Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Cemac : en 9 mois, le Cameroun a mobilisé 837,3 milliards de Fcfa sur le marché des titres publics

Cette enveloppe, en hausse de 8,12% par rapport à 2023 est portée principalement par les financements obtenus via les Bons du trésor assimilables qui se chiffrent à 584,4 milliards de Fcfa.

Publiée lundi 11 novembre 2024 à 15:22:20Modifiée lundi 11 novembre 2024 à 15:22:24Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

Image de l'article

Sur les neuf premiers mois de l’année 2024, le Cameroun a mobilisé 837,3 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la BEAC, dont 584,4 milliards de Fcfa en Bons du trésor assimilables (BTA) et 252,9 milliards de Fcfa en Obligations du trésor assimilables (OTA). Cette enveloppe est en hausse de 62,9 milliards de Fcfa (+8,12%) par rapport à la même période en 2023 ou elle se chiffrait à 774,4 milliards de Fcfa. Indiquons ici que pour le mois de septembre seul, c’est 57,8 milliards de Fcfa qui ont été décaissés contre 110 milliards à la même période en 2023, soit une baisse de 52,2 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Cemac : l’encours des titres publics franchit la barre de 6 870 milliards de Fcfa en juin 2024

La hausse de ces financements peut être assimilée à l’augmentation de la mobilisation des titres de courtes maturités (Bons du  trésor assimilables). En effet, entre janvier et septembre 2024, le Cameroun a obtenu via les Bons du  trésor assimilables (BTA) la somme de 584,4 milliards de Fcfa contre 440,7 milliards de Fcfa à la même période en 2023. Soit une hausse de 143,7 milliards de Fcfa en valeur absolue et 32% en valeur relative.

Lire aussi : Levée de fonds : le Cameroun va réduire ses ambitions sur le marché des titres publics

S’agissant des obligations du trésor assimilables (OTA) on observe plutôt une baisse de l’ordre de 20,7 milliards de Fcfa (-7,56%) car les fonds captés de ce mécanisme de financement sont quittés de 273,6 milliards de 2023 à 252,9 milliards de Fcfa en 2024. Pour la période sous-revue, un attrait a été porté sur les OTA de 4 ans sur lesquels le gouvernement a mobilisé la somme de 205,8 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Titres publics : Tchad, Gabon et RCA sollicitent 90 milliards de Fcfa sur le marché régional

Précisons ici que généralement l’argent mobilisé par le Cameroun sur ce marché sert à rembourser une dette contractée sur ce même marché. Ainsi dit en termes de remboursement sur ce marché, pour l’année 2023, le pays a reversé aux investisseurs la somme de 712,2 milliards de Fcfa selon le rapport d’activités de la même année de la Banque centrale commune aux six Etats de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad). Soit 553,7 milliards de Fcfa sous la forme de BTA et 158,4 milliards de Fcfa sous la forme d’OTA.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cemac : en 9 mois, le Cameroun a mobilisé 837,3 milliards de Fcfa sur le marché des titres publics
Camerounmarché des titres publicsArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Les Dirigeants de Bamboo Microfinance et d'Africa Bright Securities Présentent l'OpérationBanques et FinanceBamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAMille FCFA pour une obligation. Bamboo Microfinance casse les codes du marché obligataire de la CEMAC. Présentée aux investisseurs à Douala, son émission de 5 milliards de FCFA entend notamment élargir l’accès à ce type de placement.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-12 at 11.44.15 AMBanques et FinanceCEMAC : pour Charlotte Kouecheu, des banques mieux capitalisées peuvent davantage financer l’économiePrendre davantage de risques, financer des projets plus ambitieux et mieux absorber les défauts… Pour Charlotte Kouecheu Chekep, DG d’Union Bank of Cameroon, le passage du capital minimum des banques de 10 à 25 milliards de FCFA peut faire plus que consolider leurs bilans.il y a 2 joursESS Bourse2Banques et FinanceESS Bourse renforce ses standards de qualité avec une certification ISO 9001:2015La société de bourse du groupe Emrald Securities Services (ESS), implantée à Douala et Libreville, renforce ses standards de qualité avec l'obtention de sa première certification ISO 9001:2015, couvrant ses activités de conseil financier, d'intermédiation financière et de tenue de comptes-titres sur le marché financier de la CEMAC.il y a 2 joursEpremiumCAFRICA-POLITICSBanques et FinanceLa Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsBGFI Bank, Ecobank, Afriland First Bank ou encore CCA Bank figurent parmi les établissements que Bangui va solliciter le 14 septembre pour son opération sur le marché régional. Le Trésor veut racheter par anticipation 10 milliards FCFA de dette arrivant à échéance d’ici décembre, tout en cherchant à mobiliser jusqu’à 27,5 milliards sur de nouvelles obligations.il y a 3 joursEpremiumDesign sans titre (42)Banques et FinanceCongo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteLe financier congolais prend les commandes de Blue Heritage Holding, nouvellement constituée à Brazzaville.il y a 3 joursEpremiumCapture d’écran 2026-09-10 à 13.26.32Banques et FinanceCongo : les dividendes rapatriés par les multinationales font exploser les sorties de revenusUne partie des bénéfices réalisés au Congo par les entreprises étrangères repart vers leurs actionnaires hors du pays. Ce mouvement a, cependant, pris une ampleur exceptionnelle selon le gouvernement.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumbitumeMines et énergiesBitume : le français Rubis voit sa marge bondir de 54 % grâce aux chantiers camerounais et gabonaisLe groupe, qui approvisionne plusieurs entreprises de BTP en bitume, classe les deux pays parmi ses marchés les plus dynamiques au premier semestre 2026.il y a 4 joursEpremiumDe l'arabica camerounaisAgro-industrieCafé : l’arabica camerounais défie la baisse des cours mondiauxLe kilogramme à l’export a atteint 4 151 FCFA fin août, en progression de 17 % sur un mois, une embellie qui résiste pour l’heure à une conjoncture mondiale beaucoup moins favorable.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours7Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.