A la UneCoronavirus

Coronavirus : les débits de boisson peuvent désormais rester ouverts au-delà de 18h

C’est l’une des 19 mesures d’assouplissement que vient d’annoncer le premier ministre Joseph Dion Ngute

Le transport, l’hôtellerie-restauration et le commerce, tels sont les secteurs qui selon le gouvernement s’avèrent les plus touchés par la pandémie de coronavirus. C’est le fruit d’une étude menée par le gouvernement dans le but d’évaluer l’impact du COVID-19 sur l’économie nationale, et de déterminer les mesures d’accompagnement à mettre en œuvre pour soutenir les secteurs en difficulté, ainsi que les ménages les plus fragiles.

Au vu des résultats encourageants observés dans la stratégie de riposte contre le Covid 19, le chef de l’Etat vient d’instruire la mise sur pied des mesures d’assouplissement et de soutien aux secteurs durement impactés par la crise sanitaire. Il s’agit de 19 mesures qui ont été présentés ce 30 avril par le premier ministre chef du gouvernement. Parmi elles figure « l’ouverture au-delà de 18 heures, des débits de boissons, des restaurants et des lieux de loisirs, avec obligation pour les clients et usagers de respecter les mesures barrières, notamment le port du masque de protection et la distanciation sociale… le soutien à la trésorerie des entreprises à travers l’allocation d’une enveloppe spéciale de 25 milliards de FCFA, pour l’apurement des stocks de crédits de TVA en attente de remboursement. »

Le secteur hôtelier et celui des transports touchés au premier chef par la pandémie n’ont pas été laissés pour compte. Joseph Dion Ngute a annoncé entre autres « l’exonération de la Taxe de séjour dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration pour le reste de l’exercice 2020…l’exonération de l’impôt libératoire et de la taxe de stationnement pour les taxis et motos taxis, ainsi que de la taxe à l’essieu au titre du 2ème trimestre la levée de la mesure réduisant le nombre règlementaire de passagers dans tous les transports en commun par bus et taxis. Le port du masque restant obligatoire et la surcharge interdite…le maintien, pendant les trois prochains mois, à savoir de mai à juillet, du paiement des allocations familiales aux personnels des entreprises ne pouvant s’acquitter des cotisations sociales ou ayant mis leurs personnels en congé technique en raison de la baisse conjoncturelle d’activité, notamment dans la restauration, l’hôtellerie, les transports».

Notons que le chef de l’Etat a également décidé de proroger, pour une durée supplémentaire de 15 jours, renouvelable les mesures de riposte adoptées au 17 mars dernier.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page