alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Conjoncture

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara prête serment pour un quatrième mandat

Réélu avec près de 90 % des voix, le Président ivoirien a été investi pour un quatrième mandat devant un parterre de chefs d’État africains, dont le gabonais Brice Oligui Nguema, et en présence de la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet. Une cérémonie solennelle où le dirigeant ivoirien a promis d’engager une "transition générationnelle".​

Publiée lundi 8 décembre 2025 à 15:10:19Modifiée lundi 8 décembre 2025 à 15:10:58Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

Ouatara
Le président ivoirien Alassane Ouattara prête serment au palais présidentiel d'Abidjan le 8 décembre 2025. (Photo : SIA KAMBOU / POOL / AFP)

(AFP) Le président Alassane Ouattara a prêté serment lundi pour un quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire, à l'issue d'élections où ses deux principaux adversaires ont été exclus du scrutin. L'homme de 83 ans a été réélu avec près de 90 % des voix lors des élections du 25 octobre – bien que le taux de participation dans ce pays d'Afrique de l'Ouest ait été relativement faible, à 50,1 %.

Le président, qui dirige la Côte d'Ivoire depuis une élection violemment contestée en 2010, a juré de « défendre loyalement la constitution » lors de son investiture. Et ce politicien chevronné – qui aura 84 ans en janvier – a promis que son quatrième mandat serait celui d’une « transition générationnelle ».

Des dirigeants de 11 pays africains ont assisté à la cérémonie au palais présidentiel d'Abidjan, la capitale économique, ainsi que d'anciens dirigeants comme Mahamadou Issoufou, du Niger. L'ancienne puissance coloniale, la France, qui entretient de bonnes relations avec la Côte d'Ivoire, était représentée par la présidente de l'Assemblée nationale, Yael Braun-Pivet.

Lire aussi : Cacao : la Côte d’Ivoire relève le prix bord champ à 2 800 FCFA/kg, un record historique

Les États-Unis ont dépêché Jacob Helberg, sous-secrétaire d'État aux Affaires économiques, qui devait rencontrer Ouattara dans l'après-midi. Les deux principaux adversaires d'Ouattara, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été exclus du scrutin – Gbagbo en raison d'une condamnation pénale et Thiam pour des raisons de nationalité. Aucun des deux hommes politiques n'a assisté à la cérémonie.

« Profondément changé »

Ouattara est arrivé au pouvoir pour la première fois à la suite d'un affrontement présidentiel entre lui et Laurent Gbagbo en 2010 et 2011, qui a coûté la vie à plus de 3 000 personnes parmi leurs partisans. Dans son discours prononcé après la cérémonie de prestation de serment, Ouattara a fait remarquer que la Côte d'Ivoire avait « profondément changé » depuis son arrivée au pouvoir.

« Nous avons rétabli l’autorité de l’État, consolidé la paix, renforcé la cohésion nationale et nos institutions. Nous avons garanti la sécurité sur l’ensemble du territoire national », a-t-il insisté. Tout au long de son mandat, Ouattara a été parmi les plus fervents critiques des coups d'État qui ont secoué la région, plus récemment en Guinée-Bissau, ainsi que de la tentative de coup d'État au Bénin le week-end dernier.

Lire aussi : BEAC : Ouattara exhorte Sana Bangui à conjuguer rigueur et indépendance monétaire

Cette position lui a valu l'inimitié de plusieurs dirigeants ouest-africains, notamment des juntes sahéliennes du Burkina Faso, du Mali et du Niger voisins. Ouattara a toutefois insisté sur le fait que sa politique étrangère restait guidée par le principe suivant : « Côte d’Ivoire, amie de tous et ennemie de personne. »

Concernant la question de son éventuel successeur – sujet de spéculations constantes depuis la mort de son successeur désigné, Amadou Gon Coulibaly – Ouattara a insisté sur le fait qu'une passation de pouvoir à des personnes plus jeunes que lui aurait lieu. « Ce mandat sera celui d'une transmission intergénérationnelle ; ce sera, pour moi et pour notre nation, un acte de responsabilité et de maturité politique », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Banque africaine de développement : les quatre chantiers prioritaires de Sidi Ould Tah

© Agence France-Presse

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara prête serment pour un quatrième mandat
mandatAlassane OuattaraCôte d’IvoireSerment
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumtas de pommesConjonctureDouala : la pomme de terre devient un produit de luxe pour les ménagesLa production nationale de pommes de terre oscille entre 320 000 et 540 000 tonnes par an, pour une demande estimée à plus d’un million de tonnes, selon le ministère de l’Agriculture. Ce déficit structurel amplifie les hausses saisonnières, comme celle d’octobre.​il y a 1 jourXXcet investissement doit s'accompagner d'un suivi sanitaire accru, pour contourner les effets de la peste porcine (c)A.F.ClubConjonctureÉlevage : le Cameroun prévoit 5,4 milliards FCFA pour trois fermes porcines d’ici 2029Le projet doit accompagner l’amélioration du cheptel, alors que la peste porcine africaine continue de peser sur la filière.il y a 1 jourEpremiumAbattoir industrielConjonctureViande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028Le Tchad, qui assure plus de 40 % de son approvisionnement, prévoit d’interdire les exportations de bœufs sur pied dès janvier 2028. Une mesure qui inquiète Yaoundé, alors que la production locale est déjà en forte baisse.il y a 2 joursEpremiumMIDI et MacronConjonctureDes avions militaires français iront au Tchad pour une "escale technique" et de la "formation"En marge de l'exercice GEX" qui va se tenir en Côte d'Ivoire et au Gabon, l’armée française prépare une escale de deux avions de chasse au Tchad. il y a 2 joursCacaoculteur ivoirienAgro-industrieCacao : le Cameroun mobilise 141 milliards FCFA pour doubler sa production à 600 000 tonnesApprouvé par le Fonds vert pour le climat, le projet RACINE doit notamment porter les rendements à 750 kg par hectare et réduire les pertes post-récolte.il y a 2 joursEpremiumUne usine de transformation de lait annoncéeAgro-industrieLait : le Cameroun mise 37 milliards FCFA pour produire plus de 350 000 tonnes d’ici 2029Fermes laitières, aménagements hydroagricoles et amélioration génétique du cheptel figurent dans la programmation 2027-2029 du ministère de l’Élevage.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 5 jours2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 3 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 6 jours4Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 3 jours5Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 3 jours6Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 3 jours7Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 5 jours8Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 2 jours9Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 5 jours10Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.