Chargement des breaking news...
Banques et Finances

En partenariat avec l’Union Européenne, I&P lance un programme de financement à taux zéro pour les PME

En dehors des financements, le programme I&P Accélération au Sahel offre également à ces entreprises un accès aux compétences nécessaires à leur développement.

Publiée lundi 18 avril 2022 à 19:27:39Modifiée lundi 18 avril 2022 à 19:27:43Temps de lecture 3 minPar Cedrick JIONGO

Investisseurs & Partenaires (I&P), groupe pionnier dans l’investissement d’impact, entièrement dédié à l’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME) et start-ups en Afrique subsaharienne, a réuni le 14 avril dernier à Yaoundé, les acteurs qui accompagnent le développement des PME, notamment les institutions publiques, les partenaires internationaux, les banques, etc., pour discuter des challenges et des solutions à l’émancipation du secteur de la Pme. Le groupe entend, en effet, renforcer sa présence au Cameroun où il dit avoir financé une dizaine d’entreprises à travers des investissements en capital, à l’instar de Pigier Cameroun ou encore Acep Cameroun.

Lire aussi : Le fonds d’investissement I&P revendique des financements dans 170 PME en Afrique subsaharienne

Présent dans 10 pays du continent, à savoir le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Burkina-Faso, le Ghana, Madagascar, le Mali, le Niger, le Sénégal et l’Ouganda, I&P a mis en place avec l’Union Européenne, au regard de l’immensité des besoins de financements dans cette partie de l’Afrique, le programme I&P Accélération au Sahel. « Il est destiné à des entreprises plus petites qui ont besoin non seulement de financement, mais aussi d’un accompagnement pour être éligible soit à nos solutions de financement un peu plus élargies, soit aux solutions bancaires. C’est grâce au partenariat avec l’Union européenne que les entreprises peuvent bénéficier de prêts sans garantie et remboursables à taux zéro », explique Christian Amouo, responsable amorçage du groupe au Cameroun.

Lire aussi : L’Union européenne va investir 150 milliards d’euros en Afrique entre 2021 et 2027

I&P dit être parti du constat selon lequel ses solutions traditionnelles autour du capital investissement, s’adressaient essentiellement à des entreprises déjà développées et pas toujours à celle en éclosion. Or les difficultés des start-ups et petites entreprises sont légion : manque de financement, manque de compétences et surtout, un manque d’outils et de ressources pour proposer des services de préparation à la levée de fonds et à l’investissement. Lancé en 2019, le programme I&P Accélération au Sahel qui prend fin en 2023 permettra à ces entreprises de bénéficier d’un financement d’environs 10 milliards de FCFA par amorçage (entre 2 et 40 millions de FCFA par dossier) pour soutenir les besoins en fonds de roulement, dépenses d’exploitation, recherche et développement, achat d’équipement… Il prévoit également une assistance technique grâce à des formations et des missions d'expertise et un accompagnement de l’écosystème (appuyer les structures d’appuis à l’entrepreneuriat pour lutter contre le sentiment d’isolement que peuvent ressentir les jeunes entrepreneurs). Le programme s’adresse à des PME « innovantes, compétitives, favorisant la croissance et la création d’emploi dans la région du Sahel, peu convoitée par les investisseurs » explique-t-on.

Lire aussi : Financement : les contours du nouvel accord Cameroun-Union européenne

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner