Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Cemac : la Guinée-Équatoriale recherche 15 milliards de F

L’issue de cette opération permettra d’avoir une appréciation du niveau d’intérêt qu’accordent les investisseurs de la région sur les titres du Trésor guinéen, lui qui a, entre juin 2018 et septembre 2023 affiché le taux de rémunération le plus élevé (7,1 %) sur les BTA.

Publiée samedi 11 novembre 2023 à 17:10:30Modifiée samedi 11 novembre 2023 à 17:10:34Temps de lecture 3 minPar Mairamou Abdou

Siège Beac

La Guinée-Équatoriale vient de renouer avec le marché des titres publics. Le pays a procédé le 07 novembre 2023 à une émission par adjudication de 15 milliards de Fcfa sous forme de Bons du Trésor assimilables (BTA) à 52 semaines de maturité. Malgré, qu’il est le deuxième Etat le moins dynamique du marché derrière la République centrafricaine (RCA), le pays d'Obiang Nguema a, à chaque sortie, proposé des taux d’intérêt alléchants aux investisseurs de la Cemac. L’issue de cette opération permettra de fait, de juger l’appréciation que les investisseurs de la région ont sur les titres du Trésor guinéen, lui qui a, entre juin 2018 et septembre 2023 affiché le taux de rémunération le plus élevé (7,1 %) sur les bons des 6 pays de la Cemac. Sur la base des statistiques de la Beac-septembre 2023, l’on peut remarquer que les pays Guinée-Equatoriale fait partie des Etats qui proposent des taux d’intérêt les plus élevés aux investisseurs sans toutefois réussir à lever d’importantes ressources financières .

Lire aussi : Cemac : le marché des titres publics sous haute tension

Sur le marché domestique, il y a comme un air de crise de liquidités. Alors qu’il s’est imposé au cours de ces dernières années comme une place de choix pour la levée de fonds pour les trésors de la Cemac, le marché des titres publics de la Beac peine aujourd’hui à satisfaire aux besoins de financement des États. Cette situation est consécutive au durcissement des conditions d’emprunts sur le marché monétaire, corrélé à plusieurs facteurs dont l’un d’eux est le resserrement de la politique monétaire. Pour maîtriser la hausse de l’inflation et soutenir l’accumulation de réserves extérieures, la Beac a relevé son taux directeur de 50 points de base à 5 % fin mars 2023, soit une augmentation cumulée de 175 points de base depuis novembre 2021. Elle a également resserré les conditions de refinancement des banques, en mettant fin à ses injections hebdomadaires de liquidités dans le marché monétaire.

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner