elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Exploitation minière : Eramet termine l’année 2023 avec un chiffre d’affaires en recul d’1,56 milliards d’euros (-29%)

Au moment où elle abandonne le site de rutile d’Akonolinga au Cameroun pour des raisons de faible rendement du gisement, la compagnie minière française s'investit fortement au Gabon et fait face à des difficultés liées aux prix du manganèse et du nickel sur le marché mondial.

Publiée jeudi 7 mars 2024 à 14:13:22Modifiée jeudi 7 mars 2024 à 14:13:44Temps de lecture 5 minPar Albert AMOUGOU

site d'extraction exploité par Eramet
site d'extraction exploité par Eramet

Le groupe minier français Eramet, présent au Gabon dans l’exploitation minière et désormais absent du Cameroun, a publié ce mercredi 21 février, ses résultats de l’année 2023. D’après les données consultées par EcoMatin, les performances financières de la compagnie sont en forte baisse par rapport à l’année précédente. Dans le détail, le chiffre d’affaires d’Eramet a baissé de 1,56 milliards d’euros, passant ainsi dde 5,3 milliards ‘euros en 2022 à 3,82 milliards d'euros en 2023, soit un recul de 29%. De même, le bénéfice net de l’entreprise s’est établi à 109 millions d'euros (71,6 milliards de Fcfa) en 2023 contre 740 millions d’euros (486 milliards de Fcfa) un an plus tôt, en repli de 631 millions d’euros (414,8 milliards F), soit -85% en valeur relative.

L’excédent brut d’exploitation chute de 59%

En plus de cette contre-performance observée sur le compartiment des bénéfices, Eramet souligne aussi une importante baisse de son excédent brut d'exploitation (indice qui représente les revenus d’une entreprise avant le paiement des intérêts, des impôts, des provisions sur immobilisations et des dotations aux amortissements, Ndlr.) de 59%. En 2023, cet excédent s’est établi à 772 millions d'euros (507,5 milliards de Fcfa), baissant de 1 373 millions d'euros par rapport à 2022 (2145 millions d'euros).

lire aussi : Gabon : le français Eramet, annonce l’inauguration d’infrastructures d’un montant de 337,8 milliards FCFA

Pour le groupe minier français, la baisse des prix des matières premières (notamment le manganèse et le nickel) sur le marché mondial est à l’origine de sa contre-performance en 2023. L’indice de prix (CRU) du minerai de manganèse (CIF Chine 44 %) a atteint 4,8 dollars (environ 4.5 euros) la métrique en moyenne sur 2023, en baisse de 20% par rapport à 2022 avant de se stabiliser autour de 4,2 dollars (3.6 euros) à partir de fin novembre. Le prix du minerai de nickel (1,8% CIF Chine), tel qu’exporté par la Société Le Nickel, une filiale d’Eramet en France, s’est établi en moyenne à 89 dollars (82 euros) par titre hydrotimétrique (th) en 2023, en nette baisse également (-23%).

Ces fluctuations sont influencées par divers facteurs tels que les tensions géopolitiques, les risques climatiques et la crise logistique des conteneurs. On se souvient qu’au cours de cette période, les prix de vente en baisse et des coûts de production en augmentation ont déclassé Oddo BHF (un groupe financier Français) du rang du plus important acheteur d’Eramet. « Nos métiers sont cycliques et clairement, nous sommes en bas de cycle », martèle la PDG du groupe Eramet Christel Bories. La situation financière décroissante de la compagnie pourrait se poursuivre au cours de cette année 2024, selon les informations de l’entreprise.

Le groupe minier et métallurgique mondial a prévenu que ses résultats du premier semestre 2024 devraient être sensiblement inférieurs à ceux du second semestre en raison de la faiblesse des prix du manganèse et du nickel, qui ne devraient pas rebondir avant la seconde partie de l'année. « L'an passé, le cours moyen du minerai de manganèse a subi un recul de 20% sur l'année, celui des alliages de manganèse a chuté de 43%. Quant au nickel classe 2 (destiné notamment à la fabrication d'inox), les cours ont reculé de 24% en moyenne », a précisé Nicolas Carré, directeur financier du groupe. Dans l’ensemble, les indices des minerais exploités par Eramet à travers le monde (Lithium et les sables minéralisés inclus) sont restés négatifs en 2023.

