elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

CEMAC : les créances en souffrance grimpent à 16,2% à fin 2024

Les banques de la CEMAC font face à une montée des risques liés aux crédits non remboursés, dans un contexte économique marqué par des tensions budgétaires et une volatilité accrue des marchés.

Publiée jeudi 3 avril 2025 à 10:33:11Modifiée jeudi 3 avril 2025 à 10:33:11Temps de lecture 3 minPar Arthur WANDJI

Crédits bancaires
Les crédits bancaires aux PME en hausse au Congo

La situation du portefeuille bancaire en zone CEMAC continue de se dégrader. Selon les données du rapport de politique monétaire publié en mars 2025 par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), le taux des créances en souffrance s’est établi à 16,2% au 31 décembre 2024, contre 16,0% un an plus tôt. Cette légère hausse traduit cependant une augmentation des crédits non remboursés, accentuant le risque pour les établissements de crédit et pesant sur la stabilité du secteur financier.

Cette détérioration s’explique par plusieurs facteurs, selon des experts du secteur bancaire. La conjoncture économique, marquée par la volatilité des prix des matières premières et les tensions budgétaires des États, pèse sur la capacité des entreprises et des ménages à honorer leurs engagements, augmentant ainsi le risque de défaut. Par ailleurs, la forte concentration des crédits dans des secteurs sensibles comme l’informel accroît la vulnérabilité du système bancaire face aux chocs économiques. Bien que la liquidité bancaire soit excédentaire (8 245 milliards FCFA fin 2024), les banques peinent à assainir leurs portefeuilles en raison d’un durcissement des conditions d’accès au crédit entre 2022 et le premier trimestre 2025, réduisant les possibilités de refinancement pour les acteurs les plus exposés.

Lire aussi : Cameroun : les grandes dynamiques du marché du crédit bancaire en 2024

Pour limiter l’accumulation des risques et préserver la stabilité du système financier, une régulation plus stricte du crédit, combinée à un renforcement des dispositifs de recouvrement, apparaît comme une nécessité pour contenir la montée des créances douteuses. Or, paradoxalement, la hausse des créances douteuses intervient alors que le volume global des crédits en zone CEMAC progresse. L'encours des nouveaux prêts accordés par les banques a augmenté de 1,52% sur un an, atteignant 2 492 milliards FCFA au troisième trimestre 2024. Toutefois, cette dynamique masque un repli de 5,21% par rapport au deuxième trimestre 2024 (2 628,8 milliards FCFA), signe d’une prudence croissante des établissements face aux risques de non-remboursement.

Lire aussi : Cemac : le coût moyen du crédit bancaire bondit à 9,70% au 2e trimestre 2024

Dans le détail, le secteur bancaire reste le principal levier de financement dans la région, concentrant 99,54% des nouveaux crédits, tandis que les établissements financiers spécialisés en représentent à peine 0,56%. Si le volume des crédits croît de façon modéré, le nombre de prêts octroyés enregistre une hausse significative de 24,67% sur un an, atteignant 332 945 au troisième trimestre 2024. Cette augmentation suggère une démocratisation de l’accès au crédit, mais soulève aussi des inquiétudes quant à la qualité des emprunteurs. Une part importante des financements semble avoir été accordée à des acteurs plus fragiles, notamment dans le secteur informel et les PME qui ont reçu 522,2 milliards FCFA, contre 507,6 milliards en 2023, soit une hausse de 2,88%.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • CEMAC : les créances en souffrance grimpent à 16,2% à fin 2024
BEACcemacCrédits bancairesArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Image Quality EnhancementBanques et FinanceBanques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleAprès plusieurs années à revoir ses positions hors du Cameroun, Afriland repart à l’offensive. Le groupe de Paul Kammogne Fokam déploie quatre de ses cadres dans la CEMAC, où il profite désormais de l’agrément bancaire unique, tout en bâtissant depuis Lomé la structure appelée à piloter sa prochaine poussée en Afrique de l’Ouest.il y a 2 joursIMG_20261002_151215Banques et FinanceCameroun : les prêts à moyen terme propulsent le crédit bancaire à plus de 7 000 milliards FCFA à fin juin_Les crédits à long terme, pourtant les plus dynamiques, ne représentent qu'une part marginale de l'encours qui a bondi de 11,4 % en un an._ il y a 2 joursEpremiumUnics GoodBanques et FinanceUnics : les actionnaires appelés à recapitaliser la microfinance en difficultéPlus d’un an après sa mise sous tutelle par la Commission bancaire, l’établissement de microfinance convoque ses actionnaires, le 07 octobre prochain à Yaoundé, en son siège, en vue d’adopter un plan de sauvetage financier crucial pour sa survie.​il y a 2 joursLe président de la Bdeac et le DG de la Bvmac.Banques et FinanceCEMAC : la BDEAC acquiert 10 % du Dépositaire central unique pour 520 millions de FCFACette nouvelle infrastructure doit notamment assurer le dénouement des transactions réalisées sur le marché financier régional, une fonction exercée transitoirement par la BEAC.il y a 3 joursFA88_Dossier_Doing_Business_Maroc_Mohamed_El_Kettani_President_du_groupe_Attijariwafa_Bank©Attijariwafa_Bank_Visuel_Site_Forbesafrique.com_Banques et FinanceAttijariwafa bank va reprendre les parts de Société Générale dans sa filiale au GhanaL’opération, encore soumise aux autorisations réglementaires, permettra à Attijariwafa bank de prendre le contrôle d’une banque qui compte 40 agences dans 24 villes.il y a 3 joursCapture d’écran 2026-10-01 à 16.32.33Banques et FinanceCEMAC : un prêt bancaire coûte 2,6 fois plus cher au Gabon qu’au CamerounSe financer auprès d’une banque reste particulièrement coûteux au Gabon. Le pays affiche le taux moyen (TEG) le plus élevé de la CEMAC, soit 21,5 % contre 8,31 % au Cameroun.il y a 3 jours

Articles similaires

Jaime2Politiques PubliquesTitres publics : le Cameroun veut emprunter 125 milliards FCFA sur des BTA de 13 et 26 semainesEn quête de 125 milliards de FCFA ce 5 octobre, le Trésor camerounais revient sur le marché de la BEAC pour rebondir après des émissions récentes aux résultats mitigés.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours6Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours7Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours8Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours9Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.