Yves Charpentier, conseiller financier pour l’Afrique à la direction générale du Trésor français, vient d’effectuer une visite à Bangui, en République centrafricaine (RCA), où il a mené des discussions avec le ministre des Finances et du Budget, Hervé Ndoba, dans le cadre du renforcement de la coopération économique entre les deux pays. Depuis 2024, celle-ci connaît une phase de normalisation, après trois années de brouille diplomatique marquées par la suspension des aides françaises.
L’objet principal de cette visite était de finaliser les discussions autour d’un prêt de 25 millions d’euros, soit près de 16,4 milliards FCFA, que Bangui négocie avec Paris. Ce financement, accordé sous forme concessionnelle, est destiné à consolider la stabilité financière du pays et bénéficie de conditions particulièrement avantageuses, selon l’émissaire français.
« Ce prêt budgétaire, également appelé appui budgétaire, est conçu pour soutenir la République centrafricaine dans ses initiatives de développement. Les conditions de ce prêt bonifié sont infiniment plus avantageuses que celles du marché financier. Une part substantielle de ce financement est allouée à des projets qui profiteront directement aux citoyens », a précisé Yves Charpentier.
Lire aussi : République centrafricaine : la dette publique atteint près de 59% du PIB à fin 2024
Selon le ministère centrafricain des Finances, le soutien français vise plusieurs objectifs : répondre aux besoins de financement de l’État pour l’exercice 2025, réduire une dette intérieure lourde, et financer des dépenses de santé vitales, dans un contexte où plusieurs donateurs internationaux se sont désengagés. Le prêt devrait être décaissé en deux tranches, entre septembre et décembre 2025.
Un retour progressif de la France en Centrafrique
Ce prêt illustre la volonté de Paris de réactiver sa présence en Centrafrique, après une période de tension diplomatique alimentée par des rivalités géopolitiques, notamment avec la Russie. En 2024, la France a déjà relancé sa coopération en ordonnant, via l’Agence française de développement (AFD), le déblocage de 6,5 milliards FCFA d’aide au développement, une première depuis 2021.
Quelques mois auparavant, le président français Emmanuel Macron avait annoncé un réengagement de son pays en RCA, autour de trois axes : le soutien budgétaire et financier, l’appui aux politiques publiques, et la coopération au développement.
Lire aussi : RCA : Bangui mobilise les banques locales pour la table ronde des bailleurs de fonds prévue en juin au Maroc

