visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEpremium

Gabon : Ceca-Gadis voit son chiffre d’affaires chuter pour la 5ᵉ année consécutive

Le fleuron de la distribution gabonaise a enregistré une nouvelle contreperformance, marquant ainsi la 5ème année de repli de ses revenus dans un contexte de renforcement de la concurrence.​

Publiée jeudi 5 mars 2026 à 18:04:51Modifiée vendredi 6 mars 2026 à 12:01:43Temps de lecture 4 minPar Vicky BAGAL

Ceca-Gadis
Une enseigne de la chaîne commerciale Ceca-Gadis à Libreville

La Compagnie d’exploitations commerciales africaines – Société gabonaise de distribution (Ceca-Gadis), un des leaders historiques de la grande distribution au Gabon, affiche une santé vacillante depuis quelques années. Selon les données compilées par le Classement des 500 Champions africains 2026 du magazine Jeune Afrique, la compagnie dirigée par la Gabonaise Isabelle Essonghe a réalisé un chiffre d’affaires de 156 milliards FCFA (85,4 millions d’euros) à fin 2025. Ce résultat correspond à une baisse de 20,1 milliards FCFA en glissement annuel. 

Cette contreperformance signe la 5ème année de repli des revenus de l’entreprise, tiré par des difficultés opérationnelles et financières. Pour l’administratrice-directrice générale de la chaîne commerciale, la chute du fleuron de la distribution gabonaise surviendrait des mauvais résultats réalisé par le département Gaboprix (qui couvre les enseignes Cecado, Maxigros, Intergros et Geboprix implantés à travers le pays). Selon les données révélées en novembre dernier, les charges liées à l’exploitation de cette branche ont augmenté de 48 %, puis de 42 % entre 2021 et 2024. En fin 2024, le chiffre d’affaires de Gaboprix affichait une baisse de 4,8% avec un chute de 18% du résultat net, tandis que la dette fournisseur a progressée atteignant « des dizaines de milliards » et entraînant des ruptures d’approvisionnement répétées.

Lire aussi : Gabon : l’Etat boucle la constitution de la Centrale d’achat avec un capital d’1 milliard FCFA

« Ce département perd de l’argent depuis plusieurs années alors que son endettement a bondit de près de 80% en 3 ans […] Ses difficultés risquent d’entrainer en réalité à très court-terme la chute de la CECA-GADIS avec des conséquences sociales graves pour plus de 2000 emplois directs et indirects de nationaux », a-t-elle exprimé dans un entretien accordé au quotidien gouvernemental L’Union.

De plus, la responsable indique que cette exploitation est plombée par la suppression depuis 2018 des privilèges (suppression des exonérations et rationalisation des subventions) que concédait l’Etat à la société afin de soutenir sa politique de prix bas au bénéfice des consommateurs mise en œuvre dans ses magasins de proximité sans réelle « rentabilité économique ». Ces facteurs ont conduit à la réduction du réseau de la société, passant la fermeture de près de 45 magasins, afin d’éviter la faillite. 

Lire aussi : Gabon : Ceca-Gadis ferme la moitié de ses magasins pour éviter la faillite

Cette situation met l’entreprise à la traîne face à la concurrence qui s’étoffe de plus en plus. Outre ses traditionnels concurrents Casino (avec l’Hypermarché Mbolo) et SANgel, la Ceca-Gadis est dorénavant devancée par un nouvel opérateur Carrefour Prix Import, né de la fusion entre le distributeur gabonais Prix Import et le géant français Carrefour en 2022. Officiellement en activité dans le pays depuis début 2023, la marque se déploie lentement (12 points de vente à date) mais se positionne déjà comme la chaîne commerciale la plus fréquentée par la population, concentrant 53% du chiffres d’affaires du secteur de la grande distribution selon une étude de l’Institut nationale de la statistique (InstatGabon) sur les habitudes de consommation des Gabonais réalisée en mars 2025. 

Une enquête du cabinet d’études de marché Sagaci Research, menée du 30 janvier au 6 février 2026, confirme le leadership du jeune poucet qui récolte un score de préférence de 41 % et un score de satisfaction 59 %, devant les magasins CKado et Cecado (de la chaîne Ceca-Gadis).

