La localité de Gounou-Gaya dans la province du Mayo-Kebbi Est, dispose d’une nouvelle unité d’égrenage de coton, 16 ans après la fermeture de la première en 2009. La nouvelle usine d’une capacité de 18 200 tonnes de coton par campagne, a été inaugurée le 29 avril 2025 par le Premier ministre Tchadien, Allah Maye Halina.
C’est une enveloppe de 5 milliards FCFA (8,6 millions $) qui a été consentie par la société Coton Tchad, principal producteur du pays pour la construction de cette infrastructure stratégique pour la filière. « Le choix de construire une usine à Gounou-Gaya, après la fermeture de celle de 2009, n’est pas le choix du hasard, mais une décision hautement stratégique pour la relance de la production cotonnière au Tchad. Gounou-Gaya est un centre stratégique de la production cotonnière au Tchad. C’est à partir de l’usine de Gounou-Gaya que les semences, qu’elles soient vêtues ou délintées sont produites et distribuées sur l’ensemble des zones de production du coton au Tchad », explique Olivier Ronsen, directeur général de la Coton Tchad.
Lire aussi : Coton : La baisse de régime du Tchad va plomber les exportations de la CEMAC
Plusieurs retombées sont attendues de la mise en service de cette nouvelle unité de transformation du coton. Premièrement une augmentation des capacités d’égrenage de CotonTchad de l’ordre de 10%. Ceci grâce aux 4 égreneuses dont dispose l’usine qui permettrait de traiter 200 tonnes de tonnes de coton/jour.
Par la suite, cette nouvelle usine pourrait avoir une conséquence sur la production de coton. Ceci dans la mesure où c’est à Gounou-Gaya que seront désormais produites et distribuées les semences cotonnières. Toutefois, cela n’aura pas une grande incidence pour la campagne en cours (2024-2025) car les projections de production pour celle-ci sont envisagées à la baisse. Selon le rapport de mars dernier de la Beac, présentant les indicateurs économiques, monétaires et financiers de la Cemac, la production de l’or blanc dans ce pays serait de 80 100 tonnes, en baisse de 27,1% par rapport à la précédente campagne (110 000 tonnes). Des prévisions contraires à celles de Coton-Tchad. En effet en lançant la campagne actuelle en juillet 2024, le producteur tablait sur une production à la hausse de 36% pour atteindre le cap de 150 000 tonnes.
Au-delà de la production, ce projet doit générer 250 emplois directs et 1 500 emplois indirects dès sa mise en service. Coton-Tchad, exploitant de l’or blanc détenu à 60% par le groupe singapourien Olam Agri, poursuit ainsi son plan de modernisation et de relance de la principale culture de rente du pays qui pèse en moyenne entre 25 et 50% des exportations du pays selon la Banque mondiale.








