L'État gabonais a bouclé avec un succès retentissant son emprunt obligataire sur le marché financier de l'Afrique centrale, collectant 173,5 milliards de francs CFA auprès des investisseurs, soit plus du double de l'objectif initial fixé à 85 milliards, a annoncé ESS Bourse, l'arrangeur de l’opération. Le taux de sursouscription de 204% constitue un signal fort adressé aux marchés sur la crédibilité financière du pays dirigé par Brice Clotaire Oligui Nguema.
Dénommé « EOG 2026 à tranches multiples » l'emprunt, structuré en deux tranches -trois ans à 6% et quatre ans à 6,5%- était ouvert à l'ensemble des investisseurs de la zone CEMAC, personnes morales comme particuliers, depuis le 25 février 2026.
Lire aussi:Emprunt obligataire : à quoi vont servir les 85 milliards FCFA recherchés par le Gabon
Sur les 173,5 milliards collectés, ESS Bourse a dominé le syndicat de placement avec 115,5 milliards mobilisés, soit 66,6% du total, devant CCA Bourse avec 45,4 milliards (26,1%). Cinq autres sociétés de bourse complétaient le dispositif, parmi lesquelles BGFI Bourse, CBC Bourse et Horus Investment Capital. Les prises fermes, c'est-à-dire les engagements garantis des membres du syndicat, ont représenté à elles seules 106,5 milliards, avant même le démarrage des souscriptions ordinaires du grand public.
Le produit de l'émission est destiné au financement des projets structurants inscrits dans la loi de finances 2026, notamment dans les secteurs des infrastructures, de l'industrie et du développement régional. Une partie des fonds, soit 25 milliards sur les 85 milliards initiaux recherchés, devait également servir à apurer des créances commerciales intérieures de l'État via un mécanisme de rachat partiel de dettes.

