elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEecomembre

Congo : Le FMI appelle à briser le monopole de la SNPC sur les importations de carburants

L’institution de Bretton Woods estime que l’importation de carburants au Congo coûte trop cher et manque de transparence. Elle propose un changement radical.

Publiée mardi 12 août 2025 à 12:34:37Modifiée mardi 12 août 2025 à 12:34:40Temps de lecture 4 minPar Albert AMOUGOU

La Snpc
La Snpc

Le Fonds Monétaire International (FMI) a rendu public un rapport technique (édition de juillet 2025), proposant une réforme en profondeur du secteur pétrolier congolais. Le point central de ses recommandations est la fin du monopole d'importation de la Société Nationale du Pétrole du Congo (SNPC). Dans ce document, l'institution de Breton Wood dénonce un système opaque et inefficace, soulignant que « la SNPC, qui est entièrement détenue par l’État, a été le seul fournisseur de carburants aux distributeurs agréés » depuis sa création, alors qu'aucun texte réglementaire ne le prévoit.

Selon le FMI, la principale source d'inefficacité réside dans le mécanisme d'approvisionnement de la SNPC. L'institution explique que si la Congolaise de Raffinage (CORAF), une filiale de la SNPC qui gère l’unique raffinerie de pétrole du pays, couvre en moyenne 60 % de la consommation annuelle de carburant, les 40 % restants sont gérés par les importations de la SNPC. Le FMI dénonce ce monopole de fait, estimant que « les prix d'importation sont souvent supérieurs à ceux du marché international », ce qui génère des inefficacités chiffrées à 0,3 % du PIB par an entre 2018 et 2023. Pour corriger cette situation, le Fonds propose de mettre en place des appels d'offres concurrentiels et transparents pour les volumes importés, une pratique déjà en vigueur au Cameroun. L'objectif est double : réduire les surcoûts et renforcer le contrôle de l'Agence de Régulation des Activités Pétrolières aval (ARAP) sur la SNPC.

Lire aussi : CEMAC : la SNPC ne convainc pas les investisseurs pour sa première émission obligataire

Dans le secteur pétrolier congolais, la fin du monopole de la SNPC aurait un impact direct sur les subventions aux carburants, qui ont atteint un pic de 4,5 % du PIB en 2022. En rendant les prix d'acquisition plus compétitifs, l'État pourrait réduire ses dépenses. Le FMI recommande également de cibler les subventions en libéralisant immédiatement le carburant Jet A-1, principalement consommé par les industriels et non par les ménages. Il suggère aussi d'exclure les producteurs de pétrole onshore de la consommation de diesel au prix réglementé.

Pour plus de cohérence, la formule de tarification doit être revue afin que le prix d'importation (PI) de la SNPC s'aligne sur le prix de parité d'importation (PPI), à l'instar des produits de la raffinerie CORAF. Sur le marché de la distribution, une telle réforme bénéficierait aux principaux acteurs comme PUMA (30 %) et Total Energies (29 %), qui se partagent la majorité des parts de marché. Ces entreprises, ainsi que AOGC, Olympia, et la filiale de la SNPC (SNPC-D), profiteraient d'une plus grande transparence et d'une concurrence accrue, selon le FMI.

Un calendrier de réformes et un exemple à suivre

Pour illustrer ses propos, le FMI rappelle l'exemple du Maroc. Le pays a privatisé sa raffinerie nationale et éliminé les subventions aux carburants entre 2012 et 2015, réduisant ainsi ses dépenses publiques. Le succès de cette réforme reposait sur une forte volonté politique, une communication efficace et des mesures de compensation pour les populations vulnérables. Le FMI exhorte le Congo à s'inspirer de cette approche pour une réforme globale et durable, et propose la fin des subventions à la pompe d'ici 2026.
Cette recommandation intervient alors que le pays se prépare à l'entrée en service d'une nouvelle raffinerie à Pointe-Noire, avec une capacité de 1,6 million de tonnes par an, un développement crucial alors que la SNPC traverse elle-même une période de turbulence financière.

Lire aussi : Hydrocarbures : Brazzaville reprend la main sur des gisements pétroliers de Perenco

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Congo : Le FMI appelle à briser le monopole de la SNPC sur les importations de carburants
FMICongoSnpcImportations de carburantsArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumwide-xlrg-eg-lng_fromppt-2Mines et énergiesGuinée équatoriale : la principale usine de GNL se prépare à arrêter sa productionOpérée par l'américain ConocoPhillips depuis 2024, la plus grande unité de liquéfaction de gaz du pays sera mise à l'arrêt par Malabo et ses partenaires.​il y a 7 heuresEpremiumBarrage de LagdoMines et énergiesCameroun : l’ensablement menace la production du barrage de Lagdo, selon les autoritésLe Cameroun fait face à une nouvelle alerte sur le barrage de Lagdo, infrastructure stratégique de 72 MW pour l’alimentation électrique des régions septentrionales. Les autorités locales jugent critique l’ensablement de sa retenue et demandent des travaux de dragage urgents pour préserver son fonctionnement.il y a 1 jourEpremiumGazMines et énergiesCameroun : la pénurie de gaz domestique persiste à Douala et YaoundéLe gaz domestique se fait rare dans les deux principales villes du Cameroun. À Douala et Yaoundé, plusieurs distributeurs enregistrent des ruptures alors que les difficultés de SCTM reportent sa clientèle vers des concurrents dont les approvisionnements peinent à suivre.il y a 1 jourIMG_3578Mines et énergiesManganèse : Eramet nomme Issempedjeno Ngaka à la tête de sa filiale au GabonL’actuel patron de Maurel & Prom Gabon héritera d’une filiale produisant jusqu’à 7 millions de tonnes de manganèse par an, au moment où le groupe doit avancer sur ses engagements de transformation locale du minerai.il y a 1 jourEpremiumMetalsMines et énergiesCongo : le britannique ZIOC lance l'extraction test sur le fer de Zanaga avant investissementEn quête de financements pour le développer le projet de fer de Zanaga en gestation depuis 10 ans, la compagnie britannique ZIOC vient de lancer l'extraction d'une partie du minerai. il y a 1 jourEpremiumRaffinerie de DjermayaMines et énergiesProduits pétroliers : les volumes sortis de l'unique raffinerie du Tchad tombent à leur plus bas niveau depuis janvierMalgré une production locale soutenue, le Tchad compte davantage sur ses importations de carburant pour alimenter son marché en produits raffinés.il y a 1 jour

Articles similaires

Banque-mondialeConjonctureCEMAC : la Banque mondiale prévoit une croissance économique de 3,2 % d’ici 2028, tiré par le TchadLa Banque mondiale prévoit une hausse du PIB à 3,2 % d'ici à 2028 pour la CEMAC, mais alerte sur de nombreux risques susceptibles de compromettre cet objectif, dans un environnement international marqué par de fortes incertitudes.il y a 1 jourEpremiumCAMEROON-NATURE-ANIMALPolitiques PubliquesLe Cameroun pourrait accroître son PIB de 10 % en valorisant ses forêts, selon la BADLes forêts camerounaises rendent un service économique qui n’est actuellement pas pleinement comptabilisé dans le PIB. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 3 jours2Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 3 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 1 jour4CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 2 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 1 jour6Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 2 jours7Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 2 jours8Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 3 jours9Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 6 jours10Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.