant sur la digitalisation de la facturation, Yaoundé espère accroître ses recettes fiscales, alors que la pression fiscale du pays reste encore inférieure à la moyenne régionale.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 17 heures4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours8Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours9Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 13 heures10Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.