Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Financement : la Bdeac investit 336 milliards de F en 46 ans au Cameroun

La célébration de la fête nationale de l’Unité du Cameroun, a donné l’occasion à la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (Bdeac) de faire le point sur la coopération Cameroun-Bdeac. Depuis la création de l’institution financière le Cameroun a bénéficié des accompagnements financiers pour son développement à hauteur de 336 milliards de F.

Publiée vendredi 21 mai 2021 à 21:06:12Modifiée lundi 24 mai 2021 à 18:40:33Temps de lecture 3 minPar Amina MALLOUM

Une collaboration fruiteuse

Le jeudi 20 mai dernier, le peuple camerounais célébrait la fête de l’unité. La Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (Bdeac) a  saisi cette opportunité pour revenir sur un bref aperçu de ses interventions en faveur du développement du pays.  La République du Cameroun et l’Institution sous-régionale de financement du développement entretiennent d’excellentes relations, et ce depuis la création de la Banque le 3 décembre 1975. La Bdeac a accompagné le processus de développement du Cameroun à travers des financements publics et privés, estimés à 336 milliards de F accordés dans le cadre de la réalisation de plusieurs projets à fort impact financier ou socio-économique, dans divers secteurs d’activités.

Lire aussi : La Bdeac injecte 1,7 milliard de F dans un projet hôtelier à Douala

De manière concrète, les projets suivants peuvent être identifiés comme ayant bénéficiés d’un financement de la Bdeac : «  l’aménagement du barrage hydroélectrique de Lom Pangar, localisé dans la région de l’Est du Cameroun pour desservir en énergie 150 localités, soit 10.000 foyers ; l’aménagement et le bitumage de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati-N’Gaoundéré sur 248 km ;  l’aménagement de la route Ketta-Djoum-Frontière Congo sur un linéaire de 504 km ;  la construction d’une usine de transformation de cacao à Kribi ;  la construction de l’hôtel Radisson Blu à Douala pour améliorer la qualité de l’offre hôtelier au Cameroun et augmenter la contribution du tourisme dans le PIB du pays », précise la Bdeac.

Lire aussi : Investissements : la part du Cameroun dans les projets Bdeac

Dans les détails de la répartition sectoriels des financements. La Bdeac a  accordé la part belle au secteur de l’industrie à hauteur de 57%. Suivi du domaine des transports avec 15% ; de l’agriculture et l’agro-alimentaire, 8% ; le tourisme, 5%, la santé et l’infrastructure, s’en sortent avec 4%. La Bdeac est aussi intervenu dans le secteur de l’énergie à hauteur de 3% ; l’éducation et l’immobilier avec 1%.

Pour le cas précis des infrastructures, l’on se souvient  que,  le Président  de la Bdeac  Fortunato Ofa Mbo Nchama et le Président Directeur général de Noutong Holding S.A Jean-Marie Noutong Somdjeu ont procédé le mardi 09 mars 2021, à la signature d’un accord de financement pour la construction d’un hôtel 3 étoiles à Douala pour une enveloppe de 1,7milliard de F.

Lire aussi : Emprunt obligataire Bdeac : 3 sociétés de bourses camerounaises comme arrangeurs

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner