Chargement des breaking news...
Transport et Logistique

Congo : AD Ports attribue trois contrats de 200 millions $ pour le futur terminal du port de Pointe-Noire

Le groupe émirati AD Ports Group engage près de 200 millions de dollars dans la construction du nouveau terminal à conteneurs du port de Pointe-Noire, à travers trois contrats attribués à des entreprises chinoises et congolaises.

Publiée jeudi 21 mai 2026 à 13:38:13Modifiée jeudi 21 mai 2026 à 13:38:14Temps de lecture 3 minPar Arthur WANDJI

Le terminal à conteneurs Congo Terminal du port de Pointe-Noire au Congo

Le Groupe AD Ports a attribué des contrats d'une valeur d'environ 735 millions AED, soit près de 200 millions de dollars, pour la construction et l'équipement d'un nouveau terminal à conteneurs au port de Pointe-Noire, en République du Congo. Le chantier concerne le terminal East New Mole, qui sera exploité sous la marque Noatum Ports dans le cadre d'une concession accordée par le gouvernement congolais.

Dans le détail, les deux premiers contrats, d’une valeur combinée d’environ 551 millions d’AED (près de 150 millions de dollars), portent sur les travaux d’infrastructures maritimes et les aménagements terrestres. Ils ont été attribués au groupement d’entreprises congolaises Mar Contracting SARLU et MBTP SA. Un troisième contrat, estimé à 184 millions d’AED (environ 50 millions de dollars), a été confié au chinois Shanghai Zhenhua Heavy Industries Co. Ltd. (ZPMC) pour la fourniture d’équipements de manutention, dont des grues STS et RTG destinées à mécaniser le futur terminal.

Concurrence

Le projet est développé par une coentreprise dominée par AD Ports Group et le groupe maritime CMA CGM, via sa filiale CMA Terminals, à la suite d’un accord conclu en février 2025. La première phase prévoit un quai d’environ 420 mètres de long, avec un tirant d’eau de 16 mètres, ainsi qu’une zone logistique de 100 000 m² dédiée au stockage et aux opérations de transit.

Dans un contexte de concurrence accrue entre ports africains, Pointe-Noire cherche à renforcer sa position face à d’autres plateformes comme celles de Douala et de Kribi chez son voisin le Cameroun. L’ambition est de consolider son rôle de hub logistique pour les corridors vers la République centrafricaine, le Tchad et la République démocratique du Congo, dans un environnement marqué par la reconfiguration des flux de transbordement régionaux.

Lire aussi : Congo : AD Ports et CMA CGM s’allient pour un projet de 262 milliards de Fcfa au port de Pointe-Noire

Selon les prévisions, les travaux devraient s’étendre sur une période d’environ deux ans, avec une mise en exploitation commerciale du terminal prévue pour le quatrième trimestre 2028. AD Ports Group anticipe par ailleurs des retombées économiques significatives : près de 800 emplois devraient être mobilisés durant la phase de construction, tandis que l’entrée en service des installations pourrait générer environ 400 emplois directs supplémentaires. À cela s’ajouteraient jusqu’à 7 000 emplois indirects liés au développement des activités logistiques et industrielles autour du port, portant le potentiel global du projet à près de 9 000 emplois directs et indirects.

Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.