Chargement des breaking news...
Politiques Publiques

Emprunts : le Cameroun contracte plus de 240 milliards de Fcfa en 3 mois

Le pays a donc consommé 101,3% du taux d’emprunt trimestriel estimé à 237,5 milliards selon le plafond d’endettement base pour la dette publique fixé à 950 milliards pour l’année 2024.

Publiée jeudi 2 mai 2024 à 22:21:03Modifiée dimanche 5 mai 2024 à 22:50:26Temps de lecture 5 minPar Vicky BAGAL

ministère des Finances au Cameroun

Au cours des trois premiers mois de l’année 2024, le Gouvernement camerounais a signé quatre conventions de financement pour un montant global de 240,7 milliards de Fcfa, dont 75,2% de financements concessionnels (prêt dont le taux d'intérêt est inférieur aux taux du marché) et 24,8% de financements non concessionnels (prêt respectant les conditions de marché), selon la note de Conjoncture publiée par la Caisse autonome d’amortissement (CAA), gestionnaire de la dette publique au Cameroun. Le pays a donc consommé 101,3% du taux d’emprunt trimestriel estimé à 237,5 milliards selon le plafond d’endettement base pour la dette publique le montant maximum à emprunter au cours de l’année) fixé à 950 milliards pour l’année 2024 (Stratégie d’endettement 2024-2026 de la Loi de Finances 2024). La CAA évalue de ce fait la marge restante pour l’année à environ 709,3 milliards de Fcfa en valeur nominale.

Lire aussi : Cameroun :  Standard Chatered Bank débloque 79,12 millions d’euros pour le projet d’aménagement de 15 280 hectares de périmètres hydroagricoles

A noter qu’à la même période l’année précédente, l’Etat Camerounais n’avait signé qu’une seule convention de prêt pour un montant de 34,7 milliards de Fcfa sur un plafond d’endettement fixé à 674 milliards de Fcfa. Il s’agit d’un prêt pour le financement non concessionnel de la Phase III du projet d'électrification rurale par système photovoltaïque (200 localités), contracté auprès de la Banque Africaine d’Import-export (AfreximBank). Rendu au 3ème trimestre de la même année, la CAA 47,6% du montant maximum. Ainsi, avec ce taux particulièrement élevé, l’on peut supputer que l’Etat Camerounais dépasse le plafond d’endettement d’ici le 3ème trimestre 2024. 

59 milliards auprès de Standard Chatered Bank

Dans l’enveloppe actuelle, 180,98 milliards de Fcfa sont destinés au projet régional d'amélioration de la performance du corridor rail/route Douala/Ndjamena. La convention signée le 24 février dernier avec l’Association internationale (IDA) [filiale de la Banque mondiale]. Le projet en question, réalisable sur un linéaire de 250 km, a pour objectif de réduire les coûts et délais de transport sur ledit corridor. Concrètement, les travaux prévus comprennent la réhabilitation de la voie ferrée Douala-Yaoundé ; l’aménagement des plateformes multimodales de transition rail/route, les études concernant l’expansion du réseau ferré ainsi que la réhabilitation et l’entretien du corridor routier N’Djamena-Moundou-Frontière Cameroun entre autres. A terme, ce projet pourrait booster les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Tchad qui, au moment de la signature de la convention, étaient estimés à moins de 5%.

Lire aussi : Emprunts : 3728 milliards de Fcfa destinés au Cameroun, non consommés à fin mars

Les deuxième et troisième conventions de prêt concernent le projet d'aménagement de 15 280 hectares de périmètres hydroagricoles dans les départements du Mbéré, de la Vina et du Faro et Deo, dans la région de l'Adamaoua. Signées simultanément le 30 janvier, elles font intervenir la Standard Chartered Bank de Londres et la United Kingdom Export Finance. Ces conventions de financement de près de 52 milliards de Fcfa sont composées d’un crédit acheteur d’environ 50 milliards de Fcfa et d’un crédit commercial de 1,89 milliard de Fcfa et devraient permettre de démarrer les travaux de construction d’un système d’irrigation d’importantes surfaces cultivables, de 100 km de routes, d’unités de production et l’achat d’équipements agricoles ainsi que l’élaboration d’une étude financière permettant de garantir l’emploi des jeunes et la commercialisation des produits agropastoraux. Ce projet contribuera, selon le ministre de l’Economie, de la planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, à renforcer la sécurité alimentaire et à améliorer la croissance économique du pays. « Grâce à ce financement, nous pensons que l’insécurité alimentaire créée par les chocs liés aux changements climatiques va être maîtrisée. Mieux, le Cameroun voudrait accélérer la mise en œuvre de sa politique d’import-substitution » a-t-il déclaré.

Lire aussi : Cameroun : vers une hausse de 4% sur les prévisions des recettes douanières en 2024

Enfin, l’Etat du Cameroun, représenté par Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre des Travaux publics, a signé une convention de financement d’une valeur de 7,83 milliards de Fcfa avec la Standard Chartered Bank United Kingdom dans le cadre du projet de construction de la route Ebolowa-AkomII-Kribi, le 6 février. Cet argent qui correspond à un peu plus de 5% du financement global (estimé à 138,23 milliards de Fcfa), devrait servir à financer les études environnementales dont l’achèvement conditionne le début effectif des travaux. Ainsi, le projet n’en est qu’à la phase d’étude 13 ans après son annonce, à l’occasion du Comice agropastoral d’Ebolowa en 2011.

Lire aussi : Cameroun – BID : l’Accord-cadre triennal reconduit et porté à 800 millions USD pour la période 2024-2027

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner