elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Centrafrique : la France accorde un prêt de 16,4 milliards FCFA pour relancer sa coopération

En mission à Bangui, un représentant du Trésor français a confirmé l’octroi d’un prêt budgétaire de 25 millions d’euros à la RCA. Une nouvelle étape dans le réchauffement des relations économiques entre Paris et Bangui.

Publiée mardi 1 juillet 2025 à 20:31:49Modifiée mardi 1 juillet 2025 à 20:31:53Temps de lecture 3 minPar Jean Omer Eyango

RCA-France
Le ministre des Finances présidant la réunion avec la délégation française conduite par Yves Charpentier

Yves Charpentier, conseiller financier pour l’Afrique à la direction générale du Trésor français, vient d’effectuer une visite à Bangui, en République centrafricaine (RCA), où il a mené des discussions avec le ministre des Finances et du Budget, Hervé Ndoba, dans le cadre du renforcement de la coopération économique entre les deux pays. Depuis 2024, celle-ci connaît une phase de normalisation, après trois années de brouille diplomatique marquées par la suspension des aides françaises.

L’objet principal de cette visite était de finaliser les discussions autour d’un prêt de 25 millions d’euros, soit près de 16,4 milliards FCFA, que Bangui négocie avec Paris. Ce financement, accordé sous forme concessionnelle, est destiné à consolider la stabilité financière du pays et bénéficie de conditions particulièrement avantageuses, selon l’émissaire français.

« Ce prêt budgétaire, également appelé appui budgétaire, est conçu pour soutenir la République centrafricaine dans ses initiatives de développement. Les conditions de ce prêt bonifié sont infiniment plus avantageuses que celles du marché financier. Une part substantielle de ce financement est allouée à des projets qui profiteront directement aux citoyens », a précisé Yves Charpentier.

Lire aussi : République centrafricaine : la dette publique atteint près de 59% du PIB à fin 2024

Selon le ministère centrafricain des Finances, le soutien français vise plusieurs objectifs : répondre aux besoins de financement de l’État pour l’exercice 2025, réduire une dette intérieure lourde, et financer des dépenses de santé vitales, dans un contexte où plusieurs donateurs internationaux se sont désengagés. Le prêt devrait être décaissé en deux tranches, entre septembre et décembre 2025.

Un retour progressif de la France en Centrafrique

Ce prêt illustre la volonté de Paris de réactiver sa présence en Centrafrique, après une période de tension diplomatique alimentée par des rivalités géopolitiques, notamment avec la Russie. En 2024, la France a déjà relancé sa coopération en ordonnant, via l’Agence française de développement (AFD), le déblocage de 6,5 milliards FCFA d’aide au développement, une première depuis 2021.

Quelques mois auparavant, le président français Emmanuel Macron avait annoncé un réengagement de son pays en RCA, autour de trois axes : le soutien budgétaire et financier, l’appui aux politiques publiques, et la coopération au développement.

Lire aussi : RCA : Bangui mobilise les banques locales pour la table ronde des bailleurs de fonds prévue en juin au Maroc

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Centrafrique : la France accorde un prêt de 16,4 milliards FCFA pour relancer sa coopération
CoopérationfrancecentrafriqueAppui budgétaireArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Le marché de l'emploi souffre encore de la prédominance des CDD, un peu moins certains sur la durée (c)VoaA.ConjonctureCongo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleAvec un taux de chômage des 15-24 ans estimé à 40,5 % en 2025, le Congo présente la situation la plus préoccupante d'Afrique centrale. Ce niveau, supérieur à ceux du Gabon et de l'Angola, contraste avec la forte progression des recrutements annoncée par les autorités congolaises. il y a 2 joursD91BD76F-D3D8-46B4-A049-20693A8028E4_1_201_aConjonctureCameroun : la filière avicole revendique 1 170 milliards FCFA de chiffre d'affaires et 570 000 emploisLa production camerounaise de poulets est passée de 68 millions de têtes en 2011 à 102 millions en 2026, soit une progression de 50 % en quinze ans, selon l'Interprofession avicole du Cameroun. Ces chiffres sont rendus publics alors que les producteurs contestent les conclusions d'une étude universitaire sur la présence de métaux lourds dans les volailles et les œufs.il y a 2 joursDes pièces de monnaieConjonctureCEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026Leur démonétisation accompagne le déploiement de la nouvelle gamme « Type 2024 » de la BEAC.il y a 2 joursDes-bananes-destinees-a-lexportationConjonctureBanane dessert : le Cameroun exporte 67 335 tonnes au troisième trimestre 2026Le volume de banane dessert sorti par les exportateurs camerounais durant les 3 derniers mois a progressé de 35% par rapport au trimestre précédent, qui affichait déjà une baisse équivalente. Une reprise portée par les filiales du groupe français Compagnie Fruitièreil y a 3 joursOrinkoConjonctureEnergie : le Gabon négocie 122 milliards de FCFA auprès des investisseurs pour achever la centrale d'OrinkoLe gouvernement a reçu une délégation de bailleurs de fonds en vue de boucler le financement nécessaire à l'achèvement de la centrale thermique à gaz d'Orinko, à Owendo, un projet destiné à renforcer l'offre énergétique du Grand Libreville.il y a 3 joursinflatioConjonctureCameroun : les prix des produits alimentaires bondissent de 42% en quatre ansCette envolée des prix observée depuis 2022 est alimentée notamment par la hausse des coûts de production, pèse lourdement sur le pouvoir d'achat des ménages.il y a 4 jours

Articles similaires

Epremiumdiamant-rcaMines et énergiesCentrafrique : la production de diamants devrait baisser de 53 % en 2026 (BEAC)Deux ans après la levée complète des restrictions du Processus de Kimberley, la filière diamantaire centrafricaine devrait connaître un nouveau coup d’arrêt. Par contre, l’or devrait progresser à un record de 8 tonnes.il y a 1 semaineCapture d’écran 2026-09-28 à 16.52.09Banques et FinanceSecteur bancaire : BANGE prépare son entrée en Côte d’Ivoire et vise le Gabon et la CentrafriqueAvec près de 700 milliards de FCFA de bilan et un capital porté à 55,9 milliards, BANGE veut prolonger hors de Guinée équatoriale la croissance enregistrée depuis sa création en 2006. Après le Cameroun et le Bénin, le groupe regarde désormais vers la Côte d’Ivoire, le Gabon et la Centrafrique.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 2 jours2Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 6 jours3Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 2 jours4Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 6 jours5Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 3 jours6Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 5 jours7Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 6 jours8Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 3 jours9Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 4 jours10Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.