visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Cemac : avec 2 297,3 milliards de Fcfa d’encours à fin mars 2024, le Congo demeure le gros émetteur de fonds sur le marché des titres

Le pays de Dénis Sassou Nguesso est suivi par le Gabon et le Cameroun dont les encours respectifs sont de 1 536,2 milliards de Fcfa (23,5 %) et 1 453,9 milliards de Fcfa (21,8 %).

Publiée vendredi 26 avril 2024 à 09:44:00Modifiée dimanche 5 mai 2024 à 23:28:45Temps de lecture 4 minPar Mairamou Abdou

Jean Baptiste Ondaye, ministre congolais des Finances
Jean Baptiste Ondaye, ministre de l'Economie et des Finances du Congo

Selon les statistiques mensuelles des valeurs du trésor de la Cemac, les montants levés par les 6 Etats de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Cameroun, Gabon, Guinée-Équatoriale, Tchad, RCA, Congo) ont atteint 6 624 milliards de Fcfa au 31 mars 2024 (+ 0,36 % en glissement mensuel). Ce volume témoigne des besoins financiers des pays de la Cemac, en quête perpétuelle de financements pour la réalisation de leurs projets de développement. Sous cet angle, l'État le plus actif sur le marché des titres publics à fin mars 2024 reste le Congo. Avec 34,09% de l’encours des valeurs du marché, le pays de Denis Sassou Nguesso a émis 2 297,3 milliards de Fcfa, en légère baisse de 0,41% sur un mois. Le Gabon et le Cameroun complètent le trio le plus actif du marché sous-régional avec respectivement 23,5% et 21,8% de l’encours global.

Lire aussi : Marché des titres publics : les levées de fonds de trois pays de la Cemac déclarées infructueuses

Le Tchad (12,5%) et la Guinée-Équatoriale (4,3%) restent à des niveaux de participation moyens de 848 milliards de Fcfa et 285,6 milliards de Fcfa. La République Centrafricaine (RCA) n’y est pas très impliquée avec seulement un encours de dettes de 202,9 milliards de Fcfa, soit 3 % du montant global. Par type d’instrument, les Etats ont plus fait recours aux titres longs (Obligations de trésor assimilables, OTA) avec 5 291 milliards de Fcfa émis via ce mécanisme. Dans le détail, les obligations de 2 et 3 ans ont été les plus prisées avec 2 535,6 milliards de Fcfa levés, représentant ainsi 38,3% des émissions à la période sous étude. Les OTA 4 et 5 ans ont été sollicitées à hauteur de 2 32,7 milliards (30,7 %). Les OTA à 6 ans et plus sont les moins alléchantes, avec un montant total de 722,6 milliards de Fcfa (10,9 %).

Lire aussi : Marché des titres publics : le Congo préoccupé par la timidité des investisseurs

D’après le rapport, le montant total levé à travers les Bons de trésor assimilables (BTA) s'est établi à 1 332,9 milliards de Fcfa. Par maturité, les émissions des bons sont dominées par les instruments à 26 semaines (760,5 milliards), suivis des maturités de 52 semaines (399,9 milliards) et de 13 semaines (172,5 milliards). Malgré la réduction de la liquidité dans le secteur bancaire, qui caractérise la politique monétaire d’austérité de la banque centrale visant à restreindre l’accès aux financements, le marché des titres publics, lui, reste sur sa dynamique ascendante. Si cette politique ne parvient pas à infléchir la courbe montante des volumes des financements mobilisés sur le marché des titres publics, elle semble avoir une incidence sur les coûts des opérations. En effet, à fin mars 2024, ce marché enregistre une nouvelle augmentation des taux d’intérêt moyens, après la baisse observée en février dernier. Selon les chiffres publiés par la Beac, le coût moyen des émissions des bons et autres obligations du Trésor assimilables se situe à 8,06 % à fin mars 2024, contre 7,54 % en février.

Lire aussi : Marché des titres publics : le Gabon offensif auprès des investisseurs avec 18 opérations en une semaine

Sur le marché secondaire de la Cemac (marché financier où les agents économiques peuvent acheter et vendre des actifs financiers déjà existants), le portefeuille des titres étatiques est majoritairement détenu en mars 2024 par les SVT (Spécialistes en valeurs du trésor/banques) à hauteur de 63,8 %, soit 4 225,2 milliards de Fcfa. Ceux-ci ont le plus investi sur les OTA à hauteur de 3 203,1 milliards de Fcfa (48,4 %) contre 1 022,2 milliards de F placés sur les BTA (15,4 %).

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cemac : avec 2 297,3 milliards de Fcfa d’encours à fin mars 2024, le Congo demeure le gros émetteur de fonds sur le marché des titres
BEACcemacDenis Sassou NguessoArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

BOADBanques et FinanceBOAD : incertitudes autour de la reconduction de Serge EkuéMalgré un bilan financier qui plaide pour sa continuité à la tête de la Banque ouest-africaine de développement, Serge Ekué n'a toujours pas été officiellement reconduit à quelques heures de l'échéance de son mandat, le processus restant suspendu à l’arbitrage politique. il y a 6 heuresEpremiumClients banquesBanques et FinanceCameroun : les ménages, gros pourvoyeurs de dépôts mais petits bénéficiaires du crédit bancaire Entre janvier et mai 2026, les ménages camerounais ont davantage placé leur argent dans les banques, signe d’une confiance accrue dans le système bancaire. Mais les banques leur prêtent encore relativement peu et à des taux d’intérêt qui frôlent 15 %.​ il y a 6 heuresEmmanuel NnoromBanques et FinanceUBA : Emmanuel Nnorom prend officiellement la présidence du Conseil d'administrationEmmanuel Nnorom, fort de plus de 40 ans d'expérience dans la banque et la finance, prend la présidence du Conseil d'administration d'United Bank for Africa, succédant à Tony Elumelu, parti à la retraite après 12 ans de service.il y a 10 heuresEpremiumEugene Yota PCA FOCEP S.ABanques et FinanceCameroun : Eugène Nzouadjeu (Focep) lance ElyonPay avec un capital de 500 millions FCFAElyonPay Global Technologies ambitionne notamment de développer et exploiter des plateformes en ligne et des outils de mise en relation commerciale.il y a 1 jourimages (2)Banques et FinanceCoris Bank devient le plus grand groupe bancaire de l’UEMOA aux côtés d’EcobankTroisième groupe bancaire de l’Union en 2024, Coris occupe désormais la première place ex æquo avec Ecobank. Son bilan atteint 7 099 milliards de FCFA, tandis que Société Générale perd 1,6 point de part de marché.il y a 1 jourLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazeBanques et FinanceDette publique : le Cameroun emprunte moins cher que ses voisins sur le marché les titres publicsMalgré un environnement de taux durablement élevés, le Cameroun continue de se financer à des conditions plus favorables que les autres grands États de la CEMAC. il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.