Lire aussi : Grande distribution : environ 40 milliards de F à investir par Cfao Retail et Carrefour sur 5 ans

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Agro-industrie
  • Gabon : Ceca-Gadis voit son chiffre d’affaires chuter pour la 5ᵉ année consécutive
GabonCecadoCeca-Gadis
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumFrancis Nana DjomouAgro-industrieLe patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleLe patron de Biopharma ne compte visiblement pas s'arrêter aux cosmétiques. L'industriel camerounais prépare son entrée dans l'aviculture couvrant toute la chaîne de valeur, de l'élevage à la transformation alimentaire.​il y a 2 heuresEpremiumATR-100135HD-scaledBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : Malabo négocie l'achat de six ATR 72-600 pour Ceiba IntercontinentalMalabo envisage également l’installation d’un centre de maintenance aéronautique dans le pays.il y a 3 heuresCérémonie de Clôture du Draft ANAFOOT : Une Nouvelle Génération de Talents CélébréeBusiness et EntreprisesPartenariat : Orange Cameroun et l’ANAFOOT propulsent 60 jeunes talents aux clubs professionnelsLa 4e édition du Draft de l’Académie nationale de football (ANAFOOT) s’est tenue le 26 août 2026 au Palais des Congrès de Yaoundé, avec le soutien d’Orange Cameroun. Une initiative qui illustre l’engagement de l’opérateur télécommunications dans la promotion du football et l’accompagnement de la jeunesse camerounaise.il y a 4 heuresEpremiumCDCBusiness et EntreprisesCameroun : la relance de la CDC rattrapée par un litige foncier à MutengeneCinquante-deux palmiers en pleine production ont été abattus le 20 août sur une plantation stratégique pour l’entreprise. Le différend, qui remonte à plusieurs années, est désormais pendant devant la Cour suprême.il y a 5 heuresATR 72-500Business et EntreprisesTransport aérien : Royal Airways Tchad acquiert un ATR 72-500 pour lancer ses opérations vers le Bénin et le NigeriaEn pleine phase d'expansion, la compagnie privée tchadienne densifie sa flotte avec un aéronef de plus grande capacité pour soutenir l'ouverture imminente de nouvelles lignes vers l'Afrique de l'Ouest.il y a 9 heuresEpremiumUsine de raffinage d'huile végétaleAgro-industrieCameroun : le producteur des savons Sanet veut construire une nouvelle huilerie à DibombariL’investissement intervient quelques mois après le renforcement de son capital à 9,7 milliards de FCFA, dans un secteur confronté à un déficit persistant de matière première.​il y a 1 jour

Articles similaires

Un premier test d’envergure pour la nouvelle infrastructure (c) 237.O.Banques et FinanceCEMAC : SYSTAC2 traite un record de 558 000 transactions, dont les salaires des fonctionnaires camerounais et gabonaisLa nouvelle plateforme de télécompensation de la BEAC monte en puissance avec 558 000 transactions traitées, dont la paie des agents publics au Cameroun et au Gabon.il y a 2 joursInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-08-19 at 11.10.28Banques et FinanceChristian Din Dika, CEO ESS Group, élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite gabonaisPrésident du groupe financier Emrald Securities Services (ESS), Christian Din Dika a reçu cette distinction, accordée à titre exceptionnel par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’occasion de la célébration de la Fête Nationale du 17 août 2026. À travers cette distinction, c’est également l’engagement du Groupe ESS et sa contribution au développement et au financement de l’économie gabonaise (plus de 8 opérations au Gabon sur 12 réalisées en CEMAC), ainsi que des économies de la CEMAC, qui sont mises en lumière : Un positionnement d’Animateur du marché financier.il y a 1 semaine782924708_29180737708182099_6559485750319614080_nMines et énergiesPétrole : les défis d'Hermélia Hayes Mbadinga à la tête de Vaalco GabonL'experte gabonaise en gestion d'actifs pétroliers prend la direction de la filiale locale du groupe américain dans un contexte de contraction des indicateurs financiers sur le permis offshore d'Etame.il y a 6 joursEpremiumCap LopezMines et énergiesGabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026Attendue pour entrer en production courant 2026, la mise en service du Cap Lopez, unité de stockage de gaz naturel liquéfié de Perenco au large du Gabon qui devrait hisser le pays au rang d'exportateur de GNL, connaît un glissement de date. il y a 1 semaineOligui Nguema - TshisekediPolitiques PubliquesGabon-RDC : les visas d'entrée supprimés pour les passeports diplomatiques et de serviceC'est l'un des trois importants accords signés par les deux chefs d’Etats en marge de la célébration du 66ᵉ anniversaire de l’indépendance du Gabon ce 17 août 2026.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.