Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Conjoncture

Centrafrique : le gouvernement déclare l'épidémie de choléra après 24 morts

Le gouvernement centrafricain a confirmé le 26 juin l’épidémie de choléra dans le district sanitaire de Bimbo et de Mbaïki.

Publiée lundi 29 juin 2026 à 13:21:14Modifiée lundi 29 juin 2026 à 13:21:15Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

images

(AFP) Le gouvernement centrafricain a officiellement déclaré une épidémie de choléra après la confirmation de 24 décès et 197 cas dans les districts de Bimbo et Mbaïki, au sud-ouest de la capitale Bangui, a annoncé vendredi soir le ministre de la Santé, le Dr Pierre Somse.

« Pendant que notre pays, la République centrafricaine, fait face à la menace de l’épidémie à virus Ebola qui sévit en République démocratique du Congo et en Ouganda, le ministère de la Santé et de la Population, avec l’appui de l’Institut Pasteur de Bangui, vient de confirmer ce jour 26 juin 2026 une épidémie de choléra dans le district sanitaire de Bimbo et de Mbaïki », a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse.

« Des mesures barrières ont été mises en place dans les localités et villages concernés », a-t-il précisé, ajoutant que d’autres dispositions étaient en cours de déploiement dans les villes environnantes pour prévenir la propagation de la maladie.

Lire aussi : Centrafrique : le gouvernement met en place un plan de riposte de 19 milliards FCFA contre Ebola

La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

Le choléra se transmet par l'eau et les aliments contaminés par des bactéries et peut provoquer déshydratation et diarrhée. Le traitement moderne des eaux usées a quasiment éradiqué la maladie dans la plupart des pays riches. Cependant, la pauvreté et l’instabilité sécuritaire de cet Etat enclavé d'Afrique centrale, l'un des plus pauvres au monde, constituent des facteurs majeurs de risque de résurgence.

Le ministère mène actuellement des investigations pour déterminer l’origine de cette épidémie, la cinquième que connaît le pays. Lors de la dernière épidémie officiellement déclarée en 2016, 522 cas et 23 décès avaient été enregistrés. Des campagnes de sensibilisation ont déjà été lancées sur l’ensemble du territoire national.

Le ministre a appelé les agents de la fonction publique, les responsables politiques, les leaders religieux, les médias et l’ensemble de la population à participer activement à la sensibilisation pour réduire les risques de transmission. "Je tiens à rassurer la population centrafricaine : le gouvernement reste pleinement mobilisé pour contenir cette épidémie", a-t-il souligné, insistant sur le respect strict des mesures barrières et des consignes sanitaires.

Lire aussi :Epidémie de choléra : Camwater et la problématique de l’eau

© Agence France Presse

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Centrafrique : le gouvernement déclare l'épidémie de choléra après 24 morts
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Conseil ordinanire des ministres de mars 2026 (c) PR Tchad (2)ConjonctureTchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDLe texte introduit également l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, de nouvelles règles contre le harcèlement et un encadrement du travail via les plateformes numériques.il y a 15 heuresbananes-production (1)Agro-industrieCameroun : les exportations de bananes chutent de 35 % en aoûtAprès un mois de juillet record, la filière banane camerounaise a enregistré en août son niveau d'exportations mensuel le plus faible de l’année.il y a 17 heuresFoire Internationale sur les Énergies Renouvelables en Afrique (FIERA - Douala 2026).ConjonctureTransition énergétique : Douala accueille la FIERA pour accélérer les investissements verts en Afrique centraleDu 28 au 31 octobre 2026, la capitale économique camerounaise deviendra le point de rencontre des acteurs africains et internationaux des énergies renouvelables. La Foire internationale sur les énergies renouvelables en Afrique (FIERA) entend réunir investisseurs, décideurs publics, industriels et porteurs de projets pour faire émerger de nouvelles opportunités de financement dans un secteur stratégique pour la région.il y a 22 heuresFacebook-news-feed-1200x628-2022-11-29T095736.238ConjonctureCongo : en quête de diversification, la filière champignon s’ouvre au marché chinois en franchise de douaneEn quête de diversification hors hydrocarbures et bois, le Congo-Brazzaville a expédié sa première cargaison de Poria cocos, un champignon médicinal, vers le marché chinois.il y a 4 joursEpremiumDe l'arabica camerounaisAgro-industrieCafé : l’arabica camerounais défie la baisse des cours mondiauxLe kilogramme à l’export a atteint 4 151 FCFA fin août, en progression de 17 % sur un mois, une embellie qui résiste pour l’heure à une conjoncture mondiale beaucoup moins favorable.il y a 5 joursRemise officielle des équipements de salubrité par CCA-BANK à l'Hôpital LaquintinieConjonctureCCA-BANK renforce son engagement sociétal aux côtés de l’Hôpital Laquintinie de DoualaCCA-BANK renforce son engagement sociétal au Cameroun avec un don de matériel d'hygiène à l'Hôpital Laquintinie de Douala pour améliorer le cadre de soin des patients.il y a 5 jours

Articles similaires

NdobaPolitiques PubliquesCentrafrique : les salaires des fonctionnaires ont absorbé 81% des recettes fiscales et douanières à mi-2026Le ministère des Finances et du Budget s’inquiète du risque de voir la dotation annuelle consacrée aux salaires dépassée avant la clôture de l’exercice.​il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 22 heures2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 3 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 5 jours4Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 5 jours5Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 3 jours6Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 6 jours7Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 5 jours8Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 4 jours9Cameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025il y a 4 jours10Afriland First Bank CI gagne huit places dans le classement bancaire de l’UEMOAil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.