Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Conjoncture

Congo : plus de 111 milliards de FCFA dépensés en trois mois pour importer viandes, poissons, huile de palme

Une facture qui illustre la dépendance alimentaire persistante du pays, malgré les programmes engagés pour développer la production locale.

Publiée mardi 29 septembre 2026 à 15:03:08Modifiée mardi 29 septembre 2026 à 15:03:10Temps de lecture 3 minPar Danielle Noah

les importations grimpent certes, mais peinent toujours à répondre à la demande locale (c) CuisineAZ
les importations grimpent certes, mais peinent toujours à répondre à la demande locale (c) CuisineAZ

Au Congo, les importations ont atteint 596,640 milliards Fcfa au deuxième trimestre 2026. Selon la récente note de conjoncture de l'Institut National de la Statistique, cette performance témoigne un glissement annuel en hausse de 5,90 %. Par rapport au trimestre précédent, c’est une progression de 6,24 % qui a été appliquée aux 561,576 milliards Fcfa enregistrés en juin 2025. Si l’autorité n’énonce pas les raisons attribuées à cette hausse, l’analyse du document officiel met en évidence une forte présence des produits alimentaires, sur la liste des principaux produits achetés. Les Viandes et abats comestibles concentrent d’ailleurs la plus grande part soit 8,66 % de l’ensemble. Associée à l’huile de palme, au poisson et au blé, elles surpassent même la barre des 100 milliards Fcfa. 

Dans le détail, les importations de viandes et abats comestibles (tout type de viande confondu) ont atteint 51,683 milliards Fcfa au deuxième trimestre de cette année. Elles progressent de 16,09 % par rapport au trimestre précédent.  L’enveloppe attribuée aux achats de poissons, a bondi de 18,16 % en glissement trimestriel, pour s’établir à 12,886 milliards Fcfa, pendant que l’huile de palme et ses fractions ont atteint 21,690 milliards Fcfa. Les importations de Froments (blé) et méteils affichent la seule régression de 8,23 %, pour s’établir à 14,473 milliards Fcfa contre de 15,772 milliards de FCFA à mars 2026, et le riz poursuit sa croissance et atteint 10,678473 milliards Fcfa, après une progression de 66% au trimestre précédent. Pour un total exact de 111 milliards Fcfa. 

LIRE AUSSI : Congo : la Banque mondiale débloque 60 millions de dollars pour réduire les importations de poisson et d'œufs

Malgré ces achats, indiquent des récentes données de la Banque Mondiale, la production locale actuelle de poisson par exemple est d’environ 62 000 tonnes (60 000 tonnes provenant de la pêche de capture et 2 000 tonnes de l’aquaculture). La production ne couvre donc qu’à peine 38% de la demande estimée à 163 000 tonnes. La production locale d’œufs de consommation et de viande de volaille aussi, ne couvre respectivement que 37 % et 0,4 % de la demande intérieure annuelle.

Ce recours à l’étranger pour s’offrir de quoi manger, provient surtout du fait que « les terres arables (dix millions d’hectares) et les ressources en eau (250 000 km2) sont très faiblement exploitées au Congo alors qu’elles offrent des potentialités énormes de production vivrière et halieutique » déclare la Banque africaine de Développement. Par ailleurs, « produire une tonne de viande de volaille coûte aujourd’hui plus de 2 000 dollars, soit plus du double du coût des produits importés, inférieur à 1 000 dollars », précise la Banque mondiale. Raisons pour lesquelles Brazzaville trouve refuge en Asie (49,71 %), en Europe (30,98 %), en Afrique (10,19 %), en Amérique (7,26 %) principalement pour s’abreuver. 

LIRE AUSSI : Congo : la BDEAC s’engage à investir 2 milliards FCFA dans une ferme avicole

Dans une logique de réduction des importations, plusieurs financements sont mobilisés au fil des ans en terre congolaise. Tout récemment, le 7 août 2026, le Groupe de la Banque mondiale a approuvé une enveloppe de 60 millions de dollars (environ 34,7 milliards de FCFA) pour financer le Projet de développement de l’aviculture et de l’aquaculture (PADeP). Le programme prévoit 5 millions de dollars pour faciliter l’accès au financement et 2 millions pour renforcer les compétences techniques des producteurs. Il doit également soutenir les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) ainsi que les coopératives des filières avicole et aquacole.

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Congo : plus de 111 milliards de FCFA dépensés en trois mois pour importer viandes, poissons, huile de palme
AfriqueEuropehuile de palmebanque mondialerizimportationsCongoAsieblépoissonsproduits alimentairesBrazzavilleViandes111 milliards de FCFAles importations atteignent 596640 milliards Fcfa au deuxième trimestre 2026 au CongoAmériqueProjet de développement de l’aviculture et de l’aquaculture (PADeP)
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 11 heuresGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 1 jourchamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 1 jourEpremiumSports-Betting-in-AfricaConjonctureLa publicité favorise la banalisation des paris sportifs chez les jeunes, selon une étudeUne étude de l’OFDT révèle que malgré l'interdiction légale, un quart des adolescents de 17 ans parient déjà en ligne, poussés par une pression publicitaire omniprésente, des algorithmes ciblés et des offres agressives qui masquent les risques d'addiction.il y a 2 joursPME agroConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-10-16 at 2.12.43 PMConjonctureFilière crevette : après cinq années d'appui, PLACRECAM prend le relais de la FAOAu terme de cinq années d’intervention, le programme FISH4ACP laisse des acquis en matière de connaissance de la ressource, de qualité sanitaire et d’organisation des acteurs. La PLACRECAM, devenue une interprofession, est appelée à prendre le relais pour poursuivre la stratégie de développement de la filière à l’horizon 2032. il y a 6 jours

Articles similaires

Le marché de l'emploi souffre encore de la prédominance des CDD, un peu moins certains sur la durée (c)VoaA.ConjonctureCongo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleAvec un taux de chômage des 15-24 ans estimé à 40,5 % en 2025, le Congo présente la situation la plus préoccupante d'Afrique centrale. Ce niveau, supérieur à ceux du Gabon et de l'Angola, contraste avec la forte progression des recrutements annoncée par les autorités congolaises. il y a 1 semaineimageresizePolitiques PubliquesLe Congo table sur 3 121 milliards FCFA de recettes budgétaires en 2027, en hausse de 12 %Le projet de loi de finances, approuvé en Conseil des ministres, repose notamment sur une production pétrolière attendue à 112 millions de barils et une accélération de la croissance économique à 6,9 %.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 6 jours2Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 1 jour3Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 1 semaine4Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 2 jours5Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 3 jours6Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 2 jours7Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 1 semaine8Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 6 jours9Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 3 jours10IPO : BGFI Holding mobilise 126,5 milliards FCFA après une deuxième phase sursouscriteil y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.