visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Finances publiques : comment l’ingénierie financière locale a sauvé le secteur de l’électricité

L’effort herculéen du gouvernement de 182 milliards, conjugué à l’expertise financière locale a permis à l’Etat d’assainir les finances dans le secteur de l’électricité sans ponctionner les ressources publiques, encore moins en ayant recours aux partenaires au développement. Un bel exploit qui mérite d’être réédité dans plusieurs secteurs.

Publiée dimanche 16 janvier 2022 à 15:07:12Modifiée dimanche 16 janvier 2022 à 17:40:59Temps de lecture 5 minPar Cedrick JIONGO

poli
Samuel Tela et Serge Eric Nana

Dans trois mois, le trésor public camerounais devrait encaisser la somme de 25 milliards de FCFA représentant les dividendes et impôts versés par KPDC et DPDC, les filiales du producteur indépendant d’énergie Globeleq. Ce paiement est la résultante du processus enclenché en amont et visant à assainir les finances dans le secteur de l’électricité. Malgré de gros investissements consentis par l’Etat (260 Milliards en 10 ans), le secteur sombre dans un déséquilibre criard avec les dettes entre les principaux acteurs. Ce qui porte un coup à l’approvisionnement constant en énergie.

Lire aussi : Electricité : les détails sur le remboursement d’une dette de 182 milliards de l’Etat due à Eneo

Compte tenu de l’imminence de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, que le pays accueille le gouvernement s’est mis à l’école de l’expertise locale pour se tirer d’une situation qui pouvait embarrasser la tenue de cette grande fête du football. “Il était urgent de mobiliser au moins 118 milliards avant le 31 décembre 2021 pour sauver le secteur. Un pari perdu d’avance dans un contexte marqué par la rareté de la trésorerie et de nombreuses sollicitations aussi bien pour les infrastructures de la CAN que pour la riposte contre le Covid 19” reconnaît le ministre des finances Louis Paul Motaze.

Effet de ruissellement

Grâce à l’ingénierie financière originale et locale, un modèle financier a été élaboré permettant à l’Etat d’injecter dans le secteur la somme globale de 182 milliards de FCFA sous plusieurs formes. Primo, le rachat des arriérés de créance de Eneo de 39 milliards de FCFA par un pool bancaire conduit par Société Générale. Secondo, l’injection de 70 milliards de FCFA à travers une titrisation de la créance de Eneo sur l’Etat. Il est d’ailleurs envisagé une deuxième injection de 48 milliards le 17 janvier 2022 à travers une opération d'émission de deux OTA de 4 et 5 ans de maturité. Et enfin la subrogation de l'Etat pour régler la dette de KPDC envers la SNH d’un montant de 25 milliards de FCFA. Au terme de l’opération, ces ressources devraient ruisseler sur tous les acteurs du secteur de l’électricité. Dans le détail, Kpdc et Dpdc empochent 68 milliards, Sonatrel et EDC quant à eux bénéficient d’un montant de 30 milliards et le Trésor Public 25 milliards. S’agissant du remboursement des titres arrivés à échéance, l’Etat, actionnaire à hauteur de 44% au sein de KPDC et DPDC devra puiser dans les dividendes et autres taxes qui lui seront versées chaque année. Entre 2023 et 2028, il est prévu des paiements de près de 110 milliards de ces entités au profit de l’Etat.

L’expertise locale à revendre

“Nous avons expliqué aussi bien au trésor qu’au banques qu’il s’agissait d’un actif rentable. Comme il fait partie du secteur énergétique, l’Etat peut s’appuyer dessus pour régler le problème du secteur de l’électricité”. Les propos de Serge Yanic Nana, le directeur général de Financia Capital et arrangeur de l’opération ne laissent aucun doute sur la fiabilité de la transaction à l’issue de laquelle, tous les acteurs (les banques y compris) trouvent leur compte. Pour l'État, nul besoin de faire appel à des ressources additionnelles ou à des bailleurs de fonds. A travers cette opération, Financia démontre les compétences de l’ingénierie financière locale dont l’expertise devrait très souvent être sollicitée par les pouvoirs publics. Le gestionnaire d’investissement n’est pourtant pas à son premier coup dans le secteur de l’électricité. En 2010 l’entreprise a été arrangeur pour le compte de l’Etat du Cameroun dans le cadre du programme thermique d’Urgence. En clair, elle a procédé à une syndication bancaire pour financer des investissements dans des centrales thermiques visant à renforcer les capacités énergétiques du pays.

Lire aussi : Secteur de l’électricité: Eneo affiche un bénéfice en hausse de 77% en 2020

Côté gouvernement, l’expertise est également de mise. Samuel Tela, le directeur de la trésorerie au ministère des Finances est surtout le bras opérationnel de ce département ministériel dans la transaction. Rencontres avec les acteurs, expertise des propositions... Il suit de très près ce dossier. Son expertise et sa bonne connaissance des marchés financiers ont sans doute contribué à la bonne réussite de cette opération. Rappelons qu’en2020,il a été élevé avec 4 autres de ses collaborateurs au nom du chef de l’Etat à la dignité de chevalier de l’ordre de la valeur pour avoir permis à l’Etat du Cameroun de réaliser en 2019 des économies de 4,8 milliards de FCFA sur les émissions de titres publics.

Lire aussi : Eneo/Globelec : les détails sur le projet de cession des créances de 82,6 milliards à BGFI

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Finances publiques : comment l’ingénierie financière locale a sauvé le secteur de l’électricité
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumsiège Arab contractorPolitiques PubliquesLe Cameroun menace de résilier un contrat de 7,5 milliards de FCFA avec Arab Contractors à YaoundéLa filiale camerounaise du groupe égyptien dispose de trois semaines pour convaincre le ministère de l'Habitat de maintenir son contrat.​il y a 11 heuresMacron-et-MidiPolitiques PubliquesTchad : le patronat affûte ses armes pour séduire les investisseurs à ParisDans le cadre du Forum d’affaires Tchad-France prévu le mois prochain, les chefs d’entreprises ont rencontré le ministre des Finances et celui du Commerce mercredi 26 août 2026 à N’Djamena.il y a 15 heuresNdobaPolitiques PubliquesCentrafrique : les salaires des fonctionnaires ont absorbé 81% des recettes fiscales et douanières à mi-2026Le ministère des Finances et du Budget s’inquiète du risque de voir la dotation annuelle consacrée aux salaires dépassée avant la clôture de l’exercice.​il y a 1 jourLe recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 2 joursEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 2 joursEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.