elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et Finance

Dépôts et consignations : le Cameroun s’allie au Maroc pour sécuriser et valoriser les fonds transférés à la CDEC

En signant à Casablanca une convention de coopération avec la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) du Maroc, la Caisse des dépôts et consignations du Cameroun (CDEC) s’ouvre à un partenariat stratégique pour renforcer ses capacités institutionnelles, financières et techniques, et contribuer efficacement au financement des projets structurants inscrits dans la Stratégie nationale de développement du pays.

Publiée mardi 4 novembre 2025 à 17:38:02Modifiée mardi 4 novembre 2025 à 17:38:03Temps de lecture 3 minPar Pierre Celestin ATANGANA

Signature de convention entre le DG de la CDEC et le DG CDG du Maroc 2
Accord scellé entre Richard Evina Obam, DG de la CDEC et Khalid Safir, DG de la CDG

Le 3 novembre 2025, la CDEC et la CDG ont officialisé à Casablanca une convention de coopération institutionnelle. Signée par Richard Evina Obam, DG de la CDEC et Khalid Safir, DG de la CDG, l’accord entre les deux institutions porte sur le transfert d’expertise, la formation du personnel et la modernisation des outils de gestion. En outre, cette alliance entre une institution marocaine vieille de 66 ans d’expérience et pilier du développement du Royaume chérifien, et celle du Cameroun en cours d’opérationnalisation, vise également le partage de bonnes pratiques dans la gestion des dépôts, des risques, l’ingénierie financière, la transformation digitale et la gouvernance.

Lire aussi : Cameroun : la CDEC donne 04 mois à Moore Stephens pour boucler les études de sa filiale bancaire

Au-delà, le partenariat vise à sécuriser et valoriser les dépôts publics, tout en soutenant des projets structurants alignés sur la Stratégie nationale de développement 2020–2030 (SND30). Ce qui fait dire à Richard Evina Obam, qu’il s’agit, à travers cette coopération, d’« ancrer durablement la CDEC dans le paysage financier africain, en la dotant d’outils performants et crédibles ».

D’après le DG de la CDEC, le protocole d’accord de coopération signé avec la CDG permet aussi de saisir des opportunités dans des domaines tels que la gestion d’actifs et la mutualisation d’expertise. Toute chose qui permet d’inscrire les actions de la Caisse dans une perspective résolue et irréversible de performances, de renforcer et de moderniser la politique nationale d’investissement dans différents domaines de l’économie camerounaise. L’univers camerounais de la nouvelle gestion publique s’ouvre, à travers ce partenariat, à la CDEC », conclut Richard Evina Obam.

Lire aussi : Cameroun : la CDEC traîne sept DG de banques en justice

Le DG de la CDG, Khalid Safir, se satisfait de la concrétisation de la coopération déjà fonctionnelle entre les deux institutions. Le protocole de coopération signé entre les deux institutions cadre d’après lui avec les centres d’intérêts de la CDEC. Aussi l’accord prévoit-il un mécanisme de gouvernance qui permettra d’évaluer année après année les différents domaines de coopération et de mettre à jour la coopération entamée ce 3 novembre à Casablanca.

À terme, la CDEC ambitionne de devenir un tiers de confiance majeur dans la mobilisation des ressources et le financement du développement. Avec ce rapprochement, le Cameroun s’appuie sur un modèle éprouvé pour bâtir sa propre souveraineté financière, fondée sur la transparence, la gouvernance et l’efficacité.

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Dépôts et consignations : le Cameroun s’allie au Maroc pour sécuriser et valoriser les fonds transférés à la CDEC
CDECCDG
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Design sans titre cca bank camerounBanques et FinanceCameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi NgonoDocteur en sciences de gestion, passé par CCEI Bank, Paul Essimi Ngono connaît bien la maison puisqu’il siège depuis 2016 au conseil d’administration de CCA Bank. Il va succéder à Albert Nkemla, désormais tourné vers un autre chantier, l’expansion du groupe à travers l'Afrique.il y a 2 joursCapture d’écran 2026-09-18 à 17.23.33Banques et FinanceTitres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %Malgré des conditions de rémunération élevées, le Trésor congolais n’a couvert qu’un peu plus de la moitié de ses besoins lors de sa dernière adjudication.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-18 at 09.20.23Banques et FinanceCongo : Attijariwafa bank envoie Djibril Ka renforcer la direction du Crédit du CongoFort de plus de vingt ans dans la banque, ce spécialiste du marché des entreprises intègre une filiale d’Attijariwafa bank qui a dégagé 21,83 milliards de FCFA de bénéfice en 2025.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-18 at 06.40.57Banques et FinanceBanques : BCP nomme l'Ivoirien Ibrahim Dohia Traoré à la tête de sa filiale au CongoIngénieur en technologies de l'information formé à l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le banquier ivoirien cumule aujourd'hui 27 ans d'expérience dans les secteurs financier et technologique.il y a 3 jourstransfert d'argent okBanques et FinanceCameroun : les transferts d’argent de la diaspora ont bondi de 157 % en dix ansEn dix ans, les sommes envoyées au pays par les Camerounais de l’étranger ont été multipliées par 2,6, pour atteindre près de 395 milliards de FCFA en 2025. Une envolée accompagnée par la baisse des frais de transfert et l’essor des canaux numériques.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-17 at 9.24.52 AMBanques et FinanceCameroun : CCA Bank renforce sa finance islamique grâce à une facilité de près de 10 milliards de FCFA de l’ICDÀ l’occasion de la Journée du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), organisée le 14 septembre 2026 au Cameroun, CCA Bank a mis en lumière une facilité de financement de 15 millions d’euros, soit environ 9,84 milliards de FCFA, mobilisée auprès de la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD), membre du Groupe de la BID.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 2 jours2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 1 semaine3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 5 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 1 semaine5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 5 jours6Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 3 jours7Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 4 jours8CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 6 jours9Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 3 jours10Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.