elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Cemac : en 9 mois, le Cameroun a mobilisé 837,3 milliards de Fcfa sur le marché des titres publics

Cette enveloppe, en hausse de 8,12% par rapport à 2023 est portée principalement par les financements obtenus via les Bons du trésor assimilables qui se chiffrent à 584,4 milliards de Fcfa.

Publiée lundi 11 novembre 2024 à 15:22:20Modifiée lundi 11 novembre 2024 à 15:22:24Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

Image de l'article

Sur les neuf premiers mois de l’année 2024, le Cameroun a mobilisé 837,3 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la BEAC, dont 584,4 milliards de Fcfa en Bons du trésor assimilables (BTA) et 252,9 milliards de Fcfa en Obligations du trésor assimilables (OTA). Cette enveloppe est en hausse de 62,9 milliards de Fcfa (+8,12%) par rapport à la même période en 2023 ou elle se chiffrait à 774,4 milliards de Fcfa. Indiquons ici que pour le mois de septembre seul, c’est 57,8 milliards de Fcfa qui ont été décaissés contre 110 milliards à la même période en 2023, soit une baisse de 52,2 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Cemac : l’encours des titres publics franchit la barre de 6 870 milliards de Fcfa en juin 2024

La hausse de ces financements peut être assimilée à l’augmentation de la mobilisation des titres de courtes maturités (Bons du  trésor assimilables). En effet, entre janvier et septembre 2024, le Cameroun a obtenu via les Bons du  trésor assimilables (BTA) la somme de 584,4 milliards de Fcfa contre 440,7 milliards de Fcfa à la même période en 2023. Soit une hausse de 143,7 milliards de Fcfa en valeur absolue et 32% en valeur relative.

Lire aussi : Levée de fonds : le Cameroun va réduire ses ambitions sur le marché des titres publics

S’agissant des obligations du trésor assimilables (OTA) on observe plutôt une baisse de l’ordre de 20,7 milliards de Fcfa (-7,56%) car les fonds captés de ce mécanisme de financement sont quittés de 273,6 milliards de 2023 à 252,9 milliards de Fcfa en 2024. Pour la période sous-revue, un attrait a été porté sur les OTA de 4 ans sur lesquels le gouvernement a mobilisé la somme de 205,8 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Titres publics : Tchad, Gabon et RCA sollicitent 90 milliards de Fcfa sur le marché régional

Précisons ici que généralement l’argent mobilisé par le Cameroun sur ce marché sert à rembourser une dette contractée sur ce même marché. Ainsi dit en termes de remboursement sur ce marché, pour l’année 2023, le pays a reversé aux investisseurs la somme de 712,2 milliards de Fcfa selon le rapport d’activités de la même année de la Banque centrale commune aux six Etats de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad). Soit 553,7 milliards de Fcfa sous la forme de BTA et 158,4 milliards de Fcfa sous la forme d’OTA.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cemac : en 9 mois, le Cameroun a mobilisé 837,3 milliards de Fcfa sur le marché des titres publics
Camerounmarché des titres publicsArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Image Quality EnhancementBanques et FinanceBanques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleAprès plusieurs années à revoir ses positions hors du Cameroun, Afriland repart à l’offensive. Le groupe de Paul Kammogne Fokam déploie quatre de ses cadres dans la CEMAC, où il profite désormais de l’agrément bancaire unique, tout en bâtissant depuis Lomé la structure appelée à piloter sa prochaine poussée en Afrique de l’Ouest.il y a 2 joursIMG_20261002_151215Banques et FinanceCameroun : les prêts à moyen terme propulsent le crédit bancaire à plus de 7 000 milliards FCFA à fin juin_Les crédits à long terme, pourtant les plus dynamiques, ne représentent qu'une part marginale de l'encours qui a bondi de 11,4 % en un an._ il y a 2 joursEpremiumUnics GoodBanques et FinanceUnics : les actionnaires appelés à recapitaliser la microfinance en difficultéPlus d’un an après sa mise sous tutelle par la Commission bancaire, l’établissement de microfinance convoque ses actionnaires, le 07 octobre prochain à Yaoundé, en son siège, en vue d’adopter un plan de sauvetage financier crucial pour sa survie.​il y a 2 joursLe président de la Bdeac et le DG de la Bvmac.Banques et FinanceCEMAC : la BDEAC acquiert 10 % du Dépositaire central unique pour 520 millions de FCFACette nouvelle infrastructure doit notamment assurer le dénouement des transactions réalisées sur le marché financier régional, une fonction exercée transitoirement par la BEAC.il y a 3 joursFA88_Dossier_Doing_Business_Maroc_Mohamed_El_Kettani_President_du_groupe_Attijariwafa_Bank©Attijariwafa_Bank_Visuel_Site_Forbesafrique.com_Banques et FinanceAttijariwafa bank va reprendre les parts de Société Générale dans sa filiale au GhanaL’opération, encore soumise aux autorisations réglementaires, permettra à Attijariwafa bank de prendre le contrôle d’une banque qui compte 40 agences dans 24 villes.il y a 3 joursCapture d’écran 2026-10-01 à 16.32.33Banques et FinanceCEMAC : un prêt bancaire coûte 2,6 fois plus cher au Gabon qu’au CamerounSe financer auprès d’une banque reste particulièrement coûteux au Gabon. Le pays affiche le taux moyen (TEG) le plus élevé de la CEMAC, soit 21,5 % contre 8,31 % au Cameroun.il y a 3 jours

Articles similaires

Panneau publicitaire de FeroxAgro-industrieCameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Sénégal :Castel déploie Ferox, sa nouvelle offensive dans les boissons énergisantes en AfriqueLe groupe français a déployé sa nouvelle boisson énergisante du 15 au 18 septembre au Cameroun, Gabon, Sénégal et en Côte d’Ivoire, inaugurant une stratégie de lancement simultané sur plusieurs marchés africains.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours6Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours7Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours9Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.