lire aussi : Manganèse : au Gabon, la production d’Eramet a bondi de 40% au 3e trimestre

Restructuration de la dette

Le 4 mars dernier, le groupe minier Eramet a annoncé avoir conclu un accord avec l'Etat français afin de renforcer le bilan de sa filiale en difficulté, la Société Le Nickel (SLN). En vertu de cet accord, le gouvernement français et Eramet convertiront leurs prêts existants auprès de la SLN sous la forme d'un instrument de quasi-fonds propres. « Les 320 millions d'euros de prêts existants de l'Etat à la SLN, actuellement consolidés en dette financière dans les comptes du groupe, seront ainsi transformés en quasi-fonds propres, assimilables comptablement à des capitaux propres dans les comptes consolidés d'Eramet », a indiqué un communiqué du groupe français qui précise également : « Eramet convertira de manière similaire la dette intra-groupe existante de 325 millions d'euros selon le même schéma. Cette conversion n'a pas d'impact sur les comptes consolidés du groupe », a ajouté l'entreprise. Eramet a par ailleurs réaffirmé qu'il n'octroierait plus de financement à la SLN, afin de préserver son bilan. Une décision qui pourrait ainsi épargner le géant minier d’autres risques d'endettement.

A LIRE AUSSI :

  • Rutile d’Akonolinga : le groupe français Eramet abandonne le projet faute de rentabilité
  • Coup d’État au Gabon : Maurel & Prom, Eramet et TotalEnergies Gabon plongent à la Bourse de Paris

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Exploitation minière : Eramet termine l’année 2023 avec un chiffre d’affaires en recul d’1,56 milliards d’euros (-29%)
ErametCamerousecteur extractifArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumSoftcareBusiness et EntreprisesSoftcare : le chiffre d'affaires africain bondit de 27,3 %, porté par les serviettes hygiéniquesLe fabricant de produits d’hygiène contrôlé par le chinois Sunda International a accru de 27,3 % ses revenus africains au premier semestre 2026. Déjà présent industriellement au Cameroun, au Ghana et au Kenya, Softcare prévoit désormais d’augmenter ses capacités de production et d’étendre sa présence aux pays voisins de ses principaux marchés.il y a 1 jourGabon FiberBusiness et EntreprisesTélécoms : Gabon Fiber veut lever 41 milliards FCFA sur les marchés financiersL'opérateur chargé d'exploiter et de développer le Backbone national veut mobiliser des financements dans un contexte où près de 70% de la population gabonaise utilise internet selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-15 at 21.43.11Agro-industrieLe Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesLe groupe Castel a choisi le Cameroun pour lancer FEROX Energy, sa nouvelle marque de boissons énergisantes appelée à être progressivement déployée sur le continent puis à l’international. Présent exceptionnellement à Douala ce 15 septembre pour le lancement, le directeur général du groupe, Gregory Clerc, veut positionner cette nouvelle offre sur un marché porté notamment par une population africaine jeune et de nouveaux modes de consommation.​il y a 2 joursJean Lobé Lobé et l'équipe Waspito recevant le chèque de 250 000 dollars sur la scène du LEAP 2026.Business et EntreprisesWaspito devient la première startup africaine à décrocher le Grand Prix LEAP Award 2026Waspito remporte le Grand Prix du LEAP 2026 ! Découvrez comment la startup e-santé du Cameroun s'impose comme leader de la tech en Afrique.il y a 3 joursEpremiumcomplexe agro alimentaireAgro-industrieCameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à DoualaLe projet, actuellement soumis aux audiences publiques sur l’étude d’impact environnemental, s’inscrit dans un contexte de forte croissance du secteur agroalimentaire.il y a 3 joursEpremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 3 jours

Articles similaires

IMG_3578Mines et énergiesManganèse : Eramet nomme Issempedjeno Ngaka à la tête de sa filiale au GabonL’actuel patron de Maurel & Prom Gabon héritera d’une filiale produisant jusqu’à 7 millions de tonnes de manganèse par an, au moment où le groupe doit avancer sur ses engagements de transformation locale du minerai.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 3 jours2Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 3 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 1 jour4CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 2 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 1 jour6Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 2 jours7Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 2 jours8Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 3 jours9Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 6 jours10Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.