elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Étudiants africains en France : le classement 2024 selon la nationalité

Avec plus de 100 000 étudiants, l’Afrique s’impose comme le premier continent d’origine des étudiants étrangers en France. Le Maroc, l’Algérie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Cameroun dominent le classement.

Publiée mardi 27 mai 2025 à 15:11:36Modifiée mardi 27 mai 2025 à 15:11:36Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

Etudiants africains en France
Des étudiants africains sur un campus

Pour l’année académique 2023-2024, la France a accueilli 420 000 étudiants étrangers, selon les données fournies par Campus France dans son rapport ‘‘la mobilité étudiante dans le monde’’ paru le 20 mai 2025. Cet indicateur est en hausse de 4% en variation annuelle et de 17% sur les cinq dernières années (2018-2023). La répartition des pays d’origines de ces étudiants fait état de ce que 115 863 étudiants viennent d’Afrique du Nord-Moyen Orient (soit 28% de l’effectif global), 106 589 d’Europe (25%), 103 450 d’Afrique subsaharienne (25%), 54 787 d’Asie-Océanie (13%) et 33 723 ( 8%) d’Amérique.

« Les étudiants et chercheurs étrangers formés en France constituent un réservoir de talents et un relais d’influence essentiel pour notre pays. Recevoir les meilleurs dans un monde où la compétition s’accroît est un défi. La France doit continuer d’encourager le rayonnement de son enseignement supérieur et sa recherche», a déclaré Donatienne Hissard–Directrice générale de Campus France.

Lire aussi : Année académique 2023-2024: l’Ambassadeur de France au Cameroun entend délivrer 5000 visas étudiants

La proportion des étudiants africains sur le territoire prend de l’ampleur avec le temps. En effet, sur les 25 pays d’origines des étudiants étrangers en France, 11 sont africains. Ainsi dit, le premier pays ayant le plus d’étudiants est le Maroc qui a enregistré 43 354 étudiants entre 2023-2024, soit 10% de la population étudiante totale. Ce chiffre est en baisse de 4% en glissement annuel et de 4% sur les cinq dernières années. Le top trois des pays africains est complété par l’Algérie avec 34 269 étudiants en hausse de 10% et le Sénégal avec 16 955 étudiants. Sur l’ensemble des destinations mondiales, ces deux pays occupent respectivement la 2e et la 5e place.

A la 4e place africaine et 11 mondiale se classe la Côte d’ivoire avec 11 772 étudiants entre 2023-2024 en hausse de 32% sur les cinq dernières années. Ensuite on la Cameroun qui représente 3% des étudiants internationaux entre 2023-2024 soit 10 880 étudiants en hausse de 46% entre 2018-2023. Derrière le Cameroun se classe le Congo (11e mondiale) dont la population estudiantine représente 2% soit 8 307 personnes, en hausse de 50% en cinq ans.

Lire aussi : Visas pour la France : 22 000 titres délivrés aux ressortissants camerounais au 1er octobre

Le Benin lui enregistre 7 003 étudiants sur la période sous-revue soit 2% de l’effectif total. Les étudiants originaires de ce pays d’Afrique de l’Ouest a crû de 106% en 5 ans. Le 7e pays africain et 17è à l’échelle mondiale présent dans le top 25 des pays d’origines des étudiants de nationalité étrangère en France est le Gabon avec 5 813 étudiants entre 2023-2024 cet indicateur est en hausse de 17% entre 2020-2024. L’ile de Madagascar compte 5 612 de ses fils présents en terre françaises (+28% en 5 ans) et le Togo 5 424 ressortissants (+73% en 5 ans). A l’échelle mondiale ces deux pays occupent le 18 et 21 places.

Cursus suivi

Selon Campus France, la population étudiante étrangère dans le pays est enregistrée en grande partie dans le cursus supérieur. Dans le détail, dans les universités soit 264 168 étudiants (63%), en hausse de 7% sur les cinq dernières années. Ensuite ce sont les écoles de commerce et d’ingénieurs qui ouvrent leurs portes aux étrangers soit respectivement 62 643 (+70%) et 32 000 étudiants (+72%). Les écoles d’art et d’architecture accueillent quant-à-elle 11 577 étudiants (+12%). S’agissant du cursus secondaire, ce sont 23 768 lycéens étrangers (+45%) qui font cours dans des établissements français.

Rappelons que la France est le 7e pays d’accueil de la mobilité étudiante dans le monde. L’Hexagone se classe derrière des pays tels que les Etats-Unis (qui comptait 873 576 étudiants en 2022), le Royaume-Uni (674 931 étudiants), l’Allemagne (403 473 étudiants), la Russie (340 326) et le Canada (336 837).

Lire aussi : Visas Schengen : En 2024, les pays africains ont payé 70 millions USD de frais sur des demandes rejetées

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Étudiants africains en France : le classement 2024 selon la nationalité
CamerounfranceÉtudes en FranceArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-24 at 14.38.43ConjonctureLa Sénégalaise Charlotte Ndaw Sako nommée représentante résidente de la Banque mondiale pour le CongoJusque-là représentante régionale de l'IFC pour le Cameroun, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée équatoriale et São Tomé-et-Príncipe, Charlotte Ndaw Sako est nommée représentante pays de l'institution de Bretton Woods, dans un contexte marqué par de nombreux défis économiques.il y a 14 heuresEpremiumCSPH siègeConjonctureCameroun : le siphonage du gaz domestique a coûté plus de 5 milliards FCFA à la Csph en trois ansLe directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures a renforcé le dispositif de contrôle à travers le pays afin d'enrayer ce phénomène.il y a 15 heuresTomateConjonctureTomate en fruit : l'abondance de l'offre fait chuter les prix à YaoundéPortée notamment par des pluies favorables, la surproduction de tomates fait chuter les prix jusqu'à moitié moins qu'en début d'année, au grand dam des marges des revendeurs.il y a 1 joursacConjonctureCameroun : le prix du sac d'oignons flambe jusqu'à 260 % dans certaines régionsEntre l'épuisement des stocks de la précédente récolte et le début de la période des semis, le sac d'oignons de 100 kg a vu son prix doubler, voire tripler, selon les régions en l'espace de quelques mois.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-09-23 at 9.46.04 AMConjonctureAlphonse Nafack lance Douala Tech Park, un parc technologique et un fonds d’investissementL’ancien directeur général d’Afriland First Bank envisage de développer notamment des data centers, des infrastructures de production high-tech et un fonds d’investissement destiné aux startups.il y a 1 jourOFIIConjonctureRéinsertion économique : L’OFII mobilise 43 millions de FCFA pour de nouveaux projets au CamerounL’Office français de l’immigration et de l’intégration a réuni ce 22 septembre à Yaoundé son comité de sélection pour examiner 11 projets portés par des Camerounais de retour volontaire de France.il y a 2 jours

Articles similaires

Panneau publicitaire de FeroxAgro-industrieCameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Sénégal :Castel déploie Ferox, sa nouvelle offensive dans les boissons énergisantes en AfriqueLe groupe français a déployé sa nouvelle boisson énergisante du 15 au 18 septembre au Cameroun, Gabon, Sénégal et en Côte d’Ivoire, inaugurant une stratégie de lancement simultané sur plusieurs marchés africains.il y a 16 heures
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 5 jours2Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 3 jours3Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 3 jours4Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 6 jours5Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 6 jours6Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 6 jours7Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 1 jour8Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 19 heures9Agroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025il y a 2 jours10Cameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à Yaoundéil